Une célébration capitale pour les Olympiens canadiens des Jeux de Paris 2024
Il y a quatre mois, les Jeux olympiques de Paris 2024 battaient leur plein, et Équipe Canada réalisait une performance mémorable : 27 médailles, dont neuf d’or. Ces chiffres représentent la deuxième meilleure récolte de médailles du Canada à des Jeux olympiques d’été.
Bien que la flamme olympique se soit éteinte en août, pendant quelques jours frais du début décembre, l’enthousiasme et l’énergie des Jeux ont brillé de nouveau. Les Olympiens et Paralympiens d’Équipe Canada se sont réunis à Ottawa pour célébrer leurs parcours et leurs accomplissements.
Mardi soir, le Musée canadien de l’histoire à Gatineau a offert un cadre spectaculaire où les Olympiens et Paralympiens ont reçu leurs bagues officielles des équipes olympiques et paralympiques, présentées par Teck.
« Pour moi, plusieurs de ces personnes sont des modèles. Nous sommes tellement chanceux, dans Équipe Canada, d’avoir des athlètes aussi incroyables. Pouvoir passer du temps avec quelqu’un comme Ellie Black et lui rappeler qu’elle m’inspire, c’est très spécial. Nous n’avons pas souvent l’occasion de le faire. »
– Evan Dunfee, marche athlétique, médaillé de bronze à Tokyo 2020
Pendant la soirée, les prix James Worrall des porte-drapeaux, présentés par Petro-Canada, ont également été remis. Parmi les récipiendaires figurait Maude Charron, porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
« C’est un moment spécial où nous nous rassemblons comme une famille. Les Olympiens et les Paralympiens n’ont pas souvent l’occasion d’être ensemble, alors c’est agréable de se reconnecter, de partager nos histoires et de s’inspirer mutuellement. »
– Maude Charron, haltérophilie, double médaillée olympique
Plus tôt dans la journée, le sommet de Plan de match, organisé par le Programme de bien-être des athlètes du Canada, a permis aux participants d’apprendre, de s’inspirer et de se connecter. Parmi les conférenciers invités figuraient Jenn Heil, championne olympique de ski acrobatique, et Carol Huynh, championne olympique de lutte.
« Je trouve ça vraiment amusant d’enfin avoir l’occasion de rencontrer autant de personnes dont je reconnais les visages et dont je connais les performances, mais que je n’avais jamais rencontrées en personne. Je pense que c’est la partie la plus incroyable : j’ai l’impression de connaître tellement de ces athlètes, mais nous n’avons jamais eu d’interaction en face à face! Alors, je dirais que c’est probablement ce qui a été le plus agréable : apprendre à connaître tout le monde, se faire des amis et célébrer les réussites de chacun. »
– Camryn Rogers, lancer du marteau, médaillée d’or à Paris 2024
Le point culminant des festivités est survenu mercredi, alors que plus de 180 Olympiens et Paralympiens ont été accueillis sur le parquet de la Chambre des communes. Certains ont même eu l’occasion de s’asseoir sur le fauteuil du président!
« J’ai vraiment apprécié d’être ici avec tous les athlètes. C’est un environnement tellement différent. On travaille si fort pour se qualifier pour les Jeux, puis pour y performer—tout le monde est très concentré sur son entraînement et sa préparation. Alors, venir ici pour célébrer nos accomplissements tout en profitant de la compagnie des autres et apprendre à mieux se connaître, c’est vraiment agréable. Aux Jeux, on se dit bonjour, on discute un peu, mais c’est surtout en passant, entre deux entraînements ou compétitions. Avoir enfin l’occasion de vraiment mieux se connaître, c’est spécial, parce qu’en tant qu’athlètes, on a tellement de choses en commun.»
– Skylar Park, taekwondo, médaillée de bronze à Paris 2024
Pour de nombreux athlètes présents, la plus grande joie a été de renouer avec ceux qu’ils n’avaient pas revus depuis les Jeux.
« Quand on quitte le Village [olympique], on a l’impression que l’expérience est un peu coupée court et qu’on retourne simplement à sa vie normale, loin de tous ces autres athlètes. Alors, c’est vraiment agréable de revenir ici, de boucler la boucle, de reconnecter avec tout le monde, de partager des histoires sur comment se sont passés les Jeux pour chacun, et de se dire un petit au revoir jusqu’à la prochaine fois. »
– Charity Williams, rugby, double médaillée olympique