Cealy Tetley
Cealy Tetley

Jour 3 à Santiago 2023 : L’équipe de dressage se qualifie pour Paris 2024, Dolci entre dans l’histoire

Après avoir récolté un impressionnant total de 21 médailles au cours de la fin de semaine, Équipe Canada a entamé la première semaine complète de compétition aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 avec la ferme intention d’en ajouter plusieurs autres.

Les athlètes canadiens et canadiennes n’ont pas déçu, remportant 19 médailles supplémentaires, dont trois d’or, neuf d’argent et sept de bronze. L’équipe de dressage équestre a également obtenu son billet pour Paris 2024.

Voici quelques-unes des meilleures performances de la journée :

Gymnastique artistique : Félix Dolci en or

Quelques semaines après avoir aidé l’équipe masculine de gymnastique artistique canadienne à se qualifier pour les Jeux olympiques pour la première fois depuis 2008, Félix Dolci a réalisé une autre performance exceptionnelle aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Dolci est monté sur le podium de la finale du concours complet individuel masculin avec une note de 82,531. Cet exploit fait de lui le premier Canadien à remporter l’or au concours complet des Jeux panaméricains depuis 60 ans, soit depuis William Weiler en 1963.

Félix Dolci arbore le drapeau canadien derrière lui, médaille d'or au cou.
Le gymnaste canadien Félix Dolci pose avec sa médaille d’or des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Dolci a amélioré son pointage des qualifications de près de deux points et ce malgré une chute au dernier engin, la barre fixe. Il a cependant pu s’en sortir grâce à sa note de difficulté élevée.

« Toutes mes routines se sont très bien déroulées », a mentionné Dolci. « À la fin, j’ai eu quelques petites difficultés lors d’un de mes lâcher-prises.  Heureusement, j’ai quand même réussi à remporter l’or.  Je suis extrêmement content et extrêmement fier d’avoir la chance de représenter le Canada à des Jeux aussi phénoménaux que ceux-ci ».

Dolci a été rejoint sur le podium par le Brésilien Diogo Soares, qui a obtenu une note de 81.865, bon pour la médaille d’argent, alors que l’Américain Donnell Whittenburg a récolté la troisième place grâce à une note de 81.764.

Dolci aura l’occasion de d’ajouter encore plus de médailles à son palmarès lors des finales individuelles par appareil qui se dérouleront au cours des deux prochains jours.

Sports équestres : le Canada qualifie une équipe de dressage pour Paris 2024

Au début de la deuxième journée de compétition de dressage par équipes, il y avait non seulement des médailles en jeu, mais aussi deux places de quota olympique à saisir. Les États-Unis étant déjà qualifiés, une place sur le podium était probablement suffisante pour permettre à Équipe Canada d’assurer sa place à Paris 2024.

Les membres de l'équipe canadienne de dressage posent avec leurs médailles de bronze
L’équipe canadienne célèbre sa médaille de bronze en dressage par équipe aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Les quatre cavalières d’Équipe Canada, toutes originaires du Québec, ont uni leurs forces pour y parvenir, remportant la médaille de bronze derrière les États-Unis et le Brésil. Le quatuor canadien composé de Camille Carier Bergeron (sur le cheval Sound of Silence 4), Naïma Moreira Laliberté (sur le cheval Statesman), Béatrice Boucher (sur le cheval Summerwood’s Limei) et Mathilde Blais Tétreault (sur le cheval Fedor) a obtenu un total de 431,937 points.

« Il faut un village, il faut une grande équipe, et les gens à la maison font partie de cette équipe et nous voulons leur dire combien nous leurs sommes reconnaissants », a déclaré Bergeron, la meilleure pointeuse de l’équipe.

Paris 2024 est la deuxième édition consécutive des Jeux olympiques pour laquelle le Canada a réussi à qualifier une équipe de dressage.

Natation : un autre record pour Maggie Mac Neil

Après avoir établi un record des Jeux panaméricains hier dans son épreuve de prédilection, le 100 m papillon, Maggie Mac Neil a récidivé en battant un autre record panaméricain, mettant cette fois-ci la main sur l’or au 100 m nage libre. Son temps de 53,64 représente également un record personnel.

