Summer McIntosh couronnée championne du monde au 400 m quatre nages pour une deuxième année consécutive
La commande était grande et Summer McIntosh a livré la marchandise, montant sur le podium à deux reprises dimanche lors de la dernière session de finales des Championnats du monde World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon. Elle a d’abord remporté son deuxième titre mondial de ces Mondiaux lorsqu’elle s’est imposée au 400 m quatre nages féminin, avant de contribuer au relais féminin 4×100 m quatre nages, joignant ses efforts à Kylie Masse, Sophie Angus et Maggie Mac Neil pour mettre la main sur la médaille de bronze.
Au 400 m quatre nages, McIntosh, détentrice du record du monde, a pris les devants de la course dès les premiers mètres en style papillon. Le 100 m suivant, en style dos, lui a permis d’accroître davantage son avance de sorte qu’après 200 m, elle avait une priorité d’une seconde sur sa plus proche poursuivante, l’Américaine Katie Grimes, 17 ans. La brasse, le segment de l’épreuve de quatre nages qui représente généralement le plus important défi pour McIntosh, lui a cette fois permis de s’imposer davantage, alors que la bataille semblait serrée pour les médailles d’argent et de bronze entre Grimes et l’Australienne Jenna Forrester, qui a effectué une belle remontée pendant le troisième 100 m. La Canadienne a été intraitable dans le dernier 100 m en style libre, creusant une distance insurmontable entre elle et ses adversaires pour conclure la course en 4 minutes 27,11 secondes, un record de la compétition. Grimes a enlevé la médaille d’argent en 4:31,41et Forrester le bronze en 4:32,30.
McIntosh a ainsi défendu avec succès le titre de championne du monde de l’épreuve sur lequel elle avait mis la main aux Mondiaux 2022, alors qu’elle avait alors parcouru la distance en 4:32,04. Elle avait établi le record du monde de l’épreuve aux Essais canadiens en avril dernier grâce à un temps de en 4:25,87.
Il s’agit du deuxième titre de championne du monde que McIntosh défend avec succès à ces championnats. Elle a également remporté un deuxième titre mondial consécutif au 200 m papillon jeudi. Elle avait amorcé sa récolte de médailles à Fukuoka en gagnant le bronze au 200 m libre, quelques jours après avoir pris le quatrième rang du 400 m libre.
Visant à ajouter encore une fois à sa collection, McIntosh était de retour dans la piscine moins d’une heure après la finale du 400 m quatre nages pour prendre part à l’épreuve qui concluait la compétition, le relais féminin 4×100 m quatre nages. Le quatuor canadien composé de Kylie Masse (dos), Sophie Angus (brasse), Maggie Mac Neil (papillon) et McIntosh (libre) a pris le troisième rang en 3:54,12 pour terminer derrière les Américaines, médaillées d’or en 3:52,08, et les Australiennes, deuxièmes en 3:53,37.
Les Canadiennes ont montré qu’elles étaient de sérieuses candidates au podium dès le début de la course, Masse a touchant le mur troisième après le premier 100 m et Sophie Angus conservant ce rang avant de donner le relais à Maggie Mac Neil, médaillée d’argent du 100 m papillon à ces championnats. Mac Neil a connu un meilleur 100 m que la nageuse de papillon australienne Emma McKeon et a permis à Summer McIntosh, dernière relayeuse du Canada, de s’élancer au deuxième rang. L’Australienne Mollie O’Callaghan, gagnante de la médaille d’or du 100 m libre plus tôt cette semaine, est toutefois parvenue à devancer McIntosh.
Cette médaille au relais féminin 4×100 m quatre nages permet au Canada d’obtenir un quota de qualification olympique pour cette épreuve à Paris 2024.
McIntosh compte maintenant huit médailles en carrière à des Championnats du monde en grand bassin. Elle est la seule athlète canadienne de natation de l’histoire à cumuler quatre médailles d’or à des Mondiaux. L’adolescente a réalisé cette impressionnante récolte en deux éditions des mondiaux seulement.
La médaille de bronze du relais est la neuvième médaille de Kylie Masse à des Mondiaux en carrière, ce qui la place à égalité avec Penny Oleksiak en tant que nageuse ou nageur du Canada ayant gagné le plus de médailles de tous les temps en Championnats du monde World Aquatics.
Au relais masculin 4×100 m quatre nages, l’équipe canadienne composée de Javier Acevedo, James Dergousoff, Joshua Liendo et Ruslan Gaziev a pris le septième rang de la finale.
L’équipe canadienne de natation conclut les Championnats du monde World Aquatics 2023 avec six médailles. En plus des trois médailles individuelles de McIntosh et de la médaille au relais féminin 4×100 m quatre nages, le Canada compte également dans sa récolte les médailles d’argent du 100 m papillon remportées par Maggie Mac Neil à l’épreuve féminine et Joshua Liendo du côté masculin.