La boxeuse Tammara Thibeault a finalement reçu la médaille d’argent qu’elle a remporté aux Jeux panaméricains de Lima 2019 suite à une réallocation de médaille.

Thibeault est originalement revenue au pays avec une médaille de bronze dans la catégorie féminine des moins de 75 kg, mais elle a été surclassée après une longue enquête d’antidopage qui a conduit à la révocation de la médaille d’or de la Colombienne Jessica Caicedo. Thibeault s’était inclinée 3-2 contre Caicedo sur une décision partagée en demi-finale.

L’annonce de l’Organisation sportive panaméricaine a été faite plus tôt cette année, mais après un long processus retardé par la COVID-19, Thibeault a officiellement reçu sa médaille d’argent mardi.

« Après avoir évolué au plus haut niveau à Lima 2019, je comprends le dévouement et la persévérance requis pour gagner sur la scène internationale. Cependant, nous ne devons pas oublier l’importance de l’intégrité, a indiqué Thibeault dans un communiqué d’Équipe Canada. Il y a des règlements en place pour donner à chacun une chance équitable sur un terrain égal et c’est un élément avec lequel il ne faut jamais compromettre. Ce n’est pas comment je m’étais imaginée remporter une médaille d’argent, mais je suis incroyablement reconnaissante de cette récompense. J’ai vraiment hâte de poursuivre mon parcours afin de représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 l’été prochain. »

Tammara Thibeault d'Équipe Canada gagne le bronze dans la catégorie féminine des 75 kg aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 30 juillet 2019.

Tammara Thibeault d’Équipe Canada gagne le bronze dans la catégorie féminine des 75 kg aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 30 juillet 2019. Photo : David Jackson/COC

À la suite de cette situation, Équipe Canada présente une récolte de 152 médailles à Lima 2019, notamment 35 médailles d’or, 65 médailles d’argent et 52 médailles de bronze. Thibeault rejoint sa coéquipière Myriam Da Silva, finaliste chez les moins de 69 kg, comme médaillées d’argent de Boxe Canada à ces Jeux.

À LIRE : Tammara Thibeault s’empare du bronze aux Mondiaux

Rappelons que Thibeault a ensuite remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde en octobre 2019. Sa première occasion de qualification pour Tokyo 2020 sera dans le cadre d’un tournoi de qualification olympique des Amériques, qui devrait se dérouler en mai 2021.

À LIRE : Nouveaux parcours de qualification pour Équipe Canada en vue des Jeux de Tokyo 2020 reportés