Les athlètes de bobsleigh, skeleton et luge prêts à glisser vers une importante saison 2024-25

Ils ressentent le besoin, le besoin de vitesse.

Avec tout le respect dû aux scénaristes de Top Gun, cette célèbre réplique de Tom Cruise pourrait s’appliquer aux athlètes canadiens de sports de glisse. Après tout, ils participent à certains des sports les plus rapides et les plus excitants des Jeux olympiques d’hiver. Depuis le sommet d’une piste de glace, ils atteignent des vitesses de plus de 140 km/h, naviguant dans une douzaine de virages, conscients que la moindre modification de leur direction pourrait faire toute la différence dans les résultats des courses.

Voici un aperçu de ce que la saison 2024-25 réserve aux athlètes canadiens dans les sports de glisse, notamment le bobsleigh, le skeleton et la luge.

Bobsleigh

Championnats du Monde
Championnats du monde IBSF – Lake Placid, NY, États-Unis – 6-16 mars 2025

À surveiller

Bien qu’aucune compétition de haut niveau n’ait lieu au Canada cet hiver, les athlètes canadiens de bobsleigh se sentiront presque chez eux lorsque les championnats du monde IBSF se tiendront à Lake Placid, dans l’État de New York, en mars. C’est une piste sur laquelle ils se sont ont souvent retrouvés, que ce soit lors de la Coupe d’Amérique du Nord ou de la Coupe du Monde.

Une athlète qui a de grandes attentes pour la saison est Cynthia Appiah, dont le seul podium en Coupe du Monde en 2023-24 est survenu lors de la dernière course de la saison en monobob féminin à Lake Placid. Elle avait été très proche de monter sur le podium à plusieurs reprises lors de la dernière saison, enregistrant trois cinquièmes places en monobob. Cela a suivi une saison 2022-23 très réussie où elle a terminé troisième au classement général de la Coupe du Monde en monobob. En bobsleigh à deux, Appiah fera équipe avec la recrue Skylar Sieben, qui est passée de l’athlétisme au bobsleigh cette année.

« Les dernières semaines à Whistler ont été encourageantes », a déclaré Appiah concernant l’entraînement de pré-saison de l’équipe. « Les recrues sont enthousiastes à l’idée d’apprendre les ficelles du métier. Il y a un vent de fraîcheur qui a été injecté dans notre programme, et on voit l’excitation dans les yeux de tout le monde dans l’équipe. Cette saison est importante pour nous, et je sais que nous sommes prêts à prouver au monde que l’équipe canadienne est de retour. »

L’olympienne en titre Melissa Lotholz reviendra sur le circuit de la Coupe du Monde après avoir passé la dernière saison sur le circuit de la Coupe Nord Américaine. Elle avait pris une pause en 2022-23 pour terminer son diplôme à l’Université de l’Alberta et avait eu besoin de temps pour se réadapter à la position de pilote. Après avoir remporté la première place au classement général de la Coupe Nord Américaine en bobsleigh féminin, puis gagné le monobob lors des Championnats canadiens, Lotholz semble en pleine forme. Elle sera poussée dans le traîneau à deux par sa coéquipière d’athlétisme de l’Université de l’Alberta, Leah Walkeden.

Appiah et Lotholz participeront à deux arrêts de la Coupe du Monde IBSF en décembre à Altenberg (Allemagne) et Sigulda (Lettonie), avant que la compétition ne fasse une pause pour les vacances.

Lorsque la Coupe du Monde reprendra en janvier, on s’attend à ce qu’elles soient rejointes par quelques autres traîneaux qui commenceront leur saison sur le circuit de la Coupe d’Amérique du Nord. Cela inclut une troisième pilote dans les épreuves féminines, Bianca Ribi, qui concourra avec la pousseuse Niamh Haughey, ainsi que deux pilotes masculins. L’objectif est de qualifier trois traîneaux féminins pour les championnats du monde.

