Hockey féminin : Équipe Canada signe sa deuxième victoire du tournoi olympique de Beijing 2022
À son deuxième du match de la ronde préliminaire du tournoi olympique de Beijing 2022, Équipe Canada a signé sa deuxième victoire consécutive face à la Finlande samedi matin en Chine (vendredi soir à l’heure de l’Est du Canada).
Cinq joueuses différentes se sont inscrites au tableau de pointage alors que le Canada a dominé la Finlande 11 – 1 au Centre sportif de Wukesong. Il y a deux jours, dans un match les opposant à la Suisse, huit joueuses différentes avaient marqué dans un gain de 12 – 1 du Canada.
Sarah Nurse et Brianne Jenner ont toutes deux complété des tours du chapeau, alors que Sarah Fillier et Laura Stacey ont chacune marqué deux buts. Jamie Lee Rattray s’est aussi inscrite au tableau des marqueuses. Fillier compte maintenant quatre buts et cinq points à ces Jeux olympiques, alors que Natalie Spooner, avec quatre mentions d’aide dans ce match, totalise maintenant neuf points.
Ann-Renée Desbiens, qui avait aussi gardé le filet canadien face à la Suisse, a réalisé 28 arrêts face à la Finlande.
Tout comme lors du premier match du tournoi, Sarah Fillier a ouvert la marque pour le Canada une minute dans le match, marquant avec un tir du poignet dans le haut du filet de la gardienne de but finlandaise Meeri Raisanen. Puis, avec sept minutes à faire à la première période, c’est Sarah Nurse qui a trouvé le fond du filet grâce à un tir de l’intérieur du cercle.
Les Finlandaises se sont inscrites au pointage en fin de première période lorsque Minnamari Tuominen a déjoué Ann-Renée Desbiens avec un tir de la ligne bleue dans le coin supérieur du filet. C’était 2 – 1 après 20 minutes de jeu.
Fillier a marqué son deuxième but du match en début de deuxième période déjouant Raisanen dans le haut du filet avec un tir du revers.
Nurse a elle aussi trouvé à nouveau le fond du filet au milieu du match sur un jeu de passe avec Spooner et Rattray. Un peu plus d’une minute plus tard, c’est Brianne Jenner qui déjouait la gardienne de but finlandaise. Trois minutes plus tard, un tir dévié sur la jambe d’une défenseure finlandaise a permis à Jenner d’obtenir son deuxième but de la rencontre. Laura Stacey s’est également inscrite au pointage avant la fin de la période. Les Canadiennes ont retraité au vestiaire avec une avance de 7 – 1.
Rattray a marqué en troisième période avec un tir du revers parfaitement placé au-dessus du gant de la gardienne de but finlandaise Anni Keisala, appelée en relève de Raisanen en début de période.
Sarah Nurse a complété son tour du chapeau à 13 minutes dans la période, tirant dans un filet désert sur une passe d’ Erin Ambrose.
Les buts se sont ensuite succédé rapidement pour le Canada. Stacey a obtenu son deuxième filet du match, puis Jenner a complété elle aussi un tour du chapeau portant la marque à 11 – 1.
Pour cette deuxième rencontre à Beijing 2022, Équipe Canada a dû se passer des services de l’attaquante Mélodie Daoust. La joueuse la plus utile à son équipe du plus récent Championnat du monde a subi une blessure au haut du corps lors du premier match du tournoi.
À LIRE : Victoire pour Équipe Canada à son premier match de hockey féminin à Beijing 2022
Le Canada fera face à l’équipe du Comité olympique russe (COR) le 7 février à 12 h 10, heure de Beijing, soit le 6 février à 23 h 10 HE. Le dernier match de la ronde préliminaire d’Équipe Canada sera contre les États-Unis à la même heure lundi.
À LIRE : L’horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de hockey à Beijing 2022 est maintenant connu