5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end: 25-27 octobre
Que la météo soit de votre côté ou non, la saison des sports d’hiver est bel et bien arrivée. Ce week-end est chargé en compétitions, avec trois grands événements sur la glace canadienne : les Internationaux Patinage Canada à Halifax, la première étape de la Tournée mondiale ISU de patinage de vitesse courte piste à Montréal, et le coup d’envoi des Championnats pancontinentaux de curling à Lacombe, en Alberta.
Voici toute l’action d’Équipe Canada à ne pas manquer, que ce soit à domicile ou à l’étranger :
Patinage artistique
Les fans de patinage artistique du monde entier auront les yeux rivés sur Halifax pour la 50e édition des Internationaux Patinage Canada, la deuxième étape du Grand Prix ISU, mais surtout la première compétition importante pour plusieurs Canadiens.
Les fans canadiens seront particulièrement enthousiastes de voir les champions du monde en titre en couple, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, prendre la glace. Le duo a récemment décroché une médaille d’argent au Trophée Nebelhorn, une compétition de la série Challenger de l’ISU en septembre, pour lancer leur saison. Ils seront rejoints dans l’épreuve des couples par Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier.
Les favoris des fans d’Équipe Canada, Piper Gilles et Paul Poirier, chercheront à prolonger leur série de victoires aux Internationaux Patinage Canada – le duo a remporté chaque médaille d’or en danse sur glace lors de cette compétition depuis 2019. Ce week-end marquera le début de la saison 2024-2025 pour les médaillés d’argent mondiaux en titre.
Cet événement a également porté chance aux danseurs sur glace Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, qui ont remporté le bronze en 2022, leur première médaille en carrière sur le circuit du Grand Prix. Lajoie et Lagha ont décroché deux médailles d’argent sur le circuit du Grand Prix la saison dernière avant de terminer cinquièmes aux championnats du monde. Ils débutent également leur saison à Halifax. Complétant les inscriptions canadiennes en danse sur glace, Alicia Fabbri et Paul Ayer arrivent directement du Skate America de la semaine dernière, où ils ont terminé quatrièmes dans la danse rythmique avant de chuter dans le classement après une chute dans la danse libre.
Dans la compétition masculine, Stephen Gogolev, Aleksa Rakic et Roman Sadovsky feront face à un plateau relevé, incluant le champion du monde en titre Ilia Malinin des États-Unis, autoproclamé « dieu des quads ». La triple championne du monde Kaori Sakamoto du Japon est la tête d’affiche de l’épreuve féminine, où Sara-Maude Dupuis, Kaiya Ruiter et Madeline Schizas tenteront chacune de livrer deux solides performances.
Patinage de vitesse sur courte piste
Montréal accueillera ce week-end le coup d’envoi de la Tournée mondiale ISU de patinage de vitesse sur courte piste. Dix athlètes canadiens seront en compétition, y compris les champions nationaux Florence Brunelle et William Dandjinou.
Les patineurs canadiens commenceront à accumuler des points dans le but de remporter le Globe de cristal – la récompense pour le patineur le mieux classé du circuit.
Samedi après-midi verra les finales du 1000m féminin et du relais 3000m, ainsi que du 500m et du 1500m masculins. La compétition se terminera dimanche avec les finales du 1000m et du relais 5000m masculins, ainsi que du 500m et du 1500m féminins et du relais mixte.
Ski alpin
La première Coupe du monde FIS de la saison de ski alpin se déroulera à Sölden, en Autriche, avec deux courses de slalom géant au programme.
Les skieurs de l’équipe canadienne de ski alpin prendront leurs premiers départ de la saison sur l’impressionnante piste suite à de nombreux camps d’entrainements cet été.
Curling
Du curling se déroulera également sur la glace canadienne, avec le début ce dimanche des Championnats pancontinentaux à Lacombe, en Alberta. Cet événement est la compétition de qualification pour tous les pays non-européens pour les Championnats du monde masculin et féminin de 2025.
Chez les femmes, l’équipe canadienne menée par Rachel Homan, championne du monde en titre, défendra son titre. Chez les hommes, Brad Gushue sera à la tête de l’équipe canadienne qui cherchera à répéter sa victoire de l’événement précédent.
Natation
La deuxième étape de la Coupe du monde de natation aura lieu ce week-end à Incheon, en Corée du Sud.
Trois Canadiens y participent, avec un programme chargé pour la nageuse polyvalente Mary-Sophie Harvey, qui participera aux 100m, 200m et 400m quatre nages, aux 100m et 200m papillon, ainsi qu’aux 200m et 400m nage libre.
Les spécialistes Sophie Angus et Ingrid Wilm prendront également part aux épreuves, avec Angus inscrite aux 50m, 100m et 200m brasse, et Wilm aux 50m, 100m et 200m dos.
Lors de la première étape du circuit de la Coupe du monde à Shanghai, Harvey a remporté l’or au 400m quatre nages et l’argent au 200m nage libre, tandis que Wilm a décroché deux médailles de bronze aux 50m et 100m dos.