Cinq Canadiens se qualifient pour les finales de snowboard big air à Beijing 2022
Deux femmes et trois hommes représenteront l’unifolié en finales des compétitions de big air en snowboard à Beijing 2022.
Laurie Blouin et Jasmine Baird se sont qualifiées du côté féminin, alors que Max Parrot, Mark McMorris et Darcy Sharpe seront tous en finale de l’épreuve masculine.
Parrot, McMorris et Sharpe chez les hommes
Au Big Air de Shougang, une impressionnante installation construite pour Beijing 2022, Parrot, médaillé d’or du slopestyle plus tôt à ces Jeux, a pris le premier rang des qualifications avec un total de 164,75 points pour ses deux meilleurs sauts, dont 86,70 points pour son deuxième saut.
« Je suis vraiment content de ma performance aujourd’hui, j’ai atterri mes deux sauts presque parfaitement, a dit Parrot. Demain est un autre jour, donc je vais me concentrer là-dessus. »
McMorris, qui a gagné sa troisième médaille de bronze olympique consécutive en slopestyle à Beijing, a pris le huitième rang des qualifications avec un total de 147,25 points pour ses deux meilleurs sauts.
« Je suis heureux d’être en finale dans un groupe aussi compétitif, a dit McMorris. Avoir une place en finale et te donner une chance est la clé et j’espère pouvoir faire deux bonnes rondes demain et avec ça, je serai content. On va voir à quel rang ça me permet de terminer. »
Sharpe a pris le 12e et dernier rang donnant accès à la finale avec 142,00 points. Après avoir dû attendre jusqu’à la fin de la compétition pour voir s’il se qualifiait pour la finale, Sharpe a souligné à quel point la compétition de big air s’est développée, mais il a aussi souligné avoir confiance en ses habiletés.
« J’imaginais mes parents stresser à la maison en me regardant, ils espéraient sans aucun doute que je survive [reste en 12e place], a dit Sharpe. Je ne suis pas surpris que les manoeuvres que j’ai fait me permettre d’atteindre la finale, je suis juste surpris que ça me permettre tout juste de me qualifier pour la finale en 12e place. Qui aurait pu dire que le niveau allait être aussi élevé en big air ? »
Sebastien Toutant, champion olympique en titre de PyeongChang 2018, a terminé 26e et ne s’est pas qualifié pour la finale.
Blouin et Baird chez les femmes
Après avoir terminé quatrième en finale du slopestyle en snowboard, Blouin a pris le quatrième rang des qualifications de l’épreuve féminine de big air avec 156,25 points. En troisième ronde, elle a obtenu son meilleur pointage de la compétition avec 88,25 points. Baird prendra part à sa première finale olympique, se qualifiant 10e avec 129,50 points.
« Je me sens bien, je suis contente d’avoir atterri mes trois sauts, a dit Blouin. On a eu vraiment une belle journée aujourd’hui et je suis contente de ce que j’ai fait. »
« Je suis tellement contente, a renchéri Baird. « Pour moi, me qualifier pour les Jeux olympiques, c’est la réalisation d’un rêve et maintenant de me qualifier pour les finales olympiques au big air après ne pas avoir atterri mes rondes en slopestyle, je suis excitée de m’élancer demain et de voir ce que je peux faire. »
L’autre Canadienne de la compétition de big air en snowboard, Brooke Voigt, a conclu 21e et ne sera pas de la finale.
Les finales de big air en snowboard auront lieu au Jour 11. La finale de l’épreuve féminine débutera à 20 h 30 HE et sera suivi de la finale masculine à minuit HE.