Montage photo de la plongeuse Pamela Ware, de nageuses artistique et d'une joueuse de water-polo.THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi - Antoine Saito - COC/Leah Hennel
THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi - Antoine Saito - COC/Leah Hennel

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 14 au 16 juillet

Les Championnats du monde World Aquatics débutent ce vendredi à Fukuoka, au Japon. Pour les athlètes canadiens en sports aquatiques, il s’agira d’une occasion d’affronter les meilleurs au monde et de mettre la table pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Au total, 75 titres mondiaux seront en jeu au cours des deux semaines de compétitions.

Puisque ces Championnats se déroulent littéralement de l’autre côté de la planète, il faudra dans certains cas se lever très tôt, ou se coucher tard, pour suivre certaines compétitions en direct, mais plusieurs finales retiendront sans aucun doute l’attention malgré tout !

Les premières finales de plongeon et de natation artistique auront lieu au cours de ce premier week-end de championnat, ainsi que deux épreuves de natation en eau libre. Les équipes canadiennes de water-polo, tant du côté féminin que masculin, amorceront leur tournoi à la ronde, phase qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain.

Sur la terre ferme, ou plutôt à la verticale, les athlètes d’escalade sportive sont en compétition à la Coupe du monde d’escalade de l’IFSC à Briançon, en France.

Voici les sports dans lesquels surveiller Équipe Canada au cours des prochains jours.

Plongeon

La première médaille du Canada aux Championnats du monde World Aquatics 2023 pourrait bien provenir de l’équipe canadienne de plongeon. Médaillée d’argent au 3 m et de bronze au 1 m aux Mondiaux en 2022, Mia Vallée sera à surveiller dans les épreuves individuelles de tremplin, tout comme l’expérimentée Pamela Ware. Médaillée de bronze en 2013, il s’agira d’un premier grand rendez-vous international depuis Tokyo 2020.

Vallée et Ware feront équipe pour l’épreuve féminine du 3 m synchro où elle viseront aussi un podium, elles qui ont pris le troisième rang à la Coupe du monde à Montréal en mai à leur première compétition ensemble. Tout est possible pour le déjà fructueux nouveau partenariat.

Caeli McKay s’élancera aussi aux côtés d’une nouvelle partenaire au 10 m synchro féminin. Celle qui a connu beaucoup de succès sur la scène internationale au cours des dernières années avec Meaghan Benfeito, maintenant retraitée, fera équipe avec Kate Miller qui en sera à ses premiers Mondiaux. McKay participera aussi à l’épreuve féminine individuelle de la plateforme de 10 m, tout comme la recrue Elaena Dick.

Du côté masculin, Nathan Zsombor-Murray prendra part à l’épreuve individuelle du 10 m. Zsombor-Murray participera aussi à l’épreuve mixte du 10 m synchro avec Miller et devait initialement également participer à l’épreuve du 10 m synchro avec Rylan Wiens, mais ce dernier s’est retiré de la compétition en raison d’une blessure au dos. Bryden Hattie complète l’effectif canadien en plongeon et participera aux épreuves individuelles du tremplin de 1 m et de 3 m et à l’épreuve mixte du 3 m synchro avec Ware.  

Les Canadiens prendront aussi part à l’épreuve mixte par équipes de 3 m et 10 m alors que Zsombor-Murray, Hattie, McKay et Ware s’élanceront chacun de leur hauteur de prédilection. Cette épreuve, tout comme le tremplin de 1 m et les épreuves mixtes synchro, ne figurent pas au programme olympique.

Les épreuves individuelles du 3 m et du 10 m comporteront des qualifications où les 18 meilleurs athlètes obtiendront leur billet pour la demi-finale à l’issue de laquelle les 12 meilleurs accéderont à la finale. Pour les épreuves de 1 m, 3 m synchro et 10 m synchro, il n’y aura qu’une qualification et une finale réunissant les 12 meilleurs. Les épreuves mixtes seront directement en finale.

Voici l’horaire des finales de plongeon à l’heure de l’Est :

  • Vendredi 23 h 30 — épreuve mixte du 10 m synchro
  • Samedi 2 h 30 — épreuve féminine du 1 m
  • Samedi 5 h — épreuve masculine du 3 m synchro
  • Dimanche 1 h 30 — épreuve masculine du 1 m
  • Dimanche 5 h — épreuve féminine du 10 m synchro
  • Lundi 2 h 30 — épreuve féminine du 3 m synchro
  • Mardi 5 h — épreuve mixte par équipes 3 m / 10 m
  • Mercredi 5 h — épreuve féminine du 10 m
  • Jeudi 5 h — épreuve masculine du 3 m
  • Vendredi 5 h — épreuve féminine du 3 m
  • Samedi 2 h 30 — épreuve mixte du 3 m synchro
  • Samedi 5 h 30 — épreuve masculine du 10 m

Il sera possible de regarder toutes les finales en webdiffusion en direct au Radio-Canada Sports.

Natation artistique

Le Canada compte onze athlètes qui participeront aux épreuves de natation artistique à Fukuoka.

Vendredi, Scarlett Finn et Kenzie Pridell prendront part aux qualifications de l’épreuve féminine de duo technique, dans l’espoir de se qualifier pour les finales qui auront lieu dimanche. L’équipe canadienne participera également aux qualifications de l’épreuve acrobatique.

