(AP Photo/Kirsty Wigglesworth)
(AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Mise à jour olympique : parcours remarquables à Wimbledon pour Shapovalov et Auger-Aliassime

Un peu plus de 10 jours avant le début des Jeux olympiques de Tokyo, plusieurs athlètes canadiens sont en mode préparation, toutefois, quelques-uns se sont démarqués lors de compétitions sur la scène internationale, notamment en tennis, en volleyball de plage et en cyclisme sur route.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Wimbledon 🎾 : Denis Shapovalov en demi-finale, Félix Auger-Aliassime en quart

L’avenir du tennis canadien est prometteur si la dernière quinzaine se Wimbledon en est un avant-goût. Denis Shapovalov, 22 ans, et Félix Auger-Aliassime, 20 ans, ont tous deux connu des parcours exceptionnels sur les pelouses du All England Club.

Alors qu’il accédait au carré d’as dans un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, Shapovalov a courbé l’échine devant un Novak Djokovic intraitable. Le jeune Canadien a disputé chacun des points avec ardeur, mais s’est incliné en trois manches serrées de 7-6 (3), 7-5 et 7-5 dans un match de 2 h 44 min.

Le Canadien a entamé cette demi-finale sur les chapeaux de roues en brisant son adversaire dès le troisième jeu pour prendre l’avantage. Shapovalov a ensuite remporté trois jeux consécutifs au service sans laisser le moindre point ce qui lui a permis de servir pour la première manche. Comme il l’a souvent fait au cours de sa carrière, Djokovic a toutefois sorti le grand jeu au moment opportun pour briser et recoller à 5-5 avant de finalement s’imposer au bris d’égalité.

Shapovalov n’a pas lâché lors des deux manches suivantes en livrant une chaude lutte au meilleur joueur mondial. En tout, le Canadien a obtenu huit autres chances de briser, mais le Djoker répondait avec brio à chaque occasion. Ce dernier est parvenu à soutirer un seul bris en fin de manche pour s’imposer à deux reprises 7-5.

Cette excellente quinzaine à Wimbledon permettra à Shapovalov d’intégrer le top 10 mondial. Il tentait de devenir le deuxième Canadien à atteindre une finale d’un tournoi du Grand Chelem en simple masculin après Milos Raonic à Wimbledon en 2016.

Shapovalov a accédé à sa première demi-finale en Grand Chelem en défaisant Karen Khachanov dans un duel de cinq manches de 6-4, 3-6, 5-7, 6-1 et 6-4 en quarts de finale mercredi. Il est devenu le deuxième Canadien a atteindre le carré d’as d’un tournoi du Grand Chelem en simple masculin, l’autre étant Milos Raonic.

En huitièmes de finale, Shapovalov avait eu le dessus sur l’Espagnol Roberto Bautista-Agut en trois manches de 6-1, 6-3 et 7-5.

« Le gars normal de Montréal » Félix Auger-Aliassime impressionne jusqu’aux quarts

Félix Auger-Aliassime a vu son parcours exceptionnel s’arrêter en quarts de finale. Opposé à l’Italien Matteo Berrettini, le Québécois s’est incliné en quatre manches de 6-3, 5-7, 7-5 et 6-3.

Auger-Aliassime avait atteint les quarts de finale après sa victoire face à Alexander Zverev, quatrième tête de série, par le compte de 6-4, 7-6 (8), 3-6, 3-6 et 6-4.

En double mixte, Gabriela Dabrowski et son partenaire le Croate Mate Pavić ont remporté leur match de huitièmes de finale face au Belge Sander Gillé et l’Américaine Hayley Carter mardi. Jeudi, opposés au duo formé de l’Allemand Kevin Krawietz et de la Tchèque Květa Peschke, Dabrowski et Pavić ont perdu 6-3, 6-7 (7) et 9-7.

