Un changement dans sa préparation mentale aide Crawford à grimper sur le podium
Après avoir remporté une médaille de bronze historique, le cerveau de Jack Crawford était « un peu partout ».
Avant l’épreuve de combiné alpin par contre, son esprit était à un endroit bien précis et c’est cette approche mentale qui l’a aidé à atteindre le podium.
« Ça a toujours été un rêve d’enfance de participer aux Olympiques, de faire partie de l’événement, a dit le skieur alpin. D’être ici et de gagner une médaille est incroyable. Je n’aurais pu demander mieux. »
Le combiné alpin est la troisième épreuve à laquelle participait Crawford à Beijing 2022. Il avait auparavant terminé sixième au super-G et quatrième à la descente.
Crawford a affirmé que sa vitesse lui permettait d’être dans la course pour la tête dans ces deux épreuves au cours des années, mais que quelque chose lui manquait pour vraiment y arriver. Avant Beijing 2022, il a donc décidé d’apporter quelques ajustements à son équipement et à son style mais, plus encore, à sa préparation mentale.
« D’une certaine manière, j’ai adopté la mentalité de toujours m’interroger sur la meilleure façon de me positionner pour gagner chaque course, a dit l’athlète. Même si tu ne gagnes pas, même si tu ne finis pas dans le top 10, si tu as cette perspective et que tu as cette habilité à toujours pousser et te mettre dans une position où tu pourrais gagner, ce sera probablement une bonne journée peu importe le résultat. »
« Pour moi, cela m’a vraiment permis de pousser et d’être dans une position où n’importe quoi pourrait arriver. »
Crawford a survolé à toute vitesse le parcours de la descente, lui permettant d’enregistrer le deuxième meilleur temps (1 min. 43,14 s.), ce qui rejoint absolument son idée de se placer dans une bonne position. Il devait par contre s’élancer deuxième au slalom et il n’était pas très confiant après cette course.
« J’ai commis une faute dans le slalom et je croyais vraiment que ce ne serait pas assez rapide pour le podium. »
Crawford a dû attendre que le reste des skieurs terminent leur slalom avant de connaître son résultat. Ce fut une attente déchirante, quelques jours après avoir vécu la même situation dans l’épreuve de la descente.
« C’est la deuxième fois que cela m’arrive. À la descente je me suis fait éjecter du podium et j’ai ressenti la déception de terminer quatrième. Aujourd’hui c’était l’opposé, je n’ai pas ressenti de déception. »
Bien qu’une quatrième place soit tout à fait respectable, Crawford connait l’importance d’un podium depuis fort longtemps grâce à sa tante, Judy Crawford. Celle-ci a terminé au quatrième rang du slalom féminin à Sapporo 1972.
« Elle m’a toujours dit que personne ne se souvient du quatrième et qu’on se sent beaucoup mieux lorsqu’on n’est pas dans cette situation. Je n’arrêtais pas d’y penser après l’épreuve de descente et même aujourd’hui. C’est cruel, mais c’est vrai. Aux Jeux, une médaille veut tout dire. »
Grâce à ce résultat et à cet état d’esprit, le skieur de 24 ans peut déjà penser à ce qui pourrait survenir aux prochains Jeux d’hiver dans quatre ans. Pour l’instant toutefois, il a d’autres priorités en tête.
« Je vais assurément me reposer à la maison, relaxer avec ma famille, ma conjointe et mes amis et simplement célébrer tout cela du mieux que je le peux. C’est vraiment là que je vais pleinement réaliser ce qui m’arrive. »