Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Katie Vincent et Phil Wizard seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture de Santiago 2023

Équipe Canada vient de conclure l’une de ses meilleures performances aux Jeux panaméricains.

Parmi les 46 médailles d’or remportées à Santiago 2023 se retrouvent celles obtenues par la canoéiste Katie Vincent et le danseur de breaking Philip Kim, mieux connu sous le nom de B-Boy Phil Wizard, qui ont été choisis pour être les porte-drapeaux du Canada à la cérémonie de clôture.

Les deux athlètes se sont retrouvés sur la plus haute marche du podium samedi lorsque le Canada a remporté 20 médailles, la meilleure récolte quotidienne parmi tous les pays présents à Santiago.

LIRE : Or et billet olympique pour Phil Wizard lors d’une journée de 20 médailles pour Équipe Canada

Dans la matinée, Vincent et sa coéquipière Sloan MacKenzie ont été couronnées championnes panaméricaines du C-2 500 m féminin. Cette victoire a conclu une saison où elles ont également mérité le bronze aux Championnats du monde ICF de canoë de vitesse, assurant du même coup une place de quota de qualification olympique au Canada.

En soirée, Kim est devenu le premier champion panaméricain de breakdance chez les hommes et a obtenu dans la foulée sa qualification pour Paris 2024 où cette discipline effectuera ses débuts olympiques.

« C’est un grand honneur d’être nommé porte-drapeaux. Tous mes héros l’ont été, c’est donc une opportunité incroyable, a déclaré Vincent. Je ne fais que suivre les traces des légendes que sont Adam van Koeverden et Mark Oldershaw. Je suis contente de représenter mon sport et mon pays. »

« C’était un moment émotif quand on me l’a annoncé », s’est souvenu Kim après avoir reçu la bonne nouvelle par l’entremise de la chef de mission Christine Girard. « Honnêtement, j’ai un peu pleuré. Je n’ai pas peur d’affirmer que je suis fier de ça. Je suis fier d’être Canadien et on dirait que le Canada est fier de moi aussi, ce qui est un bon sentiment. »

Vincent tentera de prendre part à ses deuxièmes Jeux olympiques à Paris 2024. Elle avait participé à Tokyo 2020 où des épreuves féminines de canoë ont été ajoutées au programme olympique pour la toute première fois. Elle avait décroché le bronze au C-2 500 m avec sa coéquipière Laurence Vincent Lapointe, maintenant retraitée, et avait fini au huitième rang du C-1 200 m, une épreuve où elle était devenue championne du monde un mois plus tard.

« Je ne serais pas ici sans le soutien de ma famille, mes entraîneurs et mes coéquipiers au travers des années, donc j’aimerais les remercier. J’espère qu’ils pourront célébrer et regarder la cérémonie ce soir », a ajouté Vincent.

Si Vincent avait déjà vécu des grandes compétitions mondiales par le passé, les Jeux de Santiago 2023 représentaient une découverte pour Kim.

« C’était ma première présence aux Jeux panaméricains, dans un village et dans un environnement de Jeux, a expliqué le danseur de breaking. C’était une superbe expérience de rencontrer plusieurs athlète. Équipe Canada a bien pris soin de nous. »

Vincent en est à sa première journée passée dans la capitale chilienne puisque les épreuves de canoë-kayak de vitesse se déroulait à 500 kilomètres au sud, à Concepcion. Cela ne l’a pas empêché de repartir avec plusieurs moments inoubliables.

@katievincentcanoes

Matching fits for when the coffee hits ☕️🛶🇨🇦 Drip by @lululemon ☕️ spots in Concepcion: 📍La Coffeeteria 📍Aldea Coffee 📍Cafe Baque 📍griso #PanAmGames #Santiago2023 #TeamCanada #Concepcion #Chile #ForYou #style #canotaje #satellitevillage #canoeteam #michelle @Team Canada

♬ Style (Taylor’s Version) – Taylor Swift

« Nous sommes devenus viraux sur TikTok grâce à nos cafés, nous étions très populaires dans la région du Biobío, a raconté Vincent. Chaque jour, nous sortions vêtus de nos vêtements identiques prendre un café et la ville a commencé à nous aimer. C’était une façon amusante de vivre ces Jeux. »

Les présences à répétition des Canadiens sur le podium n’a fait qu’ajouter à cette expérience, obtenant neuf médailles dans les différentes compétitions de canoë-kayak de vitesse.

« Le momentum créé en encourageant nos coéquipiers et en se faisant encourager ne peut être que bénéfique pour l’an prochain », a analysé Vincent, à l’aube de l’année olympique qui approche.

Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.