Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Une aventure olympique mouvementée se termine par une médaille d’argent pour Humana-Paredes et Wilkerson

Paris n’est pas connue pour ses montagnes russes, mais Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson de l’équipe canadienne ont décidé de vivre leur propre sensations fortes aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Des hauts et des bas. Des victoires et des défaites. Une montée en puissance et une perte de momentum. Le parcours du duo dans le tournoi féminin de volleyball de plage a été tout sauf prévisible. Mais ensemble, elles sont restées accrochées jusqu’à la fin, un voyage qui s’est terminé par une médaille d’argent.

À LIRE : Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson décrochent la médaille d’argent en volleyball de plage

Melissa Humana-Paredes, à gauche, et Brandie Wilkerson DU CANADA célèbrent un point lors de la finale de volleyball de plage aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le vendredi 9 août 2024. Photo par Leah Hennel/COC

« Oui, ça a été de véritables montagnes russes émotionnelles, et cela a vraiment mis notre équipe à l’épreuve. Nous avons dû avoir des conversations importantes et difficiles dès le début », a déclaré Humana-Paredes après le match pour la médaille d’or.

« Personnellement, cela m’a montré qu’on n’a pas besoin de jouer notre meilleur volleyball pour atteindre une finale olympique. On peut faire de notre mieux avec ce qu’on a ce jour-là et compter sur son équipe et sa coéquipière pour nous aider à y arriver. C’était vraiment spécial de voir cela. On peut se préparer du mieux qu’on peut, se présenter sans se sentir au top, et quand même trouver un moyen de réussir. Et je pense que la confiance que ma coéquipière et mon équipe ont en ce que nous pouvons accomplir nous a menés jusqu’ici. Ça en dit long. »

Humana-Paredes et Wilkerson ont perdu en trois manches contre les Brésiliennes Ana Patrícia Silva Ramos et Eduarda « Duda »Santos Lisboa, la meilleure équipe au monde, lors du match pour la médaille d’or vendredi soir sous la tour Eiffel. Mais il n’y a pas si longtemps, il semblait difficile d’imaginer qu’elles joueraient pour une médaille, quelle qu’elle soit.

Le duo a terminé le tour préliminaire du tournoi avec une victoire et deux défaites, les obligeant à jouer un match de repêchage contre la Tchéquie juste pour rester en lice. Le Canada a remporté ce match, les propulsant au tour suivant en tant que négligées.

Le Canada a réalisé un grand exploit en éliminant l’équipe numéro 2 mondiale, Kristen Nuss et Taryn Kloth des États-Unis, en huitièmes de finale pour se qualifier pour les quarts de finale. Ensuite, après avoir battu l’Espagne en quart, Humana-Paredes et Wilkerson ont dû affronter Tanja Hüeberli et Nina Brunner de Suisse en demi-finales, une équipe qui n’avait pas perdu une seule manche à Paris.

Après avoir perdu la première manche, 21-14, le Canada a rebondi pour remporter une deuxième manche très serrée, 22-20. Les Canadiennes ont ensuite eu le dessus dans la manche décisive, 15-12, pour se qualifier pour le match pour la médaille d’or.

Brandie Wilkerson du Canada, à gauche, attaque le ballon devant sa coéquipière Melissa Humana-Paredes lors de la finale de volleyball de plage aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le vendredi 9 août 2024. Photo par Kevin Light/COC

Humana-Paredes a souligné que la performance de l’équipe à Paris a montré que les statistiques n’ont aucune importance une fois que l’on est sur le sable.

« Nous avons montré à beaucoup de gens ce qui est possible, et nous avons montré ce que représente le cœur, la ténacité et les aspects intangibles du sport. Peu importe tes chiffres, tes données, si tu te bats jusqu’à la fin. Je pense que c’est ce qui peut te permettre de gagner tes matchs. »

C’était un moment historique pour le volleyball canadien, le pays remportant sa première médaille de toute couleur en volleyball de plage féminin aux Jeux olympiques. John Child et Mark Heese ont remporté la seule autre médaille du Canada en volleyball de plage, du côté masculin, lorsqu’ils ont décroché le bronze à Atlanta 1996, année où le sport a fait ses débuts olympiques.

Il est donc tout à fait approprié que Humana-Paredes fasse partie de ce moment. Son père, Hernan, avait entraîné Child et Heese à Atlanta.

Humana-Paredes et Wilkerson ont déjà été sur la scène olympique. Lors des Jeux de Tokyo 2020, Humana-Paredes s’était associée à Sarah Pavan et avait terminé cinquième, tandis que Wilkerson était avec Heather Bansley et avait également terminé cinquième. Ces résultats étaient auparavant les meilleurs du Canada en volleyball de plage féminin aux Jeux.

Ce n’est qu’en octobre 2022 que Humana-Paredes et Wilkerson ont annoncé leur partenariat. Les deux ont fait leurs débuts en tant que duo sur le Beach Pro Tour en février 2023. Elles ont rapidement obtenu du succès ensemble, atteignant le podium lors d’événements Elite 16, remportant l’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, et décrochant maintenant une médaille d’argent olympique.

Même juste après avoir remporté l’argent, Wilkerson est enthousiasmée par l’avenir du duo.

« Il n’y a personne d’autre avec qui j’imagine partager cela, a déclaré Wilkerson. C’est tellement gratifiant.

« La raison pour laquelle nous pouvons tenir la tête haute et être fières, même après une défaite, c’est que nous avons voulu écrire l’histoire pour le Canada et nous l’avons fait, et nous avons encore de la place pour progresser. C’est très excitant. Nous garderons les aspects positifs, tirerons des leçons et je suis très enthousiaste pour notre avenir. »

Wilkerson a eu un moment marquant lors du match pour la médaille d’or, recevant un carton jaune après que les deux équipes ont échangé quelques mots chauds au filet. Ce fut une bataille intense et disputée entre les Canadiennes et les Brésiliennes.

Le jeu a été très disputé en début de première manche, mais le Canada a rapidement pris le contrôle, prenant une avance de 8-2 à un moment donné. Le Canada a pris une avance de 13-8 mais, après un temps mort, les Brésiliennes ont commencé à prendre de l’élan. Elles ont égalisé à 17-17 avant de prendre les devants.

Melissa Humana-Paredes, à droite, et Brandie Wilkerson du Canada célèbrent un point lors de la finale de volleyball de plage aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le vendredi 9 août 2024. Photo par Leah Hennel/COC

Le Brésil a eu trois ballons de manche, mais le Canada a réussi à tous les contrer. Les Canadiennes ont ensuite eu quelques opportunités pour conclure de leur côté, mais n’ont pas pu saisir leur chance. L’avantage est alors revenu au Brésil qui, sur leur quatrième ballon de manche, a finalement conclu la première manche 26-24.

Le début de la deuxième manche a été similaire à la première avec les deux équipes s’échangeant des points. Le Canada a ensuite pris les devants, et ont cette fois-ci réussi à maintenir son avance, remportant la manche 21-12.

Dans la manche décisive, le Brésil a pris une avance rapide et a maintenu le contrôle, remportant la manche 15-10 pour sécuriser la médaille d’or.

Wilkerson espère que ce sera un signe de ce qui est à venir pour le volleyball canadien.

« J’espère que le Canada a pu regarder du volleyball de haut niveau et en profiter. C’est ce qu’il faut. Il y a des compétiteurs incroyables dans le monde, mais le Canada est là avec tout le monde. Donc, nous devons en être fiers et nous continuerons à montrer que nous serons au sommet la prochaine fois. »