Tour de France 🚴 : Mike Woods le meilleur grimpeur et Hugo Houle le plus combatif

Mardi

Après la dixième étape du Tour de France, le Québécois Hugo Houle a reçu le dossard avec un numéro rouge remis au cycliste le plus combatif lors de l’étape. Il s’est vu attribuer ce prix après avoir été dans l’échappée pendant 150 kilomètres.

Samedi

Mike Woods s’est emparé du maillot à pois de meilleur grimpeur lors de la quatorzième étape du Tour de France, malgré une chute dans la descente. « J’en suis très fier, je pense que je suis le premier Canadien à porter le maillot à pois. », a-t-il déclaré après sa victoire. Hugo Houle a quant à lui pris le 56e rang de l’étape. 

👟Diamond League💎 : Lovett se couvre d’argent et Arop de bronze à Monaco.

Les athlètes canadiens étaient en action ce vendredi dans le cadre de la Diamond League à Monaco où ils ont trouvé le podium à deux occasions.

Django Lovett a remporté l’argent au saut en hauteur après avoir réussi un saut de 2,29 m. Le natif de Surrey en Colombie-Britannique n’a pas réussi à franchir la barre du 2,32 m contrairement à son concurrent Mikhail Akimenko (ancien athlète russe autorisé comme athlète neutre) qui s’est emparé de la première place. Le Biélorusse Maksim Nedasekau a complété le podium.

Au 800 m, Marco Arop a décroché le bronze avec un meilleur temps à vie de 1:43,26 secondes. Le Kenyan Emmanuel Kipkurui Korir (1:43,04 s) et le Botswanais Nijel Amos (1:42,91 s) ont été plus rapides. Quelques jours plus tôt, le coureur canadien de 22 ans avait obtenu la médaille d’argent à cette même épreuve à la rencontre de la Diamond League à Stockholm le 4 juillet, alors qu’il avait fait un temps de 1 minute 44 secondes.

Andre De Grasse a terminé quatrième au 100 m avec un temps de 10,00 s, alors qu’au javelot, Elizabeth Gleadle a pris le cinquième rang avec un lancer de 58,40 m.

À LIRE : Lovett se couvre d’argent et Arop de bronze à Monaco

Volleyball de plage 🏐 : Pavan et Humana-Paredes en 🥉 sur le circuit World Tour

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont remporté dimanche la médaille de bronze lors de l’étape World Tour 4* disputée à Gstaad, en Suisse.

En demi-finale, les championnes du monde en titre se sont inclinées face aux éventuelles gagnantes du tournoi, les Brésiliennes Agatha Bednarczuk et Eduarda Santos Lisboa, en deux manches de 13-21 et 18-21.

À LIRE : Pavan et Humana-Paredes en bronze sur le circuit World Tour

Le duo canadien s’est néanmoins bien repris quelques heures plus tard en s’imposant en trois manches de 21-13, 13-21 et 17-15 contre les Lettonnes Tina Graudina et Anastasija Kravcenoka pour monter sur la troisième marche du podium. Après avoir échangé les deux premières manches, les paires ont offert tout un spectacle au troisième acte et ce sont les Canadiennes qui sont sorties gagnantes de ce duel enlevant.

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes avaient accédé aux demi-finales du tournoi vendredi en battant le duo brésilien Carolina Salgado et Barbara Seixas en deux manches de 25-23 et 25-23.

La paire canadienne quitte donc son dernier événement sur le circuit World Tour de volleyball de plage avec une médaille de bronze au cou. Un résultat de bon augure avant de se rendre à Tokyo 2020.

5 annonces d’équipes pour Tokyo 2020 🙌

Équipe Canada a maintenant effectué toutes les annonces d’équipes des différents sports en vue des Jeux de Tokyo 2020 qui auront lieu du 23 juillet 2021 au 8 août 2021. Les athlètes qui complètent l’équipe olympique canadienne de cyclisme sont maintenant connus tout comme les athlètes qui participeront aux Jeux en sports équestres, en canoë-kayak de vitesse, en triathlon et en boxe.

