Les archers d’Équipe Canada sont prêts à toucher la cible à Tokyo 2020
Crispin Duenas et Stephanie Barrett ont leur cible bien en vue pour cet été – les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Ils concourront individuellement et ensemble, joignant leurs efforts dans le cadre de la première épreuve mixte par équipes de l’histoire olympique.
Barrett en sera à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo. Elle s’est qualifiée grâce à sa deuxième place obtenue plus tôt cette année à la rencontre de qualification continentale des Amériques à Monterrey, au Mexique.
Barrett a commencé à pratiquer le tir à l’arc il y a cinq ans seulement et elle a rapidement gravi les échelons. En 2018, elle a été couronnée championne canadienne, deux ans seulement après avoir saisi l’arc et les flèches pour la première fois. Depuis, elle a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et à d’autres compétitions internationales.
En mars, elle a pris le cinquième rang aux Championnats panaméricains. Elle a poursuivi en mai avec une performance lui permettant d’égaler le record canadien pour le plus haut pointage pour une archère canadienne dans une rencontre internationale, amassant 652 points à la Coupe du monde à Lausanne en Suisse.
« Participer aux Jeux olympiques est un rêve depuis que je suis très jeune, raconte Barrett. Avec tout le travail acharné ainsi que l’amour et le soutien d’un si grand nombre de personnes incroyables, ce rêve devient finalement une réalité cette année à Tokyo. C’est un honneur de porter la feuille d’érable et je suis emballée de représenter le Canada et de concourir pour une place sur le podium! »
Duenas offre une vaste expérience à l’équipe alors qu’iI en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Membre de l’équipe nationale depuis près de deux décennies, il a participé à 12 éditions des Championnats du monde et à quatre Jeux panaméricains. À Lima en 2019, il a remporté l’or de l’épreuve masculine de l’arc recourbé, ajoutant à la médaille d’argent qu’il a décroché aux Jeux de Guadalajara 2011.
Un de plus grands faits saillants de carrière de Duenas a été aux Championnats du monde de World Archery de 2013, où sa médaille de bronze représentait la première médaille individuelle à l’arc recourbée du Canada aux Mondiaux en 42 ans. Il a atteint un sommet en carrière en juin 2014 quand il s’est hissé au cinquième rang mondial.
« C’est un honneur d’avoir été sélectionné pour mes quatrièmes Jeux olympiques, estime Duenas. L’entraînement et le dévouement investis au cours des cinq dernières années rapportent vraiment et je suis heureux d’avoir une coéquipière de confiance comme Stephanie pour participer à la toute première épreuve olympique mixte par équipes de l’histoire. »
Duenas et Barrett ont concouru ensemble à l’épreuve mixte par équipe, prenant le quatrième rang aux Jeux panaméricains de 2019.
Les épreuves de tir à l’arc aux Jeux de Tokyo 2020 seront disputées au parc de Yumenoshima. La compétition se mettra en branle le 23 juillet, journée de la cérémonie d’ouverture avec les rondes de classement individuel chez les hommes et chez les femmes. L’épreuve mixte par équipes sera disputée le 24 juillet. Les rondes éliminatoires des épreuves individuelles masculines et féminines seront présentées du 27 au 31 juillet.
Le Canada n’a pas encore remporté de médailles olympiques au tir à l’arc. Le meilleur résultat canadien a été réalisé aux Jeux de Montréal 1976, quand Lucille Lemay a pris le cinquième rang de la compétition individuelle féminine.
Athlètes de tir à l’arc du Canada aux Jeux de Tokyo 2020 :
Stephanie Barrett (Mississauga, ON) – Arc recourbé individuel féminin et équipe mixte
Crispin Duenas (Scarborough, ON) – Arc recourbé individuel masculin et équipe mixte