Du côté des hommes, Taylor Austin et Patrick Norton suivent également le chemin de Ribi. Tous deux ont une certaine expérience en Coupe du Monde, mais ont passé la majorité de la saison dernière sur les circuits de développement, Norton ayant terminé troisième du classement général de la Coupe Nord Américaine. L’équipe d’Austin comprend Chris Ashley, Shane Ohrt, Mark Zanette et Yoan Eskrick-Parkindon, tandis que Norton fera équipe avec Mike Evelyn, Keaton Bruggeling, Luke Puto et Josh Langford.

Skeleton

Championnats du Monde
Championnats du monde IBSF – Lake Placid, NY, États-Unis – 6-16 mars 2025

À surveiller

La saison dernière, Hallie Clarke a stupéfié tout le monde en remportant le titre mondial en skeleton féminin. À 19 ans, elle est devenue la plus jeune athlète à décrocher ce titre et la première Canadienne à le faire depuis 2003.

Avant ces championnats du monde, Clarke n’avait pas eu une saison exceptionnelle, car elle s’adaptait à un nouvel équipement et une nouvelle équipe, étant revenue en compétition pour le Canada après une année à représenter les États-Unis. Mais avec l’état d’esprit de n’avoir rien à perdre, elle s’est surprise elle-même.

LIRE: La plus jeune championne du monde de skeleton, Hallie Clarke, est prête à plonger tête première dans la nouvelle saison

Parce qu’elle est si jeune, il existe encore des pistes dans le monde où Clarke n’a pas encore descendu. Elle a ouvert la saison 2024-25 de la Coupe du Monde IBSF sur l’une de ces pistes à PyeongChang, en Corée du Sud, et a terminé sixième lors de la première course. C’était un meilleur résultat en Coupe du Monde que tout ce qu’elle avait obtenu au cours de la saison 2023-24.

Clarke aura une coéquipière expérimentée à qui demander des conseils : l’olympienne en deux fois Jane Channell. La vétérane de 36 ans compte quatre podiums en Coupe du Monde à son actif depuis ses débuts sur le circuit en 2015.

Cette saison, Mirela Rahneva, une autre olympienne qui a participé à deux Jeux, sera en pause et se reposera pour permettre à son corps de récupérer après près de dix ans de compétitions au plus haut niveau.

Luge

Championnats du Monde
Championnats du monde FIL – Whistler, Colombie-Britannique – 6-8 février 2025

À surveiller

La plus grande compétition de la saison pour les athlètes canadiens de luge se déroulera sur la glace locale. Les Championnats du Monde FIL auront lieu au Whistler Sliding Centre en février. C’est une piste bien connue de nombreux membres de l’équipe nationale jeune du Canada.

À seulement 22 ans, Trinity Ellis, de Pemberton, en Colombie-Britannique, pourrait être considérée comme la vétérane de l’équipe féminine de simple. L’olympienne de Beijing 2022 a terminé cinquième aux Championnats du Monde U23 2024 sur une piste très difficile à Altenberg, en Allemagne.

Deux des meilleures amies d’Ellis, toutes deux originaires de Whistler, se joindront à elle sur le circuit de la Coupe du Monde.

Embyr-Lee Susko, âgée de 19 ans, a vu son rêve olympique se concrétiser lors d’une excursion au centre de glisse à l’âge de sept ans. Elle a montré son potentiel en remportant la médaille d’argent aux Championnats du Monde juniors 2024.

Caitlin Nash est peut-être mieux connue pour ce qu’elle a accompli en doubles, y compris une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 avec la retraitée Natalie Corless. Toujours âgée de seulement 21 ans, Nash a tourné son attention vers le simple et a terminé une place devant Ellis aux Championnats du Monde 2024.

Complétant l’équipe féminine de la Coupe du Monde, Carolyn Maxwell, une Calgaryenne de 24 ans qui s’est lancée dans la luge grâce à un ami de la famille et médaillé olympique en argent, Justin Snith.

Les hommes de l’équipe canadienne de luge seront Dylan Morse et Theo Downey, qui en sont à leurs débuts en Coupe du Monde. Cole Zajanski et Devin Wardrope forment l’équipe masculine en doubles du Canada. Bien qu’ils soient encore dans la vingtaine, ils ont déjà deux saisons de Coupe du Monde à leur actif et cherchent à franchir un cap dans les classements.