Montage photo de Shai Gilgeous-Alexander, Marco Arop et Katherine Plouffe.Dita Alangkara, Mark Blinch, FIBA
Dita Alangkara, Mark Blinch, FIBA

Résumé du week-end : l’équipe masculine de basketball se qualifie pour Paris 2024

La fin de semaine a été très productive pour les athlètes canadiens, le tout couronné par la qualification de l’équipe masculine de basketball pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à la Coupe du monde FIBA, les performances de l’équipe féminine de basketball 3×3, de Marco Arop et de Katie Vincent ont aussi retenues l’attention.

Lisez la suite pour tout savoir.

Basketball : Le Canada s’assure d’une participation aux Jeux olympiques et les quarts de finale de la Coupe du monde

L’équipe masculine de basketball s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en vertu d’une victoire contre l’Espagne samedi dernier par la marque de 88 à 85 à la Coupe du monde FIBA présentée aux Philippines, en Indonésie et au Japon.

À LIRE : Le Canada accède aux quarts de finale et se qualifie pour Paris 2024

Pour en arriver là, les Canadiens ont terminé en tête du Groupe H lors du premier tour grâce à une fiche de trois victoires et aucune défaite. Ce groupe était composé de la France, de la Lettonie et du Liban.

Ce bon début de tournoi a permis au Canada d’atteindre le deuxième tour qui se déroulait encore sous la forme d’un tour préliminaire avec de nouveaux groupes. Cette fois-ci, le Canada devait rivaliser avec le Brésil, l’Espagne et la Lettonie.

L’équipe canadienne s’est inclinée à son premier match face au Brésil par un pointage serré de 69 à 65.

Tout allait donc se jouer lors du deuxième et dernier match contre l’Espagne, classée au premier rang mondial. Non seulement le Canada pouvait-il espérer une qualification pour les quarts de finale du Mondial en l’emportant, mais aussi pour qualifier le pays pour Paris 2024.

Après avoir tiré de l’arrière par 10 points ou plus à deux reprises au cours de la rencontre, les Canadiens ont effectué une remontée mémorable pour vaincre les Espagnols, 88 à 85.

Le Canada termine à nouveau en première position de son groupe et a maintenant rendez-vous avec la Slovénie en quarts de finale mardi matin.

Cette victoire, combinée aux défaites du Brésil, de Porto Rico et de la République dominicaine plus tôt dans la journée, signifiait que le Canada était l’une des deux meilleures nations de la région des Amériques, ce qui permet au pays de se qualifier automatiquement pour Paris 2024.

Basketball 3×3 : Les Canadiennes remportent un cinquième titre des Séries féminines FIBA 3×3 2023

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 a signé son cinquième triomphe de la saison 2023 des Séries féminines FIBA 3×3.

L’étape présentée à Montréal a vu Katherine Plouffe, Michelle Plouffe, Paige Crozon et Kacie Bosch prendre l’ascendant sur l’équipe américaine des M24 par la marque de 21 à 12 en finale.

Plus tôt au cours du week-end, elles avaient eu le dessus sur la Nouvelle-Zélande, la Pologne, l’équipe américaine des M24 une première fois et les États-Unis.

Après des victoires à Poitiers, à Edmonton, à Prague et à Québec plus tôt dans la saison, le Canada qui a pris part à neuf tournois signe une cinquième victoire.

Le Canada se classe maintenant au troisième rang du classement mondial avec une seule étape à disputer en 2023.

À LIRE : Les Canadiennes remportent l’étape de Montréal des Séries féminines FIBA 3×3

Athlétisme : médaille d’argent et un record personnel pour Arop

Une semaine après avoir remporté le titre mondial à l’épreuve du 800 m masculin, Marco Arop a poursuivi sur sa lancée en méritant cette fois la médaille d’argent de cette même épreuve à la rencontre de la Diamond League présentée à Xiamen en Chine samedi.

Arop a bouclé la distance avec un temps de 1:43,24, son meilleur temps à vie, à seulement quatre centièmes de seconde du vainqueur, le Kényan Emmanuel Wanyonyi.

Le coureur canadien poursuit ainsi son extraordinaire saison, lui qui a terminé sur le podium lors de chacune des six dernières épreuves du 800 m auxquelles il a pris part.

À LIRE : Arop remporte l’argent en Diamond League

Canoë de vitesse : Vincent remporte deux médailles à la Coupe du monde à Paris

Après avoir ajouté plusieurs médailles à sa collection aux Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse de la FIC le week-end dernier, Katie Vincent est montée sur le podium à deux reprises lors de la Coupe du monde présentée au Stade nautique de Vaires-sur-Marne où auront lieu les épreuves de canoë-kayak de vitesse de Paris 2024.

Vincent a remporté des médailles d’argent au C-1 200 m féminin et au C-2 500 m féminin en compagnie de Sloan MacKenzie, épreuve à laquelle Sophia Jensen et Julia Lilley Osende ont terminé en troisième place.

À LIRE : Deux médailles d’argent pour Katie Vincent à la Coupe du monde de canoë de vitesse à Paris

Gymnastique artistique : plusieurs gymnastes canadiens montent sur le podium

Les gymnastes artistiques canadiens ont fait belle figure au cours du week-end, alors que certains d’entres eux sont en préparation pour les Championnats de gymnastique artistique FIG qui auront lieu à Anvers, en Belgique, du 30 septembre au 8 octobre.

Rose Woo participait à la Coupe World Challenge à Mersin, en Turquie, où elle a pris les deuxièmes rangs aux barres asymétriques ainsi qu’à la poutre.

En action au Trophée ROM GYM à Bucarest, en Roumanie, Shallon Olsen a remporté l’épreuve de sauts et Laurie Denommée a pris le deuxième rang au sol.

Dans les épreuves masculines, Équipe Canada était représentée par plusieurs des gymnastes pressentis pour représenter le pays au Mondiaux. Jayson Rampersad a remporté l’épreuve du cheval d’arçon alors que Zach Clay a pris le deuxième rang. William Émard a pris les deuxièmes rangs de l’épreuve au sol ainsi qu’aux anneaux. Félix Dolci a pris les troisièmes rangs aux anneaux et à la barre fixe, épreuve à laquelle René Cournoyer a terminé deuxième.