Canadian Olympic Foundation LogoFondation olympique canadienne
Marion Thénault effectue un saut acrobatique.

« Même dans les sports individuels, le succès est le fruit d’un effort collectif » dit Marion Thénault

Dès la première fois que j’ai essayé le ski acrobatique, je suis tombée en amour.

J’ai grandi en faisant de la gymnastique, mais à l’âge de 17 ans, ma passion pour ce sport s’était estompée. Je ne savais pas ce qui m’attendait pour la suite jusqu’à ce que j’assiste à un événement du Camp des recrues RBC dans ma ville natale de Sherbrooke, au Québec. Un entraîneur a vu mon potentiel et m’a invitée à essayer le ski acrobatique. 

Il y avait toutefois un petit problème : je ne savais pas skier.

Ça ne m’a pas arrêtée. Je me suis entraînée dans la piscine pendant l’été et j’ai appris à skier pendant l’hiver pour finalement découvrir une nouvelle passion. Mon entraîneur a cru en moi dès le début. Il m’a dit qu’il pensait que nous pouvions aller aux Jeux olympiques de 2022 si je me consacrais corps et âme à ce sport. Je me suis lancée à fond. 

Le fait d’être une athlète d’Équipe Canada apporte toutefois son lot de défis financiers. À mes débuts, ma famille a utilisé l’argent qu’elle avait économisé pour mes études afin de couvrir les frais d’entraînement et de compétition (c’était bien avant que je participe à des compétitions internationales et que je reçoive un financement basé sur mes résultats). J’ai dû acheter des skis d’été et quitter la maison à 17 ans pour me rapprocher du centre d’entraînement.

Mon expérience en gymnastique m’a donné la force, la discipline et le courage nécessaires pour progresser rapidement. Quatre ans après avoir enfilé des skis pour la première fois, je représentais le Canada aux Jeux olympiques. À Beijing, j’ai terminé septième de l’épreuve féminine et notre équipe mixte s’est classée troisième à l’épreuve des sauts. Depuis, j’ai remporté trois titres sur le circuit de la Coupe du monde, dont un chez moi, au Canada, en 2023. 

Même si aujourd’hui je suis l’une des meilleures au monde dans l’épreuve des sauts, ma situation financière n’est pas toujours facile. C’est pourquoi je suis si reconnaissante pour votre soutien. 

Les athlètes d’Équipe Canada travaillent sans relâche en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, mais nous ne pouvons y arriver seuls. Merci de considérer la possibilité de faire un don pour nous aider à monter sur le podium. Même dans les sports individuels, le succès est le fruit d’un effort collectif. Imaginez ce que nous pourrions accomplir si nous avions le soutien du pays en entier. 

Ce sport exige tout de moi, physiquement, mentalement et émotionnellement. Je tente les figures les plus difficiles au monde, des figures qui comportent des risques considérables. Je choisis de les faire parce que je veux atteindre le sommet de mon potentiel et inspirer les autres à faire de même, mais pour y arriver, il faut des entraîneurs, des physiothérapeutes et une équipe de soutien qui me permettent tous de demeurer au sommet de ma forme.

En tant que bénéficiaire d’un financement de la Fondation olympique canadienne, je suis consciente de l’incidence que le soutien des donateurs a sur les athlètes. Vos contributions me permettent de me concentrer sur l’entraînement et la compétition au lieu de me soucier des dépenses. Le soutien des donateurs me permet de participer à des camps d’entraînement spécialisés, d’avoir accès aux meilleurs entraîneurs et de me mesurer aux meilleurs athlètes du monde. 

C’est même plus que cela. Votre soutien me donne de la force. Le fait de savoir que les Canadiens sont derrière moi me donne le courage de repousser mes limites et de perfectionner les sauts les plus difficiles de mon sport. Ce soutien me rappelle que je ne fais pas cela uniquement pour moi-même, mais que je représente un pays qui croit en ses athlètes. Chaque fois que je participe à une compétition avec la feuille d’érable sur la poitrine, je ressens énormément de fierté. C’est un sentiment d’être liée à tous les Canadiens, même ceux que je ne rencontrerai jamais. C’est puissant. C’est magique.

Les Jeux olympiques nous rassemblent en tant que nation. Ils nous offrent une possibilité unique de célébrer le sport et de célébrer ce que les Canadiens sont capables d’accomplir quand ils voient grand et travaillent fort.

Merci de nous encourager. Plus vous nous encouragez, plus nous pouvons sauter haut! Votre soutien fait une différence de manière visible — quand nous atteignons le podium, mais aussi de manière invisible en contribuant à notre niveau de confiance et de concentration ainsi qu’à notre capacité à continuer de viser l’excellence. 

Alors que nous nous apprêtons à entamer la dernière ligne droite vers Milano Cortina 2026, pensez à faire un don aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons créer de nouveaux moments olympiques canadiens, inspirer la prochaine génération et montrer au monde ce dont nous sommes capables. 

Avec votre aide, Équipe Canada continuera de s’épanouir sur les pistes, sur la glace et dans le cœur des Canadiens partout dans le monde.

Avec gratitude, 

Marion Thénault 

Ski acrobatique — Sauts 

Médaillée olympique, Championne de la Coupe du monde