Les meilleurs planchistes du Canada prêts à affronter le monde en 2024-25

Que ce soit en slopestyle/big air, en snowboard cross, en halfpipe ou en snowboard alpin, les planchistes canadiens seront à surveiller cette saison.

Les athlètes, toutes disciplines confondues, auront les Jeux olympiques en ligne de mire, puisque les résultats de cette saison et de la suivante sur le circuit de la Coupe du monde FIS et lors des Championnats du monde FIS détermineront la liste d’attribution des quotas olympiques, qui sera finalisée en janvier 2026.

Voici un aperçu des événements et athlètes à suivre cette saison.

Compétitions majeures au Canada

  • Coupe du monde FIS (slalom géant parallèle) – Val St-Côme, Québec – 15-16 février
  • Coupe du monde FIS (halfpipe, slopestyle) – Calgary, Alberta – 19-23 février
  • Coupe du monde FIS (snowboard cross) – Mont-Sainte-Anne, Québec – 4-6 avril

Championnats du monde

  • Championnats du monde de snowboard FIS – Engadin, Suisse – 20-29 mars

Athlètes à surveiller

Slopestyle/Big Air

Une nouvelle génération de planchistes canadiens en slopestyle et big air est prête à se démarquer. Liam Brearley, 21 ans, tentera de reproduire son succès de la saison dernière, où il est devenu le premier Canadien à remporter le Globe de cristal en slopestyle en tête du classement général de la Coupe du monde FIS.

Cameron Spalding, 19 ans, espère aussi continuer sur sa lancée après avoir remporté sa première victoire en Coupe du monde en septembre à Cardrona, en Nouvelle-Zélande. Parmi les nouveaux venus sur le circuit élite, on retrouve Eli Bouchard, âgé de seulement 16 ans, qui a remporté deux médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 à Gangwon et une médaille de bronze en big air aux Championnats du monde juniors FIS 2024.

Trois fois médaillé olympique, Mark McMorris est le vétéran de l’équipe nationale et demeure un incontournable. Il possède 22 médailles aux X Games d’hiver (un record pour tout athlète), est triple médaillé aux Championnats du monde FIS et a neuf podiums en Coupe du monde à son actif. McMorris est aussi reconnu pour sa capacité à revenir après des blessures graves, la plus récente étant une fracture de l’os orbitaire et du nez en fin de saison dernière.

THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Du côté féminin, surveillez Laurie Blouin et Jasmine Baird. Blouin, deux fois olympienne, est double championne du monde, médaillée six fois aux X Games et compte 12 podiums en Coupe du monde en carrière. Jasmine Baird, olympienne à Pékin en 2022, entame la saison avec sept podiums en Coupe du monde et a fait ses débuts aux X Games l’an dernier, où elle a terminé sixième en big air.

Snowboard cross

La saison dernière, Eliot Grondin a remporté le Globe de cristal en tant que champion général de la Coupe du monde FIS en snowboard cross masculin, avec une campagne brillante comprenant sept victoires et trois autres podiums. Il aborde la saison 2024-25 avec 19 podiums en Coupe du monde et l’expérience de deux médailles olympiques aux Jeux de Pékin 2022.

Eliot avec le globe de cristal dans la main droite et sa planche dans la main gauche.
Eliot Grondin lève le Globe de cristal en tant que gagnant du classement général de la saison, le dimanche 24 mars 2024, lors de la Coupe du Monde de snowboard cross de la FIS au Mont-Sainte-Anne, au Québec. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

L’une de ces médailles a été remportée en snowboard cross par équipes avec Meryeta O’Dine, qui a pris une pause en 2022-23 avant de revenir sur le circuit de la Coupe du monde l’hiver dernier. Du côté féminin, Audrey McManiman, olympienne à Pékin en 2022, revient après avoir manqué la saison dernière en raison d’une opération du ligament croisé antérieur de son genou gauche.

Chez les hommes, l’équipe nationale comprend également Liam Moffatt et Evan Bichon, qui visent chacun un premier podium en Coupe du monde après avoir terminé à la quatrième place la saison dernière.

Halfpipe

Cette saison marquera le retour d’Elizabeth Hosking dans le halfpipe après avoir manqué la saison 2023-24 en raison d’une blessure. La double olympienne a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde FIS 2023, obtenant ainsi la première médaille canadienne dans le halfpipe féminin en championnat du monde. Hosking compte également deux podiums en Coupe du monde.

Elizabeth Hosking tient sa médaille d, argent dans la main.
Elizabeth Hosking reçoit sa médaille d’argent en snowboard demi-lune aux Championnats du monde de ski acrobatique et de snowboard FIS à Bakuriani, en Géorgie (© Miha Matavz/FIS)

À 19 ans, Brooke D’Hondt sera aussi à surveiller. Cette étoile montante, olympienne à Pékin en 2022, a fait ses débuts aux X Games d’hiver en 2020, à seulement 14 ans. Elle a terminé cinquième du classement général en halfpipe de la Coupe du monde 2023-24.

Liam Gill, olympien à Pékin en 2022, a percé le top 10 d’un événement de Coupe du monde FIS pour la première fois la saison dernière, terminant huitième du prestigieux Laax Open en Suisse en janvier. À seulement 21 ans, il est une source d’inspiration pour la jeunesse autochtone, à laquelle il espère transmettre sa passion pour le snowboard.

Un athlète de snowboard effectue un saut sur la demi-lune
Le planchiste d’Équipe Canada Liam Gill participe à la compétition masculine de demi-lune aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mercredi 9 février 2022. Photo by Leah Hennel/COC

Alpin

Les partisans de l’équipe canadienne seront heureux de voir revenir Megan Farrell, olympienne à Pékin en 2022, qui a subi une grave blessure à la tête en janvier 2023, mettant fin à sa saison 2022-23. Des symptômes persistants l’ont empêchée de participer pleinement à la saison 2023-24. Ce n’était que quelques semaines avant son accident qu’elle avait décroché son premier podium en Coupe du monde FIS en slalom géant parallèle.

Megan Farrell du Canada participe à la course éliminatoire du slalom géant parallèle féminin aux Jeux olympiques d’hiver 2022 (AP Photo/Lee Jin-Man).

Nouvelle sur le circuit de la Coupe du monde, Aurélie Moisan, 19 ans, a remporté deux médailles d’or aux Championnats du monde juniors FIS 2024 en slalom géant parallèle et en slalom parallèle. La Canadienne la mieux classée sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière était Kaylie Buck, une autre olympienne de Pékin 2022.

Chez les hommes, Arnaud Gaudet, meilleur Canadien, a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde FIS 2023. Bien que cette médaille ait été obtenue dans l’épreuve non olympique du slalom parallèle, elle représente la première médaille canadienne aux championnats du monde.