Alors que la pandémie se fait encore bien sentir partout, certains circuits de compétitions ont redémarré leurs activités – dans le respect le plus strict des mesures sanitaires.

Malgré ces conditions hors du commun, les athlètes d’Équipe Canada se sont retroussé les manches, et certains ont renoué avec le podium!

Voici ce que vous avez manqué ce week-end.

Keegan Messing fait honneur au Canada 🥉

« Cette médaille et ces performances sont dédiées à Équipe Canada, pour ceux qui ont dû rester à la maison. Mon coeur va à chacun d’entre vous. C’était pour vous. » – Keegan Messing dans sa publication Instagram ci-haut.

Car en effet, Messing était l’unique représentant du Canada à la compétition Skate America, première étape du Grand Prix tenue cette saison. Celle-ci n’était accessible qu’aux athlètes qui vivent et/ou s’entraînent aux États-Unis.

Il n’a pas déçu, remportant la médaille de bronze chez les hommes avec 175,74 points.

Jetez un oeil au calendrier modifié de la saison de patinage artistique juste ici.

Quatre médailles pour les judokas canadiens à leur retour sur le tatami

Sur les cinq athlètes ayant pris la route du grand chelem de judo de Budapest, en Hongrie, quatre reviendront avec une médaille au cou! Pas mal pour une première compétition depuis le mois de mars, hen?

Jessica Klimkait a ouvert le bal pas à peu près vendredi, dominant la catégorie des -57 kg pour terminer la journée au sommet du podium. Cette victoire lui permet d’ailleurs de prendre le 1er rang mondial dans sa catégorie de poids au classement de l’IJF et, conséquemment, de devenir la Canadienne la mieux classée de la Fédération, toutes catégories de poids confondues!

Samedi, ce sont Antoine Valois-Fortier (-81 kg) et Arthur Margelidon (-73 kg) qui sont grimpés sur le podium, prenant respectivement l’argent et le bronze à leur premier Grand chelem en plus de sept mois. Avec cette médaille de bronze, Margelidon est désormais le Canadien (H) le mieux classé, toutes catégories de poids confondues, alors qu’il est au 3e rang chez les -73 kg.

Finalement, dimanche, Shady El Nahas a complété la récolte du Canada en décrochant le bronze au repêchage chez les -100 kg.

Tennis : trois Canadiennes en finale

On connaît désormais bien la Lavalloise Leylah Annie Fernandez – mais connaissez-vous sa soeur, Bianca? Ensemble, elles se sont rendues jusqu’en finale du tournoi en double de Sharm El-Sheikh, en Égypte. On les garde à l’oeil!

Toujours en double, Gaby Dabrowski a elle aussi atteint la finale, au tournoi d’Ostrava, en République tchèque. Elle jouait accompagnée de la Brésilienne Luisa Stefani.

Des tops 3 à la pelletée pour les nageurs canadiens à l’ISL

La Ligue internationale de natation (ISL) a amorcé sa deuxième saison il y a quelques semaines. Répartis dans différentes équipes multi-nations, les nageurs canadiens ont récolté de nombreux points en accumulant les tops 3 au 3e Match (arrêt) de l’ISL, samedi et dimanche.

Parmi les nombreuses performances canadiennes éclatantes, on note la victoire de Rebecca Smith au 200 m style libre, celle de Kylie Masse au 100 m dos (en plus de l’argent au 200!), ainsi que le doublé de Tessa Ciepucha, qui est arrivée 2e au 400 m QNI et 3e au 200 m papillon.

Le 4e match de l’ISL débute dès aujourd’hui!

Mike Woods dans le peloton de tête à Vuelta a España

Mike Woods roule à vélo sur une route devant quelques partisans

Michael Woods. (Cyclisme Canada/Twitter)

Le Canadien Michael Woods a terminé au 2e rang à la sixième étape de la course Vuelta a España, dimanche, 25 secondes derrière le meneur.

Il pourrait bien répéter (ou surpasser??) l’exploit dans les semaines à venir : cette compétition s’étend sur 21 étapes, en trois semaines, à travers l’Espagne.