Équipe Canada a peut-être raté sa première chance de s’assurer d’une participation olympique au baseball, mais elle n’est pas encore exclue.

Prochaine étape : le Tournoi de qualifications olympiques de baseball des Amériques de la WBSC, où les Canadiens peuvent soit obtenir leur billet pour Tokyo 2020, soit garder leurs espoirs en vie pour encore quelques semaines.

Pas de balle courbe ici – voyez ce qu’Équipe Canada doit faire pour se qualifier pour le premier tournoi olympique de baseball depuis Beijing 2008.

Qu’est-il arrivé au Premier12?

Mettant en vedette les 12 meilleures équipes au monde, le Tournoi Premier12 de la WBSC en novembre a permis à deux équipes de se qualifier pour Tokyo 2020. Le Canada a commencé du bon pied avec une victoire de 3 à 0 contre Cuba, mais a enchaîné avec deux défaites de suite de 3 à 1 face à la Corée du Sud et à l’Australie, mettant fin à son parcours à ce tournoi.

Deux coéquipiers canadiens de baseball se font un câlin après une victoire

Jonathan Malo célèbre son coup avec Rene Tosoni aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, en 2019. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Le Mexique et la Corée du Sud ont obtenu les billets pour les Jeux qui étaient disponibles à ce tournoi, rejoignant le Japon (hôte) et Israël (gagnante des qualifications Afrique/Europe), qui représentent quatre des six équipes qui seront du tournoi olympique.

Qui jouera aux Qualifications olympiques de baseball des Amériques de la WBSC 2020?

Le Canada est l’une des huit équipes qui se battront pour l’unique place disponible pour les Jeux au Tournoi de qualification olympique de baseball des Amériques.

Classé 12e au monde, le Canada a été placé dans le Groupe B avec Cuba (8e), le Venezuela (9e) et la Colombie (14e). Le Groupe A comprend les États-Unis (2e), la République dominicaine (10e), Porto Rico (11e) et le Nicaragua (15e).

La formation d’Équipe Canada pour ce tournoi sera annoncée peu avant le premier match.

Quel est le format du Tournoi de qualification olympique des Amériques?

Le Tournoi de qualification olympique de baseball des Amériques commencera par une phase préliminaire où chaque équipe affrontera chacune des formations de son groupe, au début du tournoi. Les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront à la Super ronde. Les résultats des affrontements entre ces équipes en phrase préliminaire auront une incidence sur le classement de la Super ronde.

La Super ronde sera ensuite disputée, alors que chaque équipe jouera deux matchs contre des équipes de l’autre groupe et la formation avec la meilleure fiche au terme de cet exercice obtiendra son billet pour les Jeux de Tokyo 2020.

Wesley Darvill (#18) reçoit un high five à Lima 2019

Wesley Darvill (#18) reçoit un high five pendant le match du Canada contre le Nicaragua aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, le 3 août 2019. Photo de Vincent Ethier / COC

Les équipes de deuxième et troisième place à ce tournoi auront une autre chance de se qualifier pour les Jeux, puisqu’elles accéderont au Tournoi final de qualification olympique de baseball de la WBSC.

Qui participera au Tournoi final de qualification olympique de baseball de la WBSC?

Les deux équipes des Amériques rejoindront quatre autres équipes dans ce tournoi de la dernière chance, soit Taïwan (4e), l’Australie (6e), les Pays-Bas (7e) et la Chine (21e).

Cette compétition sera disputée dans un format de tournoi à la ronde. Après cinq jours de compétitions, la meilleure équipe obtiendra la dernière place disponible aux Jeux de Tokyo 2020.