Montage photo de basketball masculin, de Gabriela Dabrowski et du huit de pointe féminin d'aviron.AP Photo/Michael Conroy - AP Photo/Manu Fernandez - World Rowing
AP Photo/Michael Conroy - AP Photo/Manu Fernandez - World Rowing

Résumé du week-end : le Canada remporte sa première médaille à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA

Le week-end a été mémorable pour Équipe Canada avec des performances historiques au basketball et au tennis, des qualifications olympiques en aviron et encore plus.

Voici un aperçu des plus récentes performances d’Équipe Canada :

Basketball : le Canada remporte le bronze à la Coupe du monde FIBA

Le Canada a marqué l’histoire à Manille, aux Philippines, grâce à sa victoire de 127 à 118 en prolongation face aux États-Unis dans le match pour la médaille de bronze à la Coupe du monde FIBA dimanche. Il s’agit d’un premier podium pour le Canada au mondial masculin de basketball.

À LIRE: Le Canada défait les États-Unis pour remporter le bronze à la Coupe du monde FIBA

Grâce à une brillante performance de Dillon Brooks, le Canada est venu à bout des États-Unis, l’une des plus grandes puissances mondiales de basketball. Les Canadiens avaient abordé la rencontre de dimanche avec une fiche de 1-21 face à ses voisins du sud.

Les 39 points de Brooks sont une nouvelle marque pour le plus grand nombre de points inscrits par un joueur dans un match ayant une médaille à l’enjeu dans l’histoire de la compétition.

Celui qui a été nommé le meilleur joueur défensif du tournoi a aussi battu un record vieux de près de 70 ans, soit celui pour le plus grand nombre de points inscrits dans une rencontre du Mondial FIBA par un joueur canadien.

Shai Gilgeous-Alexander a terminé avec 31 points, 12 mentions d’aide et un tir de trois points décisif en prolongation pour aider le Canada à sceller la victoire. Il a été sélectionné parmi les cinq meilleurs joueurs de la compétition avec une moyenne de 24,5 points, 6,4 rebonds, 6,4 mentions d’aide et 1,6 vol par match.

Les Canadiens n’étaient jamais parvenus à faire mieux qu’une sixième place à la Coupe du monde FIBA, rang qu’ils avaient obtenu en 1978 et en 1982. En se basant sur le classement de la FIBA avant le tournoi, le Canada a battu l’Espagne, classée au premier rang, les États-Unis, au deuxième rang mondial, et la France, cinquième au monde. Et bien sûr, ils se sont également qualifiés pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, permettant au Canada de réintégrer le tournoi olympique masculin de basketball pour la première fois depuis 2000.

Aviron : le Canada qualifie deux embarcations pour Paris 2024

Aux Championnats du monde World Rowing présentés à Belgrade, en Serbie, le Canada a mis la main sur une place de quota de qualification olympique dans deux épreuves : le huit de pointe féminin et le deux de couple poids léger féminin.

SUIVI DES QUALIFICATIONS D’ÉQUIPE CANADA POUR PARIS 2024

Le Canada pourra défendre son titre olympique au huit de pointe féminin après s’être qualifié pour Paris à cette épreuve grâce à une cinquième place aux Mondiaux dimanche. Les Canadiennes étaient en troisième position pendant la première moitié de la course avant de terminer la distance de 2000 m en six minutes et 7,15 secondes. Elles ont terminé avec plus de deux secondes d’avance sur l’Italie, qui a conclu en sixième place, leur assurant ainsi la dernière place de quota olympique disponible aux Championnats du monde.

La Roumanie a remporté l’or avec un temps de 6 min 01,28 s, suivie des États-Unis qui ont décroché l’argent (6 min 03,73 s), et de l’Australie (6 min 04,17 s) qui a gagné le bronze après avoir mené la course en début de parcours. La Grande-Bretagne a terminé quatrième.

L’équipe canadienne était composée de Sydney Payne, Avalon Wasteneys, Kasia Gruchalla-Wesierski, Morgan Rosts, Cassidy Deane, Kirsten Edwards, Alexis Cronk, Jessica Sevick et de la barreuse Kristen Kit. Payne, Wasteneys, Gruchalla-Wesierski et Kit étaient membres de l’embarcation médaillée d’or à Tokyo 2020.

