La formation canadienne pour l’épreuve de patinage artistique par équipes de Beijing 2022
Environ 12 heures avant le début de l’épreuve par équipes en patinage artistique, les représentants de l’équipe canadienne pour les programmes courts ont été confirmés.
Roman Sadovsky brisera la glace lors du programme court masculin, Piper Gilles et Paul Poirier participeront à la danse rythmique alors que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro prendront part au programme court en couple. Il s’agit des trois premières disciplines à l’horaire vendredi matin à Beijing (jeudi soir au Canada).
En tant que seule patineuse en simple de l’équipe canadienne de patinage artistique, Madeline Schizas était déjà assurée de participer aux programmes court et libre. Elle fera ses débuts olympiques dans le programme court dimanche matin à Beijing (samedi soir au Canada), segment dans lequel le programme libre masculin aura également lieu.
L’épreuve par équipes se terminera lundi matin à Beijing (dimanche soir au Canada) par les sessions de patinage libre en couple, en danse et en simple féminin. Les équipes de chaque pays sont autorisées à faire des substitutions dans un maximum de deux disciplines entre la tenue des programmes courts et des programmes libres si elles ont qualifié plus d’un patineur/couple.
Dix pays sont inscrits dans l’épreuve par équipes. Après les programmes courts, des points sont accordés selon le classement dans chaque discipline (de 10 points pour la première place à 1 point pour la 10e place). Les points des quatre disciplines sont ensuite additionnés et seulement les cinq meilleures équipes se qualifient pour les programmes libres.
Après les programmes libres de chaque discipline, des points sont à nouveau attribués selon le classement (de 10 points pour la première place à 6 points pour la cinquième place). Ces points sont ajoutés au total de points obtenus lors des programmes courts et l’équipe qui a récolté le plus de points au cumulatif remporte la médaille d’or.
L’épreuve par équipes a été ajoutée au programme olympique à Sotchi 2014. Le Canada avait alors gagné la médaille d’argent. Il y a quatre ans, à PyeongChang 2018, le Canada a décroché l’or.
Lors des qualifications pour Beijing 2022, le Canada a conclu au troisième rang derrière le Comité olympique russe ainsi que les États-Unis, et tout juste devant le Japon qui a fini quatrième.