Plans dévoilés pour le relais de la flamme olympique de Milano Cortina 2026
Milano Cortina 2026 a dévoilé les plans pour ce qui s’annonce comme un relais spectaculaire de la flamme olympique à travers l’Italie, pays hôte des prochains Jeux olympiques d’hiver. Le comité d’organisation a surnommé ce relais « Le plus grand des voyages ».
Comme le veut la tradition, la flamme olympique sera allumée dans les ruines du Temple d’Héra à Olympie, en Grèce, pour honorer les origines antiques des Jeux. Cette flamme est toujours allumée uniquement à l’aide des rayons du soleil concentrés par un miroir parabolique, ce qui en fait la flamme la plus pure possible.
LIRE: Foire aux questions : Le relais de la flamme olympique
L’allumage de la flamme olympique aura lieu le 26 novembre 2025. Elle arrivera à Rome, en Italie, le 4 décembre. Pendant les 63 jours de son parcours, la flamme traversera 12 000 kilomètres, couvrant les 110 provinces d’Italie et passant entre les mains de plus de 10 000 porteurs de torche.
Ce périple mettra en lumière l’histoire et la culture de l’Italie ; la flamme est censée passer par plus de 60 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le relais offrira un moment particulièrement symbolique pour les Italiens lorsque la flamme olympique reviendra à Cortina d’Ampezzo le 26 janvier 2026, exactement 70 ans après avoir été présente pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 1956.
LIRE: Voici Tina et Milo, les mascottes de Milano Cortina 2026
Le voyage de la flamme s’achèvera le 6 février 2026, lorsqu’elle arrivera au stade San Siro pour la cérémonie d’ouverture de Milano Cortina 2026, accompagnant les plus grands athlètes du monde entier.
Le design de la torche qui sera portée lors de ce relais incroyable devrait être dévoilé en avril 2025 au pavillon italien de l’Expo 2025 à Osaka, au Japon, ainsi qu’à Milan simultanément.