Habituellement, nous reconnaissons les athlètes d’Équipe Canada en grâce à leurs performances athlétiques extraordinaires sur la scène internationale.

Mais saviez-vous que vous pourriez aussi en reconnaître quelques-uns au grand écran?

Voici un aperçu de quelques athlètes canadiens qui sont apparus dans certains de vos films et émissions télévisées préférés :

 

Alexandre Despatie

Si vous avez entre 23 et 30 ans, on n’a même pas besoin de vous le dire. En effet, Alex Despatie était de la distribution du film québécois À vos marques… Party! aux côtés de Mélissa Desormeaux-Poulin. On a même pu le voir effectuer un plongeon dans ce classique film d’ado!

Tessa Virtue et Scott Moir

À LIRE : Les nommés dans la catégorie du meilleur film olympique d’hiver sont…

Le duo canadien adoré de Tessa Virtue et Scott Moir ont joué leur propre rôle dans l’émission Mr. D diffusée sur CBC en 2018. Il se sont présentés au Xavier Academy pour parler de leur carrière, jusqu’à ce que cela prenne une tournure malaisante. Regardez le clip ci-dessus pour en rire un bon coup!

 

Katherine Savard

La médaillée olympique en natation Katerine Savard tient le rôle titre de ce film nommé à Cannes, appelé Nadia, Butterfly. Le réalisateur, Patrice Plante, l’avait contactée pour lui poser des questions afin de rendre son film le plus réaliste possible. Il l’a finalement invitée à auditionner pour le rôle de Nadia!

À LIRE : La médaillée olympique Katerine Savard déploie ses ailes (de papillon) au grand écran

 

Hank Palmer

Dans le film autobiographique La Couleur de la victoire sur la légende olympique Jesse Owens, il était important que les scènes de sprint soient authentiques. Avec une grande partie du tournage qui se déroulait à Montréal, les producteurs se sont tournés vers Hank Palmer, qui a participé aux Jeux de Beijing 2008. Non seulement a-t-il assisté la vedette Stephan James en tant que doublure de Jesse dans quelques scènes de course, mais il a aussi joué le rôle de Quincy, un des frères d’Owens.

 

Wayne Gretzky

À LIRE : Les meilleurs films de hockey

Après avoir atteint la finale, l’équipe des États-Unis se fait féliciter par le seul et unique Wayne Gretzky tout juste après leur victoire dans D2: Les mighty ducks (c’est un peu bizarre, on le sait). Gretzky a aussi partagé l’écran avec les joueurs canadiens de hockey Luc Robitaille et Cam Neely.

 

Jason Burnett

On reconnaîtrait ces sauts n’importe où! Le trampoliniste Jason Burnett a servi de doublure et cascadeur de l’acteur canadien Michael Cera dans le film Scott Pilgrim vs. le monde. On aperçoit Burnett dans la première scène de bataille du film alors qu’il se fait projeter par une balle de feu et ensuite en vrillant jusque sur la scène. Le genre de mouvement digne d’un Olympien!