Nos moments touchants favoris des Jeux panaméricains
Tout le monde aime célébrer une victoire. Mais il y a tellement plus à célébrer quand les athlètes d’Équipe Canada sont tous ensemble comme ce fut le cas aux Jeux panaméricains 2023 à Santiago.
Voici quelques-uns de nos moments favoris qui ont montré le vrai esprit des Jeux.
Respect et amitié au skate parc
La plus jeunes athlète d’Équipe Canada à Santiago, Fay de Fazio Ebert, a gagné l’or de l’épreuve féminine de skateboard park, mais elle n’est pas la seule à s’être démarquée dans la compétition. Aussi tôt que la finale fût terminée, toutes les autres athlètes se sont rejointes pour se faire un câlin de groupe en signe de respect les unes pour les autres.
Soutient des autres grimpeurs
Avec des qualifications olympiques à l’enjeu, les athlètes faisaient face à beaucoup de pression pendant les compétitions d’escalade. C’est pourquoi c’était aussi plaisant de voir les athlètes se soutenir, particulièrement lors des épreuves de blocs et de difficulté. Chaque athlète qui terminait, s’assoyait et regardait le compétiteur suivant, ce qui a mené à des fauteuils assez remplis en fin de compétition. C’était particulièrement agréable de voir les frères Baudrand, Oscar et Victor, se donner de petites tapes dans le dos alors qu’ils participaient tous les deux à leurs premiers jeux multi-sport.
En famille
En route vers Santiago 2023, plusieurs regards étaient posés sur la famille Park, athlètes en taekwondo. Non seulement parce qu’ils sont trois — Skylar, Tae-Ku et Braven — mais aussi à cause de leur héritage chilien. Avec leur père et entraîneur Jae à leurs côtés, c’était facile constater l’importance qu’ils accordent à la famille.
De la célébration avec Skylar après sa médaille d’or à la pure joie qui s’est propagée après une remontée épique à l’épreuve masculine par équipes, les Parks ont laissé libre cours à leurs émotions. Et une fois la compétition terminée, ils ont pris le temps de visiter un club de taekwondo local pour répandre encore plus leur amour de leur sport.
Un beau moment pour Melissa et Brandie
Les premiers Jeux panaméricains de Melissa Humana-Peredes et Brandie Wilkerson ont donné lieu à un moment mémorable lorsqu’elles ont été choisies pour être porte-drapeaux d’Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture. Les athlètes de Toronto ont appris la nouvelle le jour avant.
Pouvez-vous imaginez la réaction en apprenant qu’elles représenteraient le pays ?
« C’est quelque chose dont un athlète rêve pendant toute sa carrière, et nous ne pourrions être plus fières de le faire ici », a dit Humana-Paredes.
Leur parcours aux Panam s’est poursuivi jusqu’en finale, se terminant par une défaite lors du match pour la médaille d’or contre le Brésil. Même si elles visaient le premier rang, le duo a montré pourquoi il était l’un des meilleurs au monde.
Maggie réalise le rêve d’un de ses fans
Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre ses héros ! La star de la natation Maggie Mac Neil a réalisé une autre performance de classe mondiale sur la scène internationale à Santiago. Il est facile de comprendre pourquoi elle avait été choisi parmi tous les athlètes de tous les sports pour être une des ambassadrice de Panam Sports. Malgré un horaire chargé à Santiago, elle a pris le temps de s’amuser avec des fans.
Un doublé sur le podium de cheval d’arçon
Si vous avez suivi les performances de l’équipe masculine de gymnastique, vous savez qu’ils sont liés comme des frères quand ils représentent le pays. C’est pourquoi c’était vraiment spécial de voir la réaction de leurs compatriotes lorsque Zachary Clay et Jayson Rampersad ont compris qu’ils étaient tous les deux sur le podium de l’épreuve du cheval d’arçons, gagnant respectivement l’or et l’argent.
Le cheval d’arçon n’est pas une épreuve à laquelle le Canada a l’habitude de s’illustrer sur la scène internationale. Clay est le premier gymnaste canadien à remporter l’or à cette épreuve aux Jeux panaméricains et aucun représentant du pays n’était monté sur le podium au cheval d’arçon depuis1995.
Célébrer en chantant
Y a-t-il quelque chose de plus canadien ? La chanson emblématique de Shania Twain de 1997, “Man! I Feel Like A Woman!” a été chantée par les Canadiennes depuis des décennies, et l’équipe féminine d’aviron a su exactement comment saisir le moment qui a suivi leur médaille d’or.
Lors de la toute première épreuve féminine du huit de pointe d’aviron aux Jeux panaméricains, les Canadiennes ont remporté la médaille d’or en terminant près de trois secondes et demie devant l’embarcation américaines.
Le huit de pointe canadien a un riche héritage, perpétué par la barreuse Kristen Kit qui a fait partie de l’équipage médaillé d’or à Tokyo 2020. Kendra Hartley, Olivia McMurray, Alizée Brien, Parker Illingworth, Abby Speirs, Shaye De Paiva, Abby Dent et Leia Till ont complété le groupe, laissant entrevoir un brillant avenir pour les rameuses canadiennes.
200 matchs pour son pays
Gordon Johnston, capitaine de l’équipe, a joué son 200e match pour le Canada, couronné par une victoire contre les États-Unis. Une ambiance chaleureuse était au rendez-vous alors que ses parents étaient sur place pour l’encourager.