L’athlète de 23 ans a pris la tête dès le début avec son long départ sous l’eau qui la caractérise. Elle a été rejointe sur le podium par la Brésilienne Stephanie Balduccini, deuxième, et l’Américaine Catie De Loof, troisième. La Canadienne Mary-Sophie Harvey a manqué le podium de peu, terminant quatrième après avoir remporté le 200m nage libre hier.

  • Maggie Mac Neil pose pour une photo avec sa médaille dans sa main droite.
  • Brayden Taivassalo en train de nager avec la technique de brasse
  • Maggie Mac Neil en train de nager
  • Javier Acevedo, penché vers la piscine, sert la main de sa coéquipière Mary-Sophie Harvey

La piscine de Santiago doit s’habituer à entendre jouer l’hymne national canadien, l’unifolié ayant nagé jusqu’aux deux premières marches du podium dans l’épreuve féminine du 200 m brasse. Sydney Pickrem a récolté la médaille d’or avec un temps de 2:23.39, suivie de près par sa coéquipière Kelsey Wog en deuxième place avec un temps de 2:23.49. Pickrem était de retour sur la scène internationale depuis seulement deux semaines après s’être retirée de la piscine pendant plusieurs mois afin de se concentrer sur sa santé mentale. Elle a participé pour la dernière fois aux Jeux panaméricains lors de l’édition de Toronto en 2015.

Chez les hommes, Brayden Taivassalo a remporté l’argent au 200 m brasse grâce à une course complétée en 2:10.89.  Il a été battu de justesse par l’Américain Jacob Foster. Il s’agit de la première médaille internationale de Taivassalo, qui se souvient avoir regardé les nageurs lors des Jeux panaméricains de 2015 dans sa ville natale : « Lorsque cette compétition a eu lieu à Toronto, j’étais dans les tribunes, comme tous ces enfants aujourd’hui, et je regardais les gens, ce qui a fini par faire de moi qui je suis. C’est une expérience vraiment spéciale ».

Le Canada a aussi gagné le bronze dans les deux épreuves du 100 m dos grâce à Danielle Hanus chez les femmes et à Blake Tierney chez les hommes.

La journée n’était pas encore terminée pour Mac Neil et Harvey, qui se sont joint à leurs coéquipiers Javier Acevedo et Gabe Mastromatteo pour remporter la médaille d’argent au relais mixte 4×100 m quatre nages avec un temps de 3:46.20. L’équipe des États-Unis a obtenu la victoire, tandis que l’équipe du Brésil s’est emparée de la médaille de bronze. Mac Neil compte désormais cinq médailles à Santiago avec deux autres épreuves à venir.

Ski nautique : grande récolte pour Équipe Canada

Le Canada a décroché six médailles dans cinq épreuves de ski nautique lundi.

L’épreuve de slalom féminin a donné le coup d’envoi des compétitions de ski nautique et de wakeboard au cours de la fin de semaine. Trois membres de l’équipe canadienne – Paige Rini, Neilly Ross et Whitney McClintock – sont arrivées à égalité après la ronde préliminaire.

La profondeur du Canada dans l’épreuve était trop importante pour respecter les règles de la compétition, qui stipulent que seuls deux athlètes d’une même nation peuvent accéder à la finale. Les trois Canadiennes ont été contraintes de s’affronter dans une épreuve de barrage afin de déterminer qui passerait en finale. C’est finalement Rini et Ross qui ont pu s’y qualifier.

  • Paige Rini et Neilly Ross du Canada posent pour une photo avec le drapeau canadien derrière elles.
  • Paige Rini, submergée par une vague, tient la poignée à deux mains.
  • Neilly Ross, submergée par une vague, tient la poignée à deux mains.

Les deux Canadiennes sont montées sur le podium après des performances impressionnantes. Ross a obtenu un pointage de 3.00/55/10.75, bon pour la médaille d’argent. Quand à Rini, son pointage de 1.00/55/10.75 lui a permis de récolter la médaille de bronze. L’Américaine Regina Jaquess est montée sur le podium avec un score de 4.00/55/10.75.

« J’ai l’impression que la première épreuve est la plus angoissante parce qu’on veut juste s’en débarrasser et obtenir une médaille. Ça donne le ton pour le reste de la journée. Je suis vraiment fière de nous parce que ça n’a pas été facile d’atteindre la finale », a indiqué Rini.

