Un mesurage confirme un gain de 7-6 de la Suède sur le Canada au curling féminin à Beijing 2022
Jennifer Jones a sorti Équipe Canada d’un possible gouffre à la fin de la première manche, mais la capitaine n’a pas été en mesure de sauver ses coéquipières sur son dernier lancer du match, si bien que le Canada a subi un revers de 7 à 6 aux mains de la Suède et de sa capitaine Anna Hasselborg samedi, dans le tournoi de curling féminin des Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Quatre lancers ratés par la Suède en 10e manche ont ouvert une porte pour un double canadien qui aurait permis à Jones de créer l’égalité et ainsi forcer la prolongation. La capitaine canadienne a sorti une première pierre suédoise, mais a raté la deuxième garde. Un mesurage a confirmé que le Canada n’avait inscrit qu’un point et que la Suède remportait le match.
« Nous étions à l’aise avec ce lancer que nous avions déjà vu auparavant. C’est simplement malheureux qu’il était un poil trop vif, a indiqué la troisième Kaitlyn Lawes du Canada qui est habituellement très précise pour déterminer les pierres qui marquent. Nous avons cru avoir une chance de marquer deux points. J’ai été surprise que le mesurage ne nous ait pas été favorable. Je suis même sous le choc. J’aurais parié ma maison qu’on allait marquer deux points. »
Trois heures plus tôt, Jones, la vétérane de Winnipeg a affronté quatre gardes suédoises et a calmement logé sa pierre à la limite de la maison, complètement cachée. La seule option de la capitaine suédoise Hasselborg était une double sortie qui a raté. Une manche de cinq points des Suédoises qui aurait été fatale a ainsi été transformée en vol d’un point pour le Canada.
Les matchs sont rarement pliés en première manche, mais cinq points accordés aux Scandinaves auraient transformé tout projet de remontée en mission impossible.
« Je reste avec l’impression que les cinq dernières manches, voire même les neuf dernières ont été assez bonnes, a déclaré l’entraîneur canadien Viktor Kjell. Un début de match plutôt lent, mais la bonne chose est que nous étions près dans tout ce que nous avons fait. »
Dans un duel opposant deux des meilleures équipes féminines au monde et les deux plus récentes championnes olympiques, soit Jones en 2014 et Hasselborg en 2018, la Suède a été en contrôle dans la plupart des manches, mais n’est pas arrivée à se démarquer de Jones en fin de rencontre.
Après sept manches, la Suède n’avait pas vraiment donné de véritable occasion aux Canadiennes de marquer plus qu’un point à la fois au terme de trois manches. De son côté la Suède a marqué deux points en troisième, trois en cinquième et un en septième pour se donner une avance apparemment confortable de 6 à 3.
Une mauvaise décision technique de la Suède en huitième manche a permis à l’Équipe Jones de marquer deux points pour relancer l’issue de la rencontre. Au lieu de bloquer un double canadien, la Suède a plutôt choisi de bloquer un simple.
Ayant désespérément besoin de marquer deux points pour garder son équipe en vie, Jones a réalisé une double sortie parfaite tandis que sa pierre lancée a complété le double. Hasselborg a placé une pierre dans la maison qui lui a permis d’inscrire le point à l’intérieur du cercle de quatre pieds en neuvième manche.
« Nous nous sommes battues jusqu’à la toute fin, sans jamais abandonner, nous avons réussi de bons lancers en deuxième moitié de match pour nous donner une occasion de rester dans le match », a indiqué la deuxième Jocelyn Peterman d’Équipe Canada à propos de la résilience et du refus de paniquer du quatuor canadien. « C’est une longue semaine, nous allons retenir beaucoup d’information de ce match pour notre prochaine sortie. »
La victoire permet à la Suède d’afficher un bilan de 2-1, en triple égalité au troisième rang derrière l’équipe américaine et celle de la Suisse, invaincues après trois matchs. Le Canada a maintenant une victoire et deux défaites dans le tournoi à la ronde de 10 équipes au terme duquel les quatre meilleures accéderont aux demi-finales.