Des patineuses de vitesse participe à une épreuve de départ groupé.Patinage de vitesse Canada / Kristian Vaarvik
Patinage de vitesse Canada / Kristian Vaarvik

Une deuxième médaille d’or pour Ivanie Blondin à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stavanger

La première Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de la saison se concluait aujourd’hui à Stavanger, en Norvège, et Équipe Canada en a profité pour ajouter deux médailles, portant son total à six pour la fin de semaine.

La performance de la journée revient à Ivanie Blondin qui, en s’emparant de la médaille d’or au départ groupé, quitte la Norvège avec deux premières places. 

La patineuse Canadienne a réalisé un temps de 8 minutes 58,72 secondes, lui permettant de terminer tout juste devant la Néerlandaise Marijke Groenewoud (8 minutes 58,80 secondes).  Une autre athlète des Pays-Bas, Irene Schouten, a complété le podium.

La veille, Blondin et ses coéquipières Valérie Maltais et Isabelle Weidemann avaient répété leur exploit de Beijing 2022 en terminant premières à la poursuite par équipes.

À LIRE : Patinage de vitesse longue piste : Équipe Canada ajoute deux médailles à Stavanger

Chez les hommes, Laurent Dubreuil a mis la main sur sa deuxième médaille d’argent de la fin de semaine en terminant derrière le jeune américain de 18 ans Jordan Stolz au 1000 m.

Son temps de 1 minute 9,22 secondes a été suffisant pour devancer le Japonais Ryota Kojima.

Connor Howe, médaillé d’argent vendredi au 1500 m, a dû se contenter de la douzième place alors que ses compatriotes Antoine Gélinas-Beaulieu et Tyson Langelaar ont terminé respectivement treizième et dix-neuvième.

Plus tôt dans la journée, Blondin avait terminé douzième au 1000 m chez les femmes, alors qu’Alexa Scott s’était classée en seizième position.

Les patineurs doivent maintenant se déplacer vers Heerenveen aux Pays-Bas pour la deuxième Coupe du monde qui aura lieu du 18 au 20 novembre.