Pamela Ware remporte le bronze au tremplin de 3 m aux Championnats du monde World Aquatics
Dix ans après avoir remporté le bronze à ses débuts, Pamela Ware est de nouveau montée sur le podium des Championnats du monde aquatiques au tremplin féminin de 3 m.
Vendredi, Ware a mis la main sur sa deuxième médaille de bronze aux championnats du monde en carrière dans cette épreuve. Avec un total de 332,00 points en finale, elle a terminé derrière deux plongeuses chinoises. Chen Yiwen a défendu avec succès son titre mondial au tremplin de 3 m avec 359,50 points. Sa coéquipière Chang Yani a quant à elle remporté la médaille d’argent avec 341,50 points.
Ware a été d’une constance impressionnante tout au long des cinq rondes de la finale. Elle a obtenu une note de 67,50 à ses quatre plongeons qui avaient un degré de difficulté de 3,0. Elle a seulement brièvement quitté le podium après son plongeon le plus difficile.
Cette médaille arrive après quelques années difficiles pour Ware. Lors de sa deuxième apparition olympique à Tokyo 2020, elle ne s’était pas qualifiée pour la finale du tremplin de 3 m après avoir complètement raté son dernier plongeon de la demi-finale, ne recevant aucun pointage pour celui-ci. Comme elle l’a dit à Devin Heroux, de CBC, juste après avoir reçu sa médaille de bronze : « Ça m’a traumatisée pendant environ un an. Je voulais arrêter, mais je ne voulais pas arrêter ».
Ware n’avait pas participé aux Championnats du monde l’année dernière. En mai dernier, elle a fait son retour parmi l’élite dans une compétition internationale à la Coupe du monde de plongeon à Montréal où elle a remporté la médaille d’argent au tremplin de 3 m. À son arrivée à Fukuoka, au Japon, pour les championnats du monde de cette année, Ware a démontré qu’elle avait ce qu’il fallait pour monter sur un podium lorsqu’elle s’est classée quatrième au tremplin de 1 m.
Ware, 30 ans, a maintenant quatre médailles en carrière en championnats du monde. En plus des deux qu’elle a remportées en solo, elle a remporté l’argent au 3 m synchro en 2015 et le bronze au 3 m synchro en 2013 avec Jennifer Abel, aujourd’hui à la retraite.
En se qualifiant pour la finale, Ware a obtenu une place de quota olympique dans cette épreuve pour le Canada à Paris 2024. Il s’agit de l’un des trois quotas olympiques que le Canada a obtenus en plongeon depuis le début des Championnats du monde aquatiques. La participation de Caeli McKay à la finale féminine de la plateforme de 10 m – dans laquelle elle a remporté la médaille de bronze – a permis d’obtenir la première place. Vendredi, Nathan Zsombor-Murray s’est classé neuvième dans les demi-finales de la plateforme masculine de 10 m, décrochant également une place de quota pour le Canada dans cette épreuve. Il plongera en finale samedi, à l’occasion de la dernière journée de compétition de plongeon à Fukuoka avant que les nageurs ne prennent le contrôle de la piscine.