La nervosité ne s’est certainement pas manifestée plus tard dans la journée lorsque Rini est retournée dans l’eau pour l’épreuve de saut, franchissant 47,3 m pour remporter la médaille de bronze. Ross a également bâti sur sa performance de la matinée en obtenant une médaille d’argent dans l’épreuve des figures féminines avec un pointage de 10870.

  • Neilly Ross, Paige Rini et Dorien Llewellyn posent pour une photo en croquant leurs médailles respectives.
  • Neilly Ross, Paige Rini et Dorien Llewellyn posent pour une photo avec le drapeau canadien derrière eux.

Du côté des hommes, Dorien Llewellyn a effectué un saut de 64,5 m pour décrocher la médaille d’argent dans l’épreuve de saut masculine. Il a enchaîné avec une autre médaille d’argent en réalisant un pointage de 10 690 dans la compétition de figures. Cet exploit est d’autant plus impressionnant considérant que Llewellyn revient d’un accident survenu plus tôt cet été, où il a subi une blessure à la cheville qui l’a empêché de se préparer adéquatement pour les championnats du monde et les Jeux panaméricains, ne revenant sur l’eau qu’au début du mois de septembre.

Aviron : deux podiums pour Équipe Canada

La première médaille canadienne de la troisième journée de compétition a été remportée très tôt par Abby Dent et Olivia McMurray, qui ont décroché une médaille d’argent dans l’épreuve de deux sans barreur. Le duo a terminé à 4,79 secondes de l’équipe américaine composée de Hannah Paynter et Isabela Darvin. Nicole Martinez Gonzalez et Alejandra Alonso Alderete du Paraguay ont complété le podium.

  • Abby Dent et Olivia McMurray rament tranquillement à l'intérieur de leur embarcation.
  • L'équipe canadienne du quatre de couple féminin aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 posent pour la caméra lors qu'elles sont toutes assises dans leur embarcation.
  • Les membres de l'équipe canadienne Kendra Hartley, Parker Illingworth, Alizée Brien et Caroline De Paiva posent avec leurs médailles de bronze des Jeux panaméricains de Santiago 2023
  • Abby Dent et Olivia McMurray posent avec leurs médailles d'argent des Jeux panaméricains de Santiago 2023.
  • Les rameuses de l'équipe canadienne posent avec leurs médailles lors de la troisième journée des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Dent et McMurraypar ont été imitées par Kendra Hartley, Parker Illingworth, Alizée Brien et Shaye De Paiva.  Montant elles aussi sur le podium, le quatuor a mis la main sur le bronze à l’épreuve du quatre de couple féminin.  Équipe Canada a franchi la ligne d’arrivée en 6:35,62, terminant à 9,58 secondes de l’équipe américaine qui a récolté la médaille d’or. La médaille d’argent a été remportée par le pays hôte, le Chili.

Plongeon : McKay et Miller en argent

La récolte de médailles du Canada dans la piscine ne s’est pas limitée à la natation puisque les plongeurs canadiens et plongeuses canadiennes ont aussi eu leur mot à dire.

Caeli McKay et Kate Miller ont décroché l’argent à la plateforme 10 m synchro avec un pointage de 310,29, derrière les Mexicaines (315,42) et devant les Brésiliennes (273,60).

« Nous avons effectué le plongeon le plus difficile de notre liste.  C’est un plongeon que personne d’autre dans notre compétition ne fait et c’est la première fois que nous le réalisons aussi bien.  Nous sommes donc très heureux du résultat », a expliqué McKay.

Il s’agit de la deuxième médaille de McKay à Santiago. Celle-ci vient s’ajouter à la médaille de bronze individuelle remportée au 10 m qu’elle a obtenue samedi lorsqu’elle s’est également classée derrière les deux mêmes plongeuses mexicaines.

Taekwondo

Marc-André Bergeron ramènera quant à lui une médaille de bronze dans la catégorie masculine des +80 kg, lui qui avait également remporté le bronze la dernière fois que le Canada avait accueilli les Jeux panaméricains à Toronto, en 2015.

Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.