Phil Wizard termine deuxième aux Championnats du monde de breaking
Philip Kim, alias B-boy Phil Wizard, a pris le deuxième rang aux Championnats du monde de breaking de la WDSF 2023 dimanche à Louvain, en Belgique.
Le Canadien était opposé au B-boy américain Victor, Victor Montalvo de son vrai nom, en finale. Champion du monde 2022, Kim a vu le titre mondial lui échapper, battu dans un duel serré qui s’est conclu 2-1 en faveur de l’Américain. Le B-boy Shigekix, nom de scène du Japonais Nakari Shigeyuki, a pris le troisième rang.
B-Boy Victor, le nouveau champion du monde, met du même coup la main sur le quota de qualification olympique qui était en jeu à ces Mondiaux. Phil Wizard aura toutefois l’occasion d’obtenir sa qualification olympique en remportant les Jeux panaméricains de Santiago 2023. Sept places chez les hommes et sept places chez les femmes seront aussi attribuées en fonction des résultats de la Série de qualification olympique qui aura lieu de mars à juin 2024.
Plus tôt dimanche, Philip Kim a vaincu B-boy Menno, alias Menno Van Gorp des Pays-Bas, en deux rondes lors des quarts de finale. La demi-finale du Canadien avait des allures de duel revanche, car il a été opposé à B-boy Shigekix, rival que le Canadien avait vaincu en finale des Championnats du monde en 2022. La bataille a été serrée, mais Kim a remporté les trois rondes à 5 juges contre 4.
Les compétitions de dimanche s’amorçaient avec un tournoi à la ronde lors duquel les 16 danseurs toujours dans la compétition après les duels de samedi étaient répartis en quatre groupes de quatre, les deux meilleurs de chacun des groupes poursuivant la compétition.
Samedi, Kim s’était aisément qualifié lors de son duel pour intégrer le Top 16 de la compétition alors qu’il a défait le B-boy grec Onel (Christos Dentis).
Philip Kim compte maintenant trois médailles de Championnats du monde à son palmarès. En plus de la médaille d’or de 2022, il avait mis la main sur la médaille d’argent en 2021.
Plus tôt en 2023, Kim a remporté l’or aux Championnats panaméricains de la WDSF et compte aussi deux podiums en Série mondiale Breaking for Gold, soit la médaille d’or de l’étape de Montpellier, en France, et la médaille d’argent de celle présentée à Rio de Janeiro, au Brésil.
À LIRE : Phil Wizard sur les aspects artistiques, culturels et sportifs du breaking