Shai Gilgeous-Alexander nommé Athlète de l’année au Canada pour 2023
La star du basketball Shai Gilgeous-Alexander est le récipiendaire du Prix Northern Star 2023 récompensant l’athlète de l’année au Canada.
Originaire de Hamilton, Ontario, le joueur de 25 ans est seulement le deuxième joueur de basketball à recevoir cet honneur. Il suit ainsi les traces du membre du Temple de la renommée Steve Nash qui l’avait remporté en 2005.
Gilgeous-Alexander a connu une année exceptionnelle, l’une des plus grandes de l’histoire du basketball canadien, tant en représentant son pays sur la scène internationale que dans sa carrière professionnelle.
Le meneur a été nommé sur l’équipe d’étoiles à la Coupe du monde FIBA, après avoir marqué 31 points et réalisé 12 passes décisives dans le match pour la médaille de bronze où le Canada a battu les États-Unis pour remporter la première médaille de son histoire au tournoi mondial de basketball masculin. Quelques jours auparavant, il avait contribué à qualifier le Canada pour un premier tournoi olympique masculin de basketball depuis Sydney 2000.
Pour ses performances avec l’Oklahoma City Thunder, il a été nommé dans la Première Équipe All-NBA pour la saison 2022-2023 après avoir maintenu une moyenne de 31,4 points par match. Il a également connu un excellent début de saison 2023-2024, avec une moyenne de 30,5 points par match et 2,8 interceptions par match, ce qui fait de lui le meilleur de la ligue à ce chapitre.
Le panel national de journalistes qui a voté pour le prix, administré par le Toronto Star, a eu un débat difficile. Gilgeous-Alexander a remporté la victoire face à plusieurs finalistes de qualité, dont la championne du monde du lancer de marteau Camryn Rogers, la championne du monde et détentrice de records mondiaux en natation Summer McIntosh, la star du hockey Connor McDavid, et le golfeur Nick Taylor qui est devenu le premier Canadien en 69 ans à remporter l’Omnium canadien RBC.
Adapté de l’anglais par Audrey Lacroix.