Bronze pour Auger-Aliassime et Dabrowski en double mixte de tennis

Félix Auger-Aliassime et Gaby Dabrowski ont remporté une médaille de bronze historique pour le Canada aux Jeux olympiques à Roland-Garros.

Les Canadiens ont gagné en deux manches de 6-3 et 7-6 contre Wesley Koolhof et Demi Schuurs des Pays-Bas lors du match pour la médaille de bronze vendredi. C’est la première médaille olympique du Canada en double mixte et seulement la deuxième médaille en tennis pour le pays. Daniel Nestor et Sébastien Lareau ont remporté l’or en double masculin à Sydney 2000.

Auger-Aliassime et Dabrowski ont pris un avantage précoce dans le premier set, en brisant le service de Schuurs pour mener 3-1. L’équipe néerlandaise a tenté avec acharnement de briser à son tour pour revenir dans le septième jeu, mais Dabrowski a gagné son service pour donner une avance de 5-2 au Canada.

Malgré le fait qu’il jouait son deuxième match de la journée, Auger-Aliassime n’a montré aucun signe de fatigue ou de détresse. Il a commencé le neuvième jeu du premier set avec un puissant as et l’a terminé en forçant Koolhof à commettre une erreur. Le Canada a remporté le set 6-3.

Ils ont repris là où ils s’étaient arrêtés dans le deuxième set, en brisant immédiatement le service de Koolhof pour mener 1-0. Les canadiens ont ensuite briser le service de Schuurs à nouveau pour mener trois jeux à zéro. Leur victoire a commencé à sembler inévitable.

Le duo néerlandais avait toutefois d’autres plans, brisant le service de Dabrowski deux fois pour égalisert la deuxième manche à 4-4.

Deux jeux plus tard, un autre as retentissant d’Auger-Aliassime a fait passer le score à 5-5. Dabrowski a clôturé le 12e jeu avec un as, envoyant ainsi la deuxième manche au bris d’égalité.

Les Canadiens ont commencé avec un mini-bris sur le service de Koolhof pour mener 1-0 et ont ensuite conservé leur service sur celui d’Auger-Aliassime pour porter le score à 3-0 dans le bris d’égalité. Les Néerlandais ont réduit l’écart à 3-2 sur un coup droit raté d’Auger-Aliassime. Les Canadiens ont ensuite remporté leur service sur celui de Dabrowski pour mener 5-2 tandis que les Néerlandais continuaient à faire des fautes directes, ce qui a procuré quatre balles de match aux Canadiens. Dabrowski et Auger-Aliassime ont conclu le match à leur première tentative lorsque Schuurs a frappé la balle nettement à l’extérieur sur une volée de coup droit.

Plus tôt au Jour 7, Auger-Aliassime a été battu en deux sets (1-6, 1-6) par l’Espagnol Carlos Alcaraz en demi-finale du simple masculin. Il jouera pour une deuxième médaille de bronze à ces Jeux samedi. 

C’est la deuxième fois qu’Auger-Aliassime et Dabrowski participent ensemble à l’épreuve de double mixte aux Jeux olympiques. Ils avaient été éliminés en huitième de finale à Tokyo 2020. Dabrowski a également participé au double féminin à Rio 2016 (avec Eugenie Bouchard) et à Tokyo 2020 (avec Sharon Fichman).