Les mascottes de Milano Cortina 2026Crédit photo : Milano Cortina 2026
Crédit photo : Milano Cortina 2026

Voici Tina et Milo, les mascottes de Milano Cortina 2026

Milano Cortina 2026 a dévoilé ses mascottes pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques d’hiver.

Tina, la mascotte olympique au pelage clair, et Milos, la mascotte paralympiques au pelage brun, sont un duo soeur et frère d’hermines italiennes qui auront pour mission de répandre la gaieté et la curiosité tout au long des Jeux olympiques et paralympiques de Milano Cortina 2026.

Milo et Tina sont nommés d’après les villes hôtes qui sont impatientes d’accueillir les athlètes et les fans : Cortina et Milano. Jamais entendu parler d’une hermine auparavant ? Ce sont de petits mammifères semblables à une belette ou à un furet.

Crédit photo : Milano Cortina 2026

Milano Cortina 2026 a adopté une approche quelque peu différente pour la sélection des mascottes, demandant l’aide du public en organisant un concours dans les écoles au cours duquel les élèves pouvaient soumettre leurs dessins pour avoir la chance de voir leur oeuvre être sélectionnées comme mascotte officielle des Jeux olympiques. Le comité d’organisation a reçu 1600 dessins d’enfants de toute l’Italie, âgés de 6 à 14 ans. Les dessins ont ensuite été soumis au vote, les hermines créées par des élèves de l’Istituto Comprensivo Taverna remportant 53 % des voix.

Les élèves qui ont conçu les hermines ont noté qu’elles sont un symbole d’innocence et de pureté, qu’elles sont dynamiques (d’une manière qu’ils ont comparée à Leonardo da Vinci), et que leurs deux couleurs représentent la dualité et la diversité.

Selon le comité d’organisation de Milano Cortina 2026, Tina et Milo sont les « premières mascottes ouvertement de la génération Z », car « elles ont un caractère actif et proactif, une attitude ingénieuse et inventive, un esprit vif et résilient. Leurs compétences innées en résolution de problèmes leur permettent de relever les défis avec confiance et optimisme, impatients de revendiquer leur rôle de protagonistes dans le monde à venir. »

L’histoire de Tina, la mascotte des Jeux olympiques, débute avec sa naissance dans les montagnes d’Italie, mais elle a déménagé en ville depuis. Elle valorise les différences, est une rêveuse réfléchie et est attirée par la nouveauté.

Milo, la mascotte officielle des Jeux paralympiques, vit dans les montagnes. C’est un inventeur énergique qui est passionné par la protection des montagnes, sa maison. Milo est né unijambiste, mais s’est adapté pour utiliser sa queue pour l’aider à se déplacer.

Tina et Milos ne sont pas tout à fait seuls dans leurs fonctions de mascotte. Ils sont aidés par six amis fleurs, inspirés des perce-neige, connus sous le nom de « Flo ».

Les «Flo» ont été dessinés à partir du design arrivé deuxième au concours scolaire. Les élèves de l’Istituto Comprensivo Sabin di Segrate ont proposé un design appelé « Les Fleurs », qui a reçu 47 % du vote populaire.

La fleur de perce-neige est l’une de ces fleurs qui fleurissent dans la neige en hiver, symbolisant l’espoir et la résilience.