Samedi, le Canada participera aux préliminaires de l’épreuve mixte de duo technique, la finale étant prévue pour mardi. Audrey Lamothe nagera les épreuves en solo, avec la finale de l’épreuve technique prévue samedi, suivie des qualifications de l’épreuve libre dimanche, qui mèneront à la finale mercredi.

La natation artistique connaîtra d’importants changements aux Jeux de Paris 2024, avec l’inclusion des hommes pour la première fois, ainsi que l’ajout du programme acrobatique, qui comprend des flips et des équilibres en suspension.

Voici l’horaire des finales de natation artistique à l’heure de l’Est : 

  • Samedi 6 h 30 – finale de l’épreuve féminine de solo technique
  • Dimanche 6 h 30 – finale de l’épreuve féminine de duo technique
  • Lundi 6 h 30 – finale de programme acrobatique
  • Mardi 6 h 30 – finale de l’épreuve par équipes mixtes technique
  • Wednesday 6:30 am – finale de l’épreuve féminine de solo libre

L’horaire complet et la webdiffusion des finales sont disponibles au Radio-Canada Sports.

Water-polo

Pour les équipes féminine et masculine de water-polo, les Championnats du monde constituent une première occasion de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques. En effet, les deux équipes finalistes de chacun des tournois obtiendront leur billet pour Paris 2024.

L’équipe féminine canadienne évoluant dans le Groupe D amorcera le tournoi à la ronde en affrontant la Hongrie dimanche à 7 h 30 HE. Suivront ensuite des matchs contre la Nouvelle-Zélande (mardi 3 h HE) et le Japon (jeudi 6 h HE).

Du côté masculin, le Canada, au sein du Groupe B, sera opposé à la Chine (dimanche 23 h HE), à l’Italie (mardi 20 h HE) et la France (vendredi 7 h 30 HE).

Les équipes qui termineront au sommet de chacun des groupes atteindront directement les quarts de finale, alors que les équipes qui termineront deuxième et troisième de leur groupe disputeront des matchs de classements afin d’obtenir l’une des quatre places restantes dans le tournoi éliminatoire.

Le début des matchs de classement aura lieu le week-end prochain ainsi que le début des éliminatoires. Le water-polo se poursuivra pendant toute la durée des Championnats du monde. Aux Mondiaux 2022, le Canada avait pris le neuvième rang chez les femmes et le 16e rang du tournoi masculin.

Natation en eau libre

Les épreuves de natation en eau libre des Championnats du monde World Aquatics commenceront avec les deux épreuves figurant au programme olympique soit le 10 km féminin vendredi et le 10 km masculin samedi. Le coup de départ des deux épreuves sera donné à 19 h HE.

Les Canadiennes Abby Dunford, qui a pris part aux Mondiaux juniors l’an dernier, et Emma Finlin, qui en sera à ses deuxièmes Mondiaux seniors, prendront le départ de l’épreuve féminine alors qu’Eric Brown et le vétéran Eric Hedlin, médaillé à deux reprises aux Mondiaux au 5 km, seront les représentants du pays à l’épreuve masculine. Dans les cadres des épreuves de 10 km, les nageurs et nageuses effectueront 6 tours d’un circuit dans la mer près du Parc de Seaside Momochi Beach à Fukuoka.

Les épreuves se poursuivront la semaine prochaine. Lundi, Bailey O’Regan et Dunford seront en action au 5 km féminin dès 19 h HE alors que Hedlin et Benjamin Cote participeront au 5 km masculin dès 21 h HE. Les épreuves d’eau libre se termineront mercredi avec un relais mixte 4 x 1,5 km auquel prendront part Cote, Dunford, Hedlin et O’Regan dès 19 HE.

Escalade sportive

Les athlètes d’escalade canadiens sont en action ce week-end, avec les magnifiques Alpes françaises en arrière-plan. Six athlètes participent à la Coupe du monde d’escalade de l’IFSC à Briançon, en France, dans le cadre de laquelle auront lieu des épreuves féminine et masculine de difficulté.

 Sean McColl, athlète olympique de Tokyo 2020, retrouve sa forme de compétition optimale après avoir subi une intervention chirurgicale à l’épaule en septembre. McColl est l’un des grimpeurs canadiens les plus accomplis, avec 34 médailles en Coupe du monde à son palmarès. Il est revenu sur le circuit de la Coupe du monde en mai.

Alannah Yip est une autre Canadienne à surveiller ce week-end. Yip a été championne panaméricaine en 2020 dans l’épreuve combinée et a établi un record canadien à l’épreuve de vitesse à ses débuts olympiques à Tokyo. Elle a clairement exprimé son intention de se qualifier pour Paris 2024, puis prévoit de prendre sa retraite de l’escalade de compétition.

En plus de ces athlètes expérimentés, l’équipe canadienne regorge également de jeunes prometteurs : Indiana Chapman, âgée de 20 ans, a été la première au classement général des Championnats canadiens de l’épreuve de difficulté en 2022. Babette Roy, 21 ans, s’est classée première au Championnat canadien de l’épreuve de bloc en 2022. Les frères Oscar Baudrand, 18 ans, et Victor Baudrand, 20 ans, complètent l’équipe canadienne en France.