Un nouveau programme de bourses pour améliorer la qualité de viedes athlètes olympiques du Québec en leur donnant l’élan pour réaliser leur rêve d’un podium
Tous les jours, le plongeur olympique canadien Nathan Zsombor-Murray consacre quatre heures à se déplacer entre sa résidence familiale de Pointe-Claire, une banlieue située dans l’ouest de l’île de Montréal, et le Stade olympique dans l’est de Montréal ou encore le centre-ville, où il suit des cours.
Zsombor-Murray, qui aura 21 ans en avril, dit qu’il fait la navette comme ça depuis près d’une décennie, soit depuis qu’il a commencé à fréquenter l’école secondaire.
« Je me souviens qu’à l’école secondaire, je finissais mes cours à midi et je me dépêchais ensuite d’aller prendre l’autobus cinq à 10 minutes plus tard. L’autobus se rendait au métro et ensuite le métro se rendait au Stade », raconte Zsombor-Murray.
« Les heures que je passe à me déplacer sont des heures que je ne peux pas consacrer à la récupération, à préparer mon lunch pour le lendemain, à faire mes devoirs ou à me coucher plus tôt. »
Sauf que cette année, Zsombor-Murray estime qu’il aura enfin la marge de manœuvre financière pour s’installer confortablement en ville dans son propre logement, à titre d’un des cinq récipiendaires qui ont été sélectionnés pour recevoir du financement par l’entremise du Programme de bourses pour les athlètes olympiques du Québec, un nouveau programme de la Fondation olympique canadienne.
Établi grâce à un don de 500 000 $ provenant d’un donateur qui souhaite rester anonyme, le programme est conçu pour offrir un soutien financier aux athlètes du Québec et vise à les aider à compenser les coûts accrus de l’entraînement et de la compétition, alors qu’ils aspirent à représenter le Canada sur la scène mondiale aux Jeux de Paris 2024, à ceux de Milano Cortina 2026 et au-delà.
Les lauréats recevront 20 000 $ chaque année, un montant renouvelable pour une période allant jusqu’à cinq ans.
Le fait de vivre plus près de son centre d’entraînement et du campus où il poursuit ses études, affirme Zsombor-Murray, lui permettra de consacrer plus de temps à son sport, ainsi qu’aux autres aspects de sa vie.
Les cinq athlètes qui ont été sélectionnés pour recevoir une bourse dans le cadre de l’édition inaugurale du programme sont:
Éliot Grondin, Snowboard (Sainte-Marie, QC)
Sophia Jensen, Canoë-kayak (Chelsea, QC)
Marion Thénault, Ski acrobatique (Sherbrooke, QC)
Tammara Thibeault, Boxe (Shawinigan, QC)
Nathan Zsombor-Murray, Plongeon (Pointe-Claire, QC)
« Je suis extrêmement honoré et touché de recevoir ce don, qui va contribuer directement à mes succès. Le donateur fait maintenant en quelque sorte partie de mon parcours », déclare Zsombor-Murray.
« Quand on m’a dit que j’avais été choisie dans le cadre du programme de bourses, j’ai appelé ma mère et j’ai commencé à pleurer », a affirmé l’athlète en canoë de vitesse Sophia Jensen.
« Dans mon sport, nous n’obtenons pas tout le financement dont nous aurions besoin pour faire tout ce que nous avons à faire, surtout que le centre d’entraînement de notre équipe nationale se trouve en Nouvelle-Écosse alors que je viens du Québec. Ça signifie tellement pour moi d’avoir ce stress financier de moins et de juste pouvoir me concentrer sur mon sport et mon rêve olympique. »
Le programme est destiné autant aux athlètes des sports d’hiver que des sports d’été. Les récipiendaires ont été sélectionnés en se fondant sur leur niveau d’engagement en matière d’excellence en haute performance, leur participation à des éditions précédentes des Jeux olympiques, leur potentiel olympique ainsi que l’impact que cette bourse aura sur la capacité financière de l’athlète à concourir à l’échelle mondiale.
Zsombor-Murray s’est qualifié pour représenter Équipe Canada cet été aux Jeux olympiques Paris 2024, à l’instar d’une autre lauréate et Olympienne, Tammara Thibeault. L’athlète en canoë de vitesse et récipiendaire d’une bourse Sophia Jensen a quant à elle qualifié une place au profit du Canada dans sa discipline.
« Le Québec possède une riche tradition sportive et olympique, et il y a tellement d’athlètes inspirants de cette province qui font partie d’Équipe Canada », a souligné Eric Myles, chef du Sport du Comité olympique canadien.
Soyez la force qui propulse leur potentiel en investissant dans le parcours olympique des athlètes.