Les gymnastes d’Équipe Canada mettent la barre haute pour Paris 2024
Les Jeux de Paris 2024 seront spéciaux pour les gymnastes d’Équipe Canada et leurs fans. Cet été marquera la première fois en 20 ans que le Canada sera représenté par des équipes complètes à la fois en gymnastique artistique masculine et féminine aux Jeux olympiques.
L’équipe féminine de gymnastique artistique (GAF) sera menée par l’expérimentée Ellie Black, qui s’apprête à participer à ses quatrièmes Jeux olympiques – un record pour une gymnaste artistique canadienne. Battre des records n’est pas nouveau pour Black, qui a aidé le Canada à obtenir son meilleur résultat olympique à l’épreuve féminine par équipes, soit une cinquième place à Londres 2012, alors qu’elle avait 16 ans. À Rio 2016, Black a terminé cinquième de la finale du concours multiple individuel, le meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve. En 2017, elle est devenue la première Canadienne, hommes et femmes confondus, à remporter une médaille de championnats du monde au concours multiple individuel, alors qu’elle a décroché l’argent devant les fans locaux à Montréal.
Black a surmonté l’adversité aux Jeux de Tokyo 2020, terminant quatrième à la poutre – le meilleur résultat olympique par une Canadienne dans une épreuve de gymnastique artistique – après s’être retirée de la finale du concours multiple individuel en raison d’une entorse à la cheville. En 2022, Black a mené les Canadiennes à une médaille de bronze à l’épreuve par équipes aux championnats du monde, ce qui était la première médaille du Canada dans cette épreuve, un résultat qui a également assuré la qualification olympique du Canada à l’épreuve par équipes.
« Je suis ravie de m’être qualifiée sur l’équipe canadienne de gymnastique artistique féminine pour les Jeux olympiques de Paris. Je ressens beaucoup de fierté et de gratitude en me dirigeant vers mes quatrièmes Jeux olympiques. C’est un accomplissement incroyable. Je ne serais pas ici sans le soutien incroyable de l’équipe qui m’entoure. Je suis impatiente de continuer à construire notre équipe avec ces filles et de voir ce que l’on peut accomplir à Paris ! »
Black sera de nouveau accompagnée par Shallon Olsen, qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques après avoir atteint la finale du saut à Rio 2016 et Tokyo 2020, et d’Ava Stewart, qui prendra part à ses deuxièmes Jeux olympiques. Pour Stewart, le report de Tokyo 2020 d’un an a en fait été bénéfique, car elle n’est devenue admissible pour les compétitions seniors qu’en 2021, l’année de son 16e anniversaire. Cassie Lee et Aurélie Tran feront leurs débuts olympiques à Paris 2024. Elles ont toutes deux représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, aux côtés de Stewart, qui a remporté le bronze à la poutre. Les Canadiennes avaient également mis la main sur le bronze de l’épreuve féminine par équipes.
Voir l’équipe féminine se qualifier dès la première occasion a motivé les gymnastes masculins d’Équipe Canada. Les Canadiens ont assuré leur qualification lors des Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2023 avec leur incroyable quatrième place lors des qualifications. Quatre des cinq gymnastes qui ont aidé à qualifier l’équipe masculine seront présents à Paris.
Puisqu’il était le seul gymnaste artistique masculin canadien à Tokyo 2020, René Cournoyer jouera un rôle de leader dans l’équipe cette année. Cournoyer a terminé 12e de la finale du concours multiple individuel aux Championnats du monde 2023, son meilleur résultat en carrière. Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, il a remporté la médaille de bronze à la barre fixe et a contribué à la médaille d’argent du Canada à l’épreuve par équipes.
« Faire partie de cette équipe représente une occasion unique dans une vie ! Non seulement cela me permettra de participer à mes deuxièmes Jeux olympiques, mais je le ferai avec l’une des meilleures équipes de tous les temps, sinon la meilleure. Nous avons une sérieuse chance de passer à l’histoire et d’obtenir des résultats internationaux incroyables devant le monde entier. Quel que soit le résultat, je sais que je passerai un excellent moment avec mes coéquipiers, et Paris sera un événement dont je me souviendrai toute ma vie », a dit Cournoyer.
L’étoile montante Félix Dolci faisait également partie de l’équipe qui a qualifié le Canada pour les Jeux. Il a enchaîné avec une excellente performance aux Jeux panaméricains de Santiago, où il a remporté cinq médailles, plus que tout autre gymnaste à cette compétition. Dolci a remporté l’or au concours multiple individuel masculin, ce qui marquait la première fois depuis 1963 qu’un Canadien se tenait sur la plus haute marche du podium dans cette épreuve aux Jeux panaméricains. Dolci a également remporté l’or au sol, le bronze au saut et aux anneaux, et a aidé Équipe Canada à décrocher une médaille d’argent à l’épreuve par équipes.
« Je suis vraiment honoré et enthousiaste de faire partie de l’équipe pour Paris 2024. Être nommé dans cette équipe est un rêve devenu réalité, et j’ai hâte de contribuer à l’atteinte de nos objectifs communs avec mes habiletés et ma passion. »
Zachary Clay et William Émard faisaient tous deux partie de l’équipe qui a qualifié le Canada pour les Jeux olympiques, ainsi que de celle qui a décroché la médaille d’argent aux Jeux panaméricains. Clay a également remporté une médaille d’or au cheval d’arçons à Santiago 2023, où Émard a obtenu une médaille d’argent aux anneaux.
Émard a défié les pronostics pour faire partie de l’équipe canadienne olympique de Paris 2024, après avoir subi une grave blessure au biceps en mars. Concentré sur sa réhabilitation tout au cours du printemps, Émard s’est rétabli pour remporter le bronze au concours multiple individuel aux Championnats canadiens 2024, concluant derrière Dolci et Cournoyer, ce qui lui a permis de consolider sa place au sein de l’équipe olympique.
Samuel Zakutney complétera l’équipe, lui qui est maintenant remis d’une blessure à l’épaule qui l’avait éloigné de la compétition. Il n’a pas pu participer aux Championnats du monde 2023 et son absence a servi de motivation pour la performance historique de l’équipe, qui a utilisé le cri de ralliement « Faites-le pour Sam » tout au long de la compétition.
Sophiane Méthot sera la seule représentante d’Équipe Canada dans la discipline du trampoline. Âgée de 25 ans, elle est deux fois championne panaméricaine et a remporté une médaille de bronze à l’épreuve individuelle à ses premiers championnats du monde en 2017.
« Je suis excitée et honorée de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024. J’ai hâte de partager ces Jeux avec ma famille et mes amis qui m’encourageront à Paris! » a déclaré Méthot.
La gymnastique artistique se déroulera du 27 juillet au 5 août, tandis que le trampoline aura lieu le 2 août, tous deux à l’Arena Bercy.
Les gymnastes d’Équipe Canada à Paris 2024
Gymnastique artistique masculine
René Cournoyer (Repentigny, QC)
Zachary Clay (Chilliwack, C.-B.)
Félix Dolci (Laval, QC)
William Émard (Laval, QC)
Samuel Zakutney (Ottawa, ON)
Gymnastique artistique féminine
Ellie Black (Halifax, N.-É.)
Shallon Olsen (Vancouver, C.-B.)
Cassie Lee (Toronto, ON)
Ava Stewart (Bowmanville, ON)
Aurélie Tran (Repentigny, QC)
Gymnastique – trampoline
Sophiane Méthot (Varennes, QC)