Les équipes de snowboard de vitesse et de demi-lune d’Équipe Canada dévoilées pour Milano Cortina 2026

Treize athlètes de snowboard ont été ajoutés à Équipe Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Ces athlètes, qui compétitionnent en snowboard cross, en slalom géant parallèle et en demi-lune, se joignent aux six snowboardeurs déjà nommés pour participer aux épreuves de slopestyle et de big air.

À LIRE: Six athlètes en snowboard en slopestyle et big air représenteront Équipe Canada à Milano Cortina 2026

Snowboard cross

L’équipe de snowboard cross, composée de six athlètes, met en vedette les médaillés olympiques Eliot Grondin et Meryeta O’Dine. Après être montés sur le podium aux Jeux de Beijing 2022 dans leurs épreuves individuelles (Grondin remportant l’argent, O’Dine le bronze), ils ont uni leurs forces pour décrocher le bronze lors des débuts olympiques de l’épreuve par équipes mixtes.

Team Canada snowboarders Eliot Grondin and Meryeta Odine celebrate after winning bronze in the mixed teams snowboard cross event during the Beijing 2022 Olympic Winter Games
Les snowboardeurs d’Équipe Canada Eliot Grondin et Meryeta Odine célèbrent après avoir remporté la médaille de bronze à l’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le samedi 12 février 2022. Photo : Leah Hennel/COC

Appelé à disputer ses troisièmes Jeux olympiques, Grondin est le champion du monde en titre en snowboard cross masculin. Il a remporté deux Globes de cristal consécutifs à titre de champion général de la Coupe du monde FIS en 2023-2024 et en 2024-2025.

Les athlètes olympiques d’Équipe Canada – Milano Cortina 2026

« Je suis honoré d’être nommé sur l’équipe canadienne pour la troisième fois de ma carrière, a dit Grondin. C’est toujours un privilège de porter les couleurs du Canada aux Jeux olympiques alors que les regards sont tournés vers nous. J’ai confiance en mes capacités de bien performer aux Jeux mais mon objectif premier est de profiter de ce moment et d’avoir du plaisir à chacune de mes descentes. Je sais que si je fais ça, j’ai une bonne chance de remporter une médaille. »

Grondin sera accompagné chez les hommes par Liam Moffatt, qui disputera ses deuxièmes Jeux olympiques, ainsi que par Evan Bichon, qui fera ses débuts olympiques après avoir représenté Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016.

L’équipe féminine regorge d’expérience. Aux côtés d’O’Dine se trouve Tess Critchlow, qui se dirige vers ses troisièmes Jeux olympiques. Elle avait pris part à la petite finale à Beijing 2022, terminant au sixième rang au classement général. Audrey McManiman est de retour pour une deuxième participation consécutive aux Jeux.

Demi-lune

Le Canada comptera sur trois femmes en snowboard demi-lune. À la tête du groupe se trouve Elizabeth Hosking, qui, à seulement 24 ans, disputera ses troisièmes Jeux olympiques. Après avoir terminé sixième à Beijing 2022, elle est devenue la première Canadienne médaillée aux Championnats du monde en snowboard demi-lune, remportant l’argent en 2023. Au début du mois de janvier, elle a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde FIS, devenant ainsi la première Canadienne en 24 ans à remporter une épreuve de Coupe du monde en snowboard demi-lune.

La Canadienne Elizabeth Hosking célèbre sa victoire à l’épreuve féminine de demi-lune en snowboard de la Coupe du monde à Calgary (Alberta), le samedi 3 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE / Jeff McIntosh

Il y a quatre ans, Brooke D’Hondt était la plus jeune membre d’Équipe Canada aux Jeux olympiques. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle a obtenu deux classements consécutifs parmi les 10 premières aux Championnats du monde en 2023 et en 2025. La recrue de l’équipe est Felicity Geremia, âgée de 18 ans, qui faisait partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024.

Slalom géant parallèle

Quatre Canadiens sont prêts à prendre part aux épreuves de slalom géant parallèle. Kaylie Buck et Arnaud Gaudet ont tous deux fait leurs débuts olympiques à Beijing 2022 et ont connu d’importantes percées cette saison. En décembre 2025, Buck a terminé deuxième à Cortina d’Ampezzo pour décrocher le premier podium de Coupe du monde FIS de sa carrière. Gaudet a enchaîné en janvier avec une deuxième place à Bansko, signant lui aussi le premier podium de Coupe du monde de sa carrière.

Aurelie Moisan in a blue bib snowboards past a blue flag gate
La Canadienne Aurélie Moisan participe aux qualifications de l’épreuve féminine de slalom géant parallèle lors de la Coupe du monde FIS de snowboard alpin à Saint-Côme (Québec), le dimanche 16 février 2025. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Buck sera accompagnée dans l’épreuve féminine par Aurélie Moisan. Triple championne du monde junior, elle a remporté des titres consécutifs en slalom géant parallèle en 2024 et en 2025. Elle a également gagné l’or en slalom parallèle en 2024. À seulement 20 ans, Moisan a signé le meilleur résultat de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde en février dernier à Val-St-Côme, au Québec, en terminant au quatrième rang.

Ben Heldman participera également à ses premiers Jeux olympiques. Il a remporté deux médailles d’or aux Championnats du monde juniors de la FIS en 2022 en slalom géant parallèle et en slalom parallèle. Il a aussi enregistré le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde à Val-St-Côme, où il a terminé septième.

Les snowboardeurs d’Équipe Canada sélectionnés pour Milano Cortina 2026:

Snowboard Cross:
Eliot Grondin (Sainte-Marie, Que.)
Evan Bichon (Mackenzie, C.B)
Liam Moffatt (Truro, NS)
Meryeta O’Dine (Prince George, C.B)
Audrey McManiman (Saint-Ambroise-de-Kildare, QC)
Tess Critchlow (Kelowna, C.B)

Demi-lune:
Elizabeth Hosking (Longueuil, Que.)
Felicity Geremia (Calgary, AB)
Brooke D’Hondt (Calgary, AB)

Slalom géant parallèle:
Aurélie Moisan (Baie D’Urfé, QC)
Kaylie Buck (Oakville, ON)
Arnaud Gaudet (Montcalm, QC)
Ben Heldman (Toronto, ON)