Équipe Canada accède aux éliminatoires au Championnat du monde de curling double mixte
Équipe Canada a assuré sa place en éliminatoires au Championnat du monde de curling double mixte à Oestersund, en Suède, après avoir conclu la ronde préliminaire avec un bilan de 8 victoires et 1 défaite.
Kadriana Lott et Colton Lott se sont assuré de la deuxième place du groupe B avec une victoire de 11 à 4 contre l’Australie lors de leur avant-dernier match du tournoi à la ronde jeudi. Ils ont conclu la ronde préliminaire plus tard dans la journée avec une écrasante victoire de 126 contre Becca Hamilton et Matt Hamilton des États-Unis. À égalité après six manches, le duo canadien a inscrit six points en septième manche pour forcer le duo frère-soeur américain à concéder le match.
Ayant subi une seule défaite au cours de la semaine, les Lotts ont terminé avec le même bilan de 8 victoires et 1 défaite que la Suède. Cependant, les Suédois détenaient l’avantage du bris d’égalité pour la première place du groupe après avoir infligé leur seule défaite aux Canadiens, mardi. L’Écosse a pris la troisième place du groupe avec six victoires et trois défaites.
Les Lotts, un duo mari et femme de Gimli, au Manitoba, participent à leur premier championnat du monde après avoir remporté le Championnat canadien de curling double mixte le mois dernier. Ils avaient auparavant été deux fois finalistes du championnat national en 2018 et 2021.
Ils ont amorcé le mondial samedi avec une victoire de 7 à 2 en six manches contre la Nouvelle-Zélande. Ils ont remporté deux victoires dimanche, en battant la Tchéquie 8-3 en six manches avant de blanchir les Pays-Bas 11-0 en six manches. Lundi, les Lotts sont sortis vainqueurs d’un match serré contre la Corée du Sud avec une victoire de 6 à 4 en sept manches.
Un moment mémorable est survenu lors du premier match de mardi matin lorsque les Canadiens ont marqué six points dans la septième manche contre l’Écosse, décrochant ainsi une victoire de 12 à 5. En soirée, la Suède a mis fin à la série de victoires des Canadiens s’imposant 6 à 5. Il s’agissait du premier match des Canadiens à durer huit manches complètes.
Les Lotts ont rebondi dès mercredi, décrochant une victoire de 10 à 4 contre la Chine, gain concrétisé avec un vol de quatre points dans la dernière manche.
Lors des séries éliminatoires qui commencent vendredi, le Canada affrontera l’Estonie, qui a terminé troisième dans le Groupe A avec un bilan de 6 victoires et 3 défaites. Le vainqueur affrontera la Norvège en demi-finale. Les Norvégiens ont obtenu la qualification directe du Groupe A après avoir terminé avec un bilan de 7 victoires et 2 défaites. Dans l’autre match de qualification, l’Écosse affrontera la Suisse, qui a également terminé avec six victoires et trois défaites, pour déterminer qui avancera pour affronter la Suède en demi-finale.
« Nous devons être à notre meilleur à partir de maintenant à ce stade du tournoi. Nous devons simplement tout donner et laisser tout ce que nous avons sur la glace », a dit Colton Lott.
Les matchs pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze auront lieu samedi.
Le Canada n’a jamais remporté l’or au Championnat du monde de curling double mixte depuis sa première édition en 2008, une décennie avant que le double mixte soit ajouté au programme olympique à PyeongChang 2018.
Quatre duos canadiens ont remporté des médailles au championnat du monde. Le podium le plus récent est la médaille d’argent remportée par Brett Gallant et Jocelyn Peterman en 2019. Kirk Muyres et Laura Walker ont remporté le bronze en 2018 après que Reid Carruthers et Joanne Courtney aient remporté l’argent en 2017. Sean Grassie et Allison Nimik ont remporté le bronze en 2009.
L’année dernière, Jennifer Jones et Brent Laing ont terminé quatrièmes, tout comme Brad Gushue et Kerri Einarson en 2021.
Les classements finaux du championnat du monde de cette année seront combinés avec ceux du Championnat du monde de curling double mixte 2025 pour déterminer les huit premiers pays qui se qualifieront pour le tournoi de curling double mixte des Jeux olympiques de Milano Cortina 2026.