Formation du Canada pour la Confrontation des 4 nations : un aperçu potentiel des Jeux olympiques de 2026
Après beaucoup d’attente, Hockey Canada a annoncé la formation canadienne pour la Confrontation des 4 nations.
Les quatre pays qui participeront au tournoi regroupant les meilleurs joueurs de la LNH sont le Canada, la Finlande, la Suède, et les États-Unis. La confrontation des 4 nations marquera le premier tournoi « meilleurs contre meilleurs » avec des joueurs de la LNH depuis la Coupe du monde de hockey de 2016. L’événement se déroulera du 12 au 20 février, avec des matchs à Montréal et à Boston.
L’équipe du Canada offre peut-être un aperçu de la formation pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, où les joueurs de la LNH participeront pour la première fois en plus de dix ans. Jon Cooper sera l’entraîneur-chef du Canada lors de la Confrontation des 4 nations et a également été choisi pour diriger l’équipe canadienne aux Jeux olympiques Milano Cortina 2026. Cooper est l’entraîneur-chef avec le plus long mandat actif dans la LNH.
Six joueurs ont été nommés en juin : Sidney Crosby, Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Cale Makar, Brayden Point et Brad Marchand. Le reste de la formation canadienne, composée de 23 joueurs, a été dévoilé le 4 décembre.
La formation compte 17 anciens membres de l’équipe nationale junior du Canada ayant pris part au Championnat mondial junior de l’IIHF et 19 joueurs qui ont fait partie de l’équipe nationale masculine du Canada lors du Championnat mondial de l’IIHF. Les membres de la formation ont remporté collectivement 20 Coupes Stanley, 10 médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, et neuf médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF.
Les membres les plus âgés de l’équipe, Sidney Crosby (37 ans) et Alex Pietrangelo (34 ans), sont les seuls Olympiens de la formation, après l’absence des joueurs de la LNH aux Jeux de PyeongChang 2018 et Beijing 2022. Crosby, double médaillé d’or olympique, a marqué le fameux « but en or » pour offrir la victoire au Canada à Vancouver en 2010 et a mené l’équipe à l’or à Sotchi en 2014. Pietrangelo faisait aussi partie de l’équipe gagnante à Sotchi.
Les rivaux du Canada comptent également peu de vétérans olympiques. L’équipe des États-Unis n’a qu’un seul Olympien : leur plus jeune joueur, Brock Faber, 22 ans, qui a participé aux Jeux de Beijing 2022 avant de rejoindre la LNH.
La Finlande a remporté l’or à Beijing 2022, mais aucun des membres de cette équipe olympique ne joue actuellement dans la LNH. L’effectif suédois comprend trois Olympiens : L’équipe suédoise compte trois Olympiens : les défenseurs Rasmus Dahlin (PyeongChang 2018, à 17 ans, avant d’entrer dans la LNH) et Erik Karlsson (Sotchi 2014), ainsi que l’attaquant Gustav Nyquist (Sotchi 2014).
La formation canadienne pour la Confrontation des 4 nations :
Attaquants
Sam Bennett
Anthony Cirelli
Sidney Crosby
Brandon Hagel
Seth Jarvis
Travis Konecny
Nathan MacKinnon
Brad Marchand
Mitch Marner
Connor McDavid
Brayden Point
Sam Reinhart
Mark Stone
Défenseurs
Cale Makar
Josh Morrissey
Colton Parayko
Alex Pietrangelo
Travis Sanheim
Shea Theodore
Devon Toews
Gardiens
Jordan Binnington
Adin Hill
Sam Montembeault