Les meilleurs athlètes de ski alpin d’Équipe Canada prêts à affronter l’élite mondiale en 2024-2025
De nombreux athlètes de talent émergent au sein de la formation de ski alpin d’Équipe Canada. Les résultats de cette saison et de la prochaine détermineront la liste des quotas olympiques, les athlètes porteront leur attention sur les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, qui se profilent à l’horizon.
Le circuit de la Coupe du monde FIS de ski alpin va débuter le week-end du 26 octobre 2024 à Sölden, en Autriche et se terminera avec les finales prévues du 22 au 27 mars 2025 à Sun Valley, aux États-Unis. Les fans canadiens auront l’occasion d’encourager les athlètes canadiens lors d’une étape de la Coupe du monde à domicile. Les Championnats du monde de ski alpin, qui se déroulent tous les deux ans, seront l’un des moments forts de la saison en février.
Voici un aperçu des athlètes et événements à surveiller cette saison.
Compétitions au Canada
- Coupe du monde féminine FIS – Tremblant, Québec – 7 et 8 décembre
Championnats du monde
- Championnats du monde FIS de ski alpin – Saalbach, Autriche – 4 au 16 février
Qui surveiller
Valérie Grenier cherchera à retrouver la forme après une grave chute quelques jours après qu’elle ait réalisé son quatrième podium en Coupe du monde en carrière. Elle a subi des interventions chirurgicales pour réparer ses blessures à l’épaule et au genou. En 2019, Grenier a également dû surmonter une grave blessure et un long processus de réhabilitation.
L’athlète de 27 ans ne connaît pas encore sa première course de la saison, mais a eu l’opportunité de se joindre à l’équipe nationale pour un camp d’entraînement au Chili. Elle est persuadée de pouvoir retrouver assez rapidement sa forme de la saison dernière.
« Je me sens bien sur mes skis. Juste avant ma blessure, j’étais en excellente forme, et je pense qu’au niveau technique, je n’aurai probablement pas besoin de beaucoup de temps sur la neige pour retrouver ce niveau, » a déclaré Grenier.
« Une chose que j’ai remarquée, c’est que je fais preuve d’une grande résilience. » a déclaré Grenier. « Je suis fière de la manière dont je surmonte ces épreuves. »
Elle n’est pas la seule membre de l’équipe féminine canadienne à vouloir se démarquer.
Ali Nullmeyer, qui a participé aux Jeux olympiques de Beijing 2022, cherchera à capitaliser sur ses performances de la saison précédente, durant laquelle elle a terminé à quatre reprises dans le top sept sur le circuit de la Coupe du monde a terminé 11e au classement général en slalom.
La double olympienne Laurence St-Germain devrait également être très compétitive dans les épreuves de slalom. St-Germain a été sacrée championne du monde de slalom à Méribel en février 2023. Cependant, elle a dû rater les deux dernières courses du calendrier en raison d’une blessure à la cheville gauche, ce qui a entraîné sa 26e place au classement général du slalom.
L’équipe féminine sera enthousiaste à l’idée de performer à domicile lorsque le circuit de la Coupe du monde FIS fera escale à Tremblant en décembre pour la deuxième année consécutive, avec deux épreuves de slalom géant. La montagne a une signification particulière pour Grenier, qui y a fait ses débuts dans le ski. Tremblant a aussi porté chance à la jeune espoir de 21 ans Britt Richardson, qui a terminé parmi les 15 meilleures lors d’une épreuve de la Coupe du monde l’année dernière.
Au cours des dernières années, l’équipe masculine canadienne de vitesse, spécialisée en descente et/ou en super-G, a connu une résurgence, suivant les traces des « Crazy Canucks » des années 1980 et des « cowboys canadiens » du milieu des années 2000 et des années 2010.
Le médaillé de bronze olympique Jack Crawford est le vétéran et le leader du groupe, avec quatre podiums en Coupe du monde en carrière, ainsi que le titre de champion du monde 2023 en super-G. Bien qu’il ne soit pas monté sur un podium la saison dernière, il s’est classé parmi les cinq meilleurs à trois reprises.
Cameron Alexander a connu du succès la saison dernière, deux podiums en Coupe du monde et terminant à deux autres reprises en cinquième place, ce qui lui a permis de se classer neuvième au classement en Coupe du monde FIS de descente masculine. Alexander a démontré sa capacité à se distinguer après avoir remporté la médaille de bronze en descente lors de sa première participation aux Championnats du monde en 2023.
Jeffrey Read cherchera à poursuivre sur sa lancée, après avoir décroché son premier podium en Coupe du monde la saison dernière, une deuxième place au super-G de Kvitfjell en février. Read a terminé 10e au classement général de la Coupe du monde de super-G. Cette saison, il entamera sa quête d’une place à Milano Cortina 2026, ce qui lui permettrait de rejoindre son frère aîné, Erik, et son père, Ken – l’un des « Crazy Canucks » mentionnés précédemment – dans le cercle familial des athlètes olympiques.
Bien entendu, ils ne sont pas les seuls Canadiens à participer sur la scène internationale cette saison. Parmi les autres noms à surveiller du côté féminin, mentionnons Amelia Smart, Cassidy Gray et Kiki Alexander.
L’équipe nationale masculine comprend aussi Asher Jordan, Broderick Thompson, Brodie Seger, Kyle Alexander, Liam Wallace et Riley Seger.