Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Le premier match de l’équipe canadienne féminine de hockey devra attendre

Le tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 a connu un départ inattendu pour Équipe Canada.

Les Canadiennes devaient disputer leur match d’ouverture olympique jeudi contre la Finlande. Elles ont plutôt sauté sur la glace pour un entraînement, le match ayant été reporté en raison d’une éclosion de norovirus touchant une grande partie de l’alignement finlandais.

« D’abord, nos pensées accompagnent la Finlande », a déclaré la directrice générale d’Équipe Canada, Gina Kingsbury, aux médias jeudi soir. « Évidemment, on travaille pendant quatre ans pour se rendre aux Jeux olympiques, et on sait ce que ça représente de porter les couleurs de son pays et de participer au tournoi. Voir des athlètes tomber malades de cette façon, on compatit avec elles et on leur souhaite un prompt rétablissement. »

À LIRE: 23 joueuses de hockey nommées au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026

Marie-Philip Poulin (Canada), à droite, célèbre avec ses coéquipières après avoir inscrit le deuxième but de son équipe lors du match de demi-finale entre le Canada et la Finlande au Championnat mondial de hockey féminin, à České Budějovice, en Tchéquie, le samedi 19 avril 2025. (Photo AP / Petr David Josek)

Le match Canada–Finlande sera maintenant disputé le 12 février prochain à 8 h 30 (HE), soit lors de la dernière journée du tour préliminaire. Kingsbury a précisé qu’au cours de ses discussions avec les organisateurs du tournoi et les responsables finlandais, l’option d’un forfait n’a jamais été envisagée.

« La solution retenue a été de reporter le match au 12 février, et on nous a demandé si nous étions d’accord. Dans l’esprit des Jeux, avec la volonté de compétitionner tout en s’assurant de le faire de façon sécuritaire, c’était pour nous une bonne option et une décision responsable. »

Le premier match d’Équipe Canada aura donc lieu ce samedi à 15 h 10 (HE) contre la Suisse. Les Canadiennes tenteront de lancer leur parcours olympique du bon pied alors qu’elles cherchent à défendre leur médaille d’or remportée à Beijing 2022.

Lors du tournoi de Beijing, le Canada avait écrasé la Finlande 11-1 lors du tour préliminaire. Les Finlandaises avaient ensuite remporté le bronze, portant à quatre leur total de médailles olympiques en hockey féminin, toutes de bronze.

Le Canada et la Finlande se sont affrontés à plusieurs reprises depuis Beijing, notamment à deux reprises lors du Championnat mondial féminin de l’IIHF en avril dernier. Jenn Gardiner avait inscrit deux buts et ajouté une aide dans la victoire de 5-0 du Canada contre la Finlande au tour préliminaire, tandis que Claire Thompson avait récolté un but et deux aides pour aider les Canadiennes à l’emporter 8-1 en demi-finale. Le Canada s’était ensuite incliné 4-3 en prolongation contre les États-Unis lors du match pour la médaille d’or.

Cette défaite au championnat mondial sera sans aucun doute présente à l’esprit d’Équipe Canada en Italie. Le Canada s’est également incliné contre les États-Unis lors du tour préliminaire du Championnat mondial 2025 et a récemment perdu ses quatre matchs contre ses rivales nord-américaines dans la Série de la rivalité de cette saison.

À LIRE: Les joueuses d’Équipe Canada font le point sur la grande rivalité avec les États-Unis à l’approche du Championnat mondial de hockey féminin

Bien que l’on s’attende à ce que le Canada et les États-Unis s’affrontent lors du match pour la médaille d’or à Milano Cortina 2026, les deux équipes se sont rencontrées en finale lors de six des sept Jeux olympiques d’hiver ayant inclus le hockey féminin, les deux formations devront d’abord faire le travail nécessaire pour s’y rendre.

Le Canada et les États-Unis évolueront tous deux dans le groupe A, aux côtés de la Finlande, de la Tchéquie et de la Suisse. Le groupe B sera composé de l’Allemagne, de la Suède, du Japon, de l’Italie et de la France.

Team Canada goalie makes a save against a rushing Finnish player
La gardienne de but du Canada Ann-Renée Desbiens (35) effectue un arrêt contre Petra Nieminen (16), de la Finlande, au cours de la première période du match du Championnat mondial féminin de hockey de l’IIHF, à Utica, dans l’État de New York, le jeudi 4 avril 2024. LA PRESSE CANADIENNE / Christinne Muschi

Le tour préliminaire du tournoi aura lieu du 5 au 10 février, avec des matchs disputés entre l’aréna de Milano Rho et l’aréna de Milano Santagiulia. Après leur match d’ouverture jeudi, les Canadiennes affronteront la Suisse samedi, la Tchéquie lundi, puis concluront le tour préliminaire avec un affrontement majeur contre les Américaines mardi. Tous les matchs du tour préliminaire du Canada débuteront à 15 h 10 (HE), à l’exception du match contre les États-Unis, qui commencera à 14 h 10 (HE).

Les quarts de finale auront lieu les 13 et 14 février, suivis des demi-finales le 16 février. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze se tiendront le 19 février.

Le Canada a remporté la médaille d’or lors de cinq des sept tournois olympiques de hockey féminin et a décroché l’argent lors des deux autres. L’édition canadienne de cette année compte 16 joueuses ayant contribué à la conquête de l’or à Beijing 2022.

Les six meilleures pointeuses du tournoi de Beijing étaient toutes canadiennes. Sarah Nurse a mené le tournoi avec 18 points (cinq buts et 13 aides), suivie de près par la capitaine Marie-Philip Poulin avec 17 points (six buts et 11 aides). Brianne Jenner a terminé au premier rang des buteuses avec neuf buts.

Nurse affiche une moyenne légèrement supérieure à un point par match cette saison avec les Goldeneyes de Vancouver de la Ligue professionnelle de hockey féminin, mais n’a disputé que cinq matchs en raison d’une blessure. Elle s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux olympiques.

Jenner, qui est en voie de disputer ses quatrièmes Jeux olympiques, occupe le cinquième rang des pointeuses de la LPHF avec huit buts et sept aides en 15 matchs avec la Charge d’Ottawa. Poulin, qui participera à ses cinquièmes Jeux olympiques, se classe septième au chapitre des points dans la ligue avec sept buts et sept aides en 15 matchs avec la Victoire de Montréal.

Bien que la formation canadienne soit menée par des vétéranes olympiques, on y retrouvera également sept joueuses qui feront leurs débuts olympiques. Parmi elles figure Gardiner, qui a terminé au deuxième rang des pointeuses lors du Championnat mondial féminin de l’IIHF l’an dernier avec six buts et quatre aides en sept matchs.