Les patineurs de vitesse canadiens amorcent la saison 2024-25 avec confiance sur la piste ovale
Les patineurs de vitesse canadiens ont remporté huit médailles dans les épreuves du programme olympique – 10 médailles au total – aux Championnats du monde simple distance 2024 de l’ISU. Il s’agissait de la meilleure performance du pays aux championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste.
C’est en grande partie une équipe de patineurs expérimentés qui a dirigé ce succès et qui cherchera à le reproduire, en route vers Milano Cortina 2026.
Bien que les résultats de la saison 2024-25 n’aient pas d’incidence directe sur la qualification olympique, les six étapes du circuit de la Coupe du monde de l’ISU qui mènent aux Championnats du monde simple distance de l’ISU en fin de saison offriront de nombreuses occasions aux patineurs de vitesse canadiens de montrer qu’ils font partie de l’élite dans un grand nombre d’épreuves.
Voici un bref aperçu des athlètes d’Équipe Canada et des histoires à surveiller en patinage de vitesse sur longue piste.
Compétitions majeures au Canada
- Coupe du monde ISU de patinage de vitesse – 24 au 26 janvier – Calgary, Alberta
Championnats du monde
- Championnats du monde de patinage de vitesse simple distance de l’ISU – 13 au 16 mars – Hamar, Norvège
Qui et quoi surveiller
Depuis qu’elles ont remporté l’or olympique en poursuite par équipe féminine à Beijing 2022, Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann continuent d’être le trio à battre, comme en témoignent leur titre mondial en 2023 et leur médaille d’argent mondiale en 2024. De plus, elles continuent de se distinguer sur le plan individuel.
La saison dernière, Blondin a remporté sa septième médaille de championnat du monde en carrière dans l’épreuve de départ groupé féminin, ajoutant à son palmarès qui incluait déjà une médaille d’argent olympique. Cela faisait suite à ses deux victoires et deux deuxièmes places acquise pendant la saison de la Coupe du monde. Si ce n’était d’une disqualification dans une course, elle aurait probablement remporté terminé première au classement général de la Coupe du monde dans l’épreuve de départ groupé pour la quatrième fois de sa carrière. La régularité de Blondin dans ce qui peut être une épreuve parfois folle et imprévisible est tout simplement remarquable. Comme si ce n’était pas assez, elle a passé sa soi-disant saison morte à compétitionner en cyclisme sur route partout en Amérique du Nord.
« Je sens que ma technique est meilleure cette année, un peu comme si j’étais de retour là où j’étais en 2019, lorsque j’ai eu cette année vraiment incroyable – je dirais la meilleure année de ma carrière », a expliqué Blondin à Olympique.ca quelques semaines seulement avant la première Coupe du monde de la saison.
« Mon objectif est toujours de monter sur le podium sur plusieurs distances. Je participerai bien sûr au départ groupé, à la poursuite par équipes et au sprint par équipes. J’aimerais ensuite remonter sur le podium du 1 500 m et du 3 000 m. C’était assurément l’un de mes objectifs l’année dernière et j’ai raté de peur à plusieurs reprises. »
Maltais a terminé au sommet du classement de la Coupe du monde en départ groupé la saison dernière. L’ancienne vedette du patinage de vitesse sur courte piste avait ainsi remporté son premier titre individuel de la Coupe du monde en longue piste. Maltais a obtenu trois podiums dans cette épreuve, mais a également montré qu’elle avait progressé sur les distances plus traditionnelles. Elle a remporté deux médailles de bronze au 3000 m pour terminer troisième au classement de la Coupe du monde sur longue distance.
En abordant la dernière saison de manière stratégique, Weidemann n’a pas participé à toutes les étapes de la Coupe du Monde afin de privilégier sa préparation sur les Championnats du monde. Ce choix a porté ses fruits avec une médaille d’argent au 3000 m, son premier podium individuel en Championnats du monde. Elle a terminé cinquième au 5000 m, obtenant ainsi deux excellents résultats dans les deux épreuves individuelles dans lesquelles elle est médaillée olympique.
À 38 ans, Ted-Jan Bloemen est toujours aussi dominant, lui qui a remporté la médaille d’argent au 10 000 m lors des Championnats du monde 2024 après une médaille de bronze en 2023. Patineur de vitesse sur longue piste le plus titré du Canada, le double médaillé olympique est désormais quintuple médaillé des Championnats du monde aux épreuves du 5000 m et du 10 000 m.
L’épreuve du 10 000 m a en réalité offert un doublé canadien aux Championnats du monde 2024 avec la médaille de bronze de Graeme Fish. C’était un retour bienvenu pour l’ancien détenteur du record du monde et champion mondial sur la distance en 2020.
Antoine Gélinas-Beaulieu a montré qu’il ne fallait pas le sous-estimer au départ groupé en méritant la médaille d’argent, ce qui lui a permsi de retrouver le podium des Championnats du monde pour la première fois en quatre ans. Il faisait également partie de l’équipe masculine canadienne de poursuite par équipes médaillée aux Championnats du monde 2023 et 2024 aux côtés de Connor Howe et Hayden Mayeur. À seulement 24 ans, Howe est un athlète à surveiller au 1500 m avec une récolte de cinq médailles en Coupe du Monde au cours des trois dernières saisons, sans oublier sa cinquième place aux Jeux de Pékin 2022.
Parmi tous les patineurs de vitesse, Laurent Dubreuil est le leader incontesté du Canada. En 2024, il a décroché sa deuxième médaille d’argent consécutive au 500 m aux Championnats du monde après son titre mondial en 2021. Il a également conclu en quatrième position à ces Mondiaux au 1000 m, épreuve dans laquelle il avait obtenu la médaille d’argent olympique à Pékin 2022. Il a ensuite remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de sprint 2024, où les épreuves de 500 m et 1000 m sont courues deux fois chacune. Semaine après semaine, Dubreuil est un prétendant aux podiums de la Coupe du Monde.
Du côté féminin, la meilleure sprinteuse du Canada lors des dernières saisons a été Carolina Hiller. Elle est double championne du monde au sprint par équipes (une épreuve qui, malheureusement pour le Canada, ne fait pas partie du programme olympique) et a amélioré la saison dernière sa position au classement général de l’épreuve du 500 m avec le 13e rang.