Équipe Canada a complété sa formation en cyclisme avec la nomination d’athlètes de vélo de montagne et de BMX. Un total de six cyclistes se sont ajoutés. En vélo de montagne, Catharine Pendrel, médaillée de bronze à Rio, en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques alors que Haley Smith et Peter Disera feront leurs débuts olympiques. En BMX, Drew Mechielsen et James Palmer feront leurs premières apparitions olympiques. Guillaume Boivin joindra l’équipe masculine de cyclisme sur route composé également de Mike Woods et Hugo Houle.

Six duos de cavaliers et chevaux canadiens seront en action en sports équestres. Une équipe de dressage de trois cavaliers et leurs chevaux, deux participants au concours complet et un duo au saut d’obstacles représenteront Équipe Canada.

Seize pagayeurs de canoë et de kayak de vitesse ont été nommés pour Tokyo 2020. Deux Canadiennes seront en action pour les premières compétitions olympiques féminines de canoë de vitesse. Mark de Jonge, médaillé de bronze à Londres 2012, participera cet été à ses quatrièmes Jeux olympiques. Au total, quatre canoïstes et douze kayakistes représenteront Équipe Canada.

Quatre triathlètes canadiens seront aux Jeux olympiques cet été. Tyler Mislawchuk et Amélie Kretz participeront au grand rendez-vous pour la deuxième fois. Ils seront accompagnés de Joanna Brown et Matt Sharpe qui en seront à leurs premières participations olympiques. En plus de leur épreuve individuelle, ces quatre athlètes joindront aussi leurs efforts pour la première épreuve olympique de relais mixte.

Cinq boxeurs seront dans le ring pour Équipe Canada. Mandy Bujold sera la première boxeuse canadienne à participer à ses deuxièmes Jeux olympiques alors que trois boxeuses et un boxeur feront leurs débuts olympiques.

Golf ⛳ : Mike Weir 2e à l’Omnium sénior des États-Unis

Le golfeur canadien Mike Weir s’est signalé à l’Omnium senior des États-Unis en terminant au 2e rang à égalité. Weir a ramené une carte de 67 (-3) en ronde finale pour un cumulatif de 276, à trois coups du vainqueur Jim Furyk des États-Unis.

Le Canadien a bien entamé sa ronde finale avec un aigle au 6e trou, ce qui l’a placé provisoirement à deux coups de la tête. Il a ensuite inscrit deux bogueys lors des trois trous suivants, mais quatre oiselets sur le neuf de retour lui ont permis de revenir en force.

Les joueurs ont dû faire face à des conditions difficiles en début de tournoi avec de forts vents et une chaleur très humide sur le parcours Omaha Country Club au Nebraska. Alors que plusieurs de ses concurrents connaissaient des ratés, Furyk a pris les devants à l’issue de la deuxième ronde, avance qu’il a été en mesure de conserver lors de la fin de semaine malgré une dernière journée plus ardue (+1).

Comeneur après les deux premières journées, le Canadien Stephen Ames a également bien fait en terminant à égalité au 9e rang.

Le rêve olympique : Laurence Vincent Lapointe – Contre toute attente

Cet épisode de la série présentée à Radio-Canada revient sur le parcours de la canoïste Laurence Vincent-Lapointe dont le monde s’est effondré à l’été 2019 lorsqu’elle a testé positif à une substance interdite lors d’un test antidopage. Après des mois pour prouver son innocence et très peu de temps pour se qualifier pour Tokyo 2020 en raison de sa suspension, Laurence est enfin prête à marquer l’histoire. En effet, c’est la toute première fois que des femmes participeront à des compétitions de canoë aux Jeux olympiques.

L’épisode est disponible ici et sera en rediffusion samedi à 12 h 30. De nouveaux épisodes sont diffusés les samedis à 18 h 30.