Maude Charron remporte la médaille d’argent aux Championnats du monde d’haltérophilie
En compétition dans une nouvelle catégorie de poids, Maude Charron a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde d’haltérophilie 2025 à Forde, en Norvège.
Un peu plus d’un an après avoir décroché une médaille d’argent olympique dans l’épreuve féminine des 59 kg, Charron a terminé deuxième dans la catégorie des 63 kg aux Championnats du monde. Elle a soulevé 103 kg à l’arraché et un record personnel de 133 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 236 kg. Ce total égale son meilleur résultat en carrière, réalisé lors de sa compétition dans la catégorie des 59 kg et qui lui avait permis de monter sur le podium à Paris 2024. C’est également le même total qui lui avait valu la médaille d’or olympique dans la catégorie des 64 kg à Tokyo 2020.
C’était la première fois que Maude Charron réussissait à soulever plus de 130 kg à l’épaulé-jeté, un objectif qu’elle avait admis être « devenu un peu une barrière mentale ».
« J’ai enfin dépassé les 130 kg — ça doit être l’air norvégien », a ajouté Charron après la compétition. « Je voulais vraiment bien faire ici, parce que j’aime beaucoup cet endroit. »
Grâce à cette performance, Charron est montée sur la deuxième marche du podium, derrière la Nord-Coréenne Ri Suk, de dix ans sa cadette, qui a dominé la compétition avec un total record du monde de 253 kg. Ri a également établi deux records du monde, à l’arraché (111 kg) et à l’épaulé-jeté (142 kg).
Il convient de préciser que la catégorie des 63 kg n’a été réintroduite dans le programme de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) que depuis le 1er juin. Par conséquent, les records actuels ne sont en vigueur que depuis cette date. L’ancien record du monde, établi lorsque cette catégorie existait entre 1998 et 2018, était de 262 kg.
La Colombienne Yenny Sinisterra Torres a complété le podium en remportant la médaille de bronze avec un total de 231 kg.
Avant cette édition, la dernière apparition de Charron sur un podium mondial remontait à 2022, lorsqu’elle avait décroché le bronze dans la catégorie des 59 kg — sa seule autre médaille aux Championnats du monde.