Le Canada s’est également qualifié pour le deux de couple poids léger féminin. Jill Moffatt et Jenny Casson, qui avaient terminé 12e à Tokyo 2020, ont fini quatrièmes aux Mondiaux, ratant le podium de peu, avec un écart d’un peu plus de deux secondes.

Il y aura d’autres occasions pour les rameurs canadiens de se qualifier pour Paris 2024 lors de la régate de qualification continentale en mars 2024, ainsi qu’à la Finale mondiale de qualification olympique de World Rowing en mai 2024.

Tennis : Dabrowski écrit l’histoire avec un titre en double aux Internationaux des États-Unis

Gabriela Dabrowski a écrit une page d’histoire aux Internationaux des États-Unis en devenant la première Canadienne à remporter un titre du Grand Chelem en double féminin.

Dabrowski et sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe ont défait la paire formée des Allemandes Laura Siegemund et Vera Zvonareva en deux manches de 7-6 (9) et 6-3 en finale.

À LIRE : Dabrowski couronnée championne en double aux Internationaux des États-Unis

Il s’agit du troisième tournoi majeur remporté par Dabrowski en carrière après Roland-Garros en 2017 et les Internationaux d’Australie en 2018, tous titres acquis en double mixte. Elle avait aussi atteint la finale du double féminin à Wimbledon en 2019.

Dabrowski est devenue la première Canadienne à mettre la main sur un titre de Grand Chelem depuis que Bianca Andreescu a remporté le titre des Internationaux des États-Unis en simple féminin en 2019, et la première athlète du Canada à gagner un titre en double depuis la victoire de Vasek Pospisil à Wimbledon en 2014.

L’athlète originaire d’Ottawa est désormais neuvième au classement WTA de double. Si elle maintient sa place dans le top 10 jusqu’au 10 juin 2024, cela lui garantira une place dans le tournoi de double féminin à Paris2024.

Athlétisme : Mitton et De Grasse sur le podium de la Diamond League à Bruxelles

À la dernière rencontre de la Diamond League avant les Finales, Andre De Grasse a couru sous les 20 secondes au 200 m pour la première fois cette saison pour prendre le troisième rang à Bruxelles, en Belgique. Son temps de 19,89 secondes était sa meilleure performance à cette épreuve depuis le temps de 19,62 secondes qui lui avait permis de remporter l’or à Tokyo 2020. Il a devancé de peu Aaron Brown qui a pris le quatrième de l’épreuve avec 19,98 secondes, à 0,03 seconde de son meilleur temps personnel. Ayant accumulé 24 points sur le circuit de la Diamond League cette saison, Brown se qualifie au premier rang du 200 m masculin pour les Finales de la Diamond League qui auront lieu le week-end prochain à Eugene, en Oregon. De Grasse, ayant cumulé 20 points, se qualifie également.

À LIRE : De Grasse gagne le bronze en Diamond League à Bruxelles

Après sa médaille d’argent aux Mondiaux, Sarah Mitton a remporté la médaille d’argent du lancer du poids féminin en Diamond League à Bruxelles. Elle a réalisé un lancer de 19,76 m, une de ses meilleures performances de la saison. Elle est actuellement à égalité au troisième rang du classement général du circuit pour la saison 2023 au lancer du poids féminin et se qualifie pour les Finales.

À LIRE : Sarah Mitton gagne une médaille d’argent en Diamond League à Bruxelles

Cyclisme sur route : Woods 15e au Grand Prix Cycliste de Montréal

Mike Woods a pris la 15e place au Grand Prix Cycliste de Montréal, terminant à 55 secondes du vainqueur, Adam Yates de Grande-Bretagne, qui a conclu la course sur route de 221,4 km en 5 heures, 54 minutes et 2 secondes.

Le Français Pavel Sivakov et l’Espagnol Alex Aranburu Deba ont complété le podium de cette course de l’UCI World Tour.

Gymnastique artistique : Stewart et Rousseau en action à la Coupe du monde Challenge

Dans le cadre de sa préparation pour les Championnats du monde de gymnastique artistique FIG qui auront lieu à la fin du mois, Ava Stewart a atteint les finales à la poutre et au sol à la Coupe du monde Challenge FIG à Szombathely, en Hongrie. Elle a terminé respectivement septième et sixième aux deux appareils. Sa coéquipière Audrey Rousseau s’est également classée parmi les huit meilleures au sol ainsi qu’aux barres asymétriques.