Ski cross : Phelan et Howden en bronze à Innichen
C’était une très belle journée pour Équipe Canada lors de la dernière Coupe du monde FIS en ski cross de l’année à San Candido, en Italie. Les Canadiens Brittany Phelan et Reece Howden ont tous deux remporté une médaille de bronze alors que le Canada continue de foncer à travers les Alpes dans la dernière étape d’un calendrier de Coupe du monde très chargé.
Chez les femmes, la Canadienne Brittany Phelan, médaillée d’argent de PyeongChang 2018, est montée sur le podium pour une deuxième fois en huit jours, après l’argent à Val Thorens, en France. Dans la course de dimanche, elle affrontait ses rivales actuelles, la Suissesse Fanny Smith et la Suédoise Sandra Naeslund. Marielle Berger-Sabbatel de France a chuté en demi-finale et n’a pas pu participer, laissant la grande finale avec trois athlètes au lieu de quatre.
La championne du monde Naeslund a été rapide dès la porte de départ, prenant les devants et créant un écart important de 0,71 seconde dans la deuxième partie de la course avec Smith derrière et Phelan troisième. La bataille pour la deuxième place a été serrée entre Phelan et Smith. La Canadienne a presque réussi à dépasser la Suissesse dans le dernier virage, mais Smith a réussi à maintenir son avance.
Le résultat final a été une victoire pour la Suédoise Sandra Naeslund avec une large marge de 2,14 secondes. Fanny Smith est montée sur la deuxième marche du podium et Britanny Phelan a remporté la médaille de bonze avec un retard de seulement 0,02 seconde sur la Suissesse.
Marielle Thompson a terminé en tête de la petite finale féminine, terminant en cinquième place au classement général. Plus tôt cette semaine, Thompson a remporté une médaille d’or à la Coupe du monde à Arosa, en Suisse. Elle est montée sur trois podiums cette saison.
À LIRE : Thompson revient à la compétition en remportant le bronze en Coupe du monde
Du côté des hommes, Reece Howden, 23 ans, fa pris part à une finale très serrée. Le Suisse Ryan Regez et le Français Bastien Midol sont partis rapidement pour prendre les devant, laissant Howden et l’Audtrichien Tristan Takats derrière.
L’athlète suisse a semblé choisir les bonnes lignes dans chaque élément du parcours, mais Midol était sur ses talons, essayant de passer. L’Autrichien Tristan Takats était quatrième, mais a réussi à dépasser Howden pendant un moment avant de glisser dans le virage et Howden était de retour en troisième place.
Dans une fin de course très serrée, le Suisse a généré plus de vitesse et a franchi la ligne d’arrivée en première position, suivi par Midol en deuxième et Howden sur la troisième marche du podium. Il s’agit de la 9e médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde pour le Canadien.
Son compatriote Kevin Drury a remporté la première place dans la petite finale masculine, terminant cinquième au classement général.
À LIRE : Un mardi de trois médailles pour Équipe Canada en ski cross
À LIRE : Skiez avec les athlètes de ski cross d’Équipe Canada
Ce fut un programme intense pour les athlètes de ski cross jusqu’à présent avec quatre courses au cours des neuf derniers jours, et d’autres courses lundi.