Équipe Canada n’a pas été en relâche cette semaine! Les Canadiens ont réalisé des performances incroyables partout dans le monde, terminant les saisons de sports d’hiver en force et marquant l’histoire sur leur passage.

Voici le meilleur des athlètes canadiens dans les derniers jours.

TOKYO 2020 : Trois qualifications olympiques en tennis de table

Mais d’abord, coup d’oeil sur Tokyo! Il y avait trois qualifications olympiques à décrocher en tennis de table au Tournoi de qualification nord-américain de l’ITTF. Combien le Canada en a-t-il gagnées?

Eh oui. TROIS.

Mo Zhang et Eugene Wang ont tous les deux réservé leur billet pour Tokyo 2020 samedi dans leur épreuve respective (simples féminin et masculin). Les médaillés d’or de Lima 2019 ont ensuite fait équipe dimanche pour se qualifier en double mixte également! Cette dernière épreuve fera son entrée au programme olympique cet été.

Consultez notre page de Suivi des qualifications olympiques pour Tokyo 2020
pour savoir quels athlètes canadiens sont en route vers les JO!

Difficile de faire mieux aux X Games

La plus grande compétition de ski et snowboard au monde s’arrêtait en Norvège, ce week-end, et c’est sans surprise qu’Équipe Canada y a laissé sa marque. Huit médailles ont été décrochées par des Canadiens, mais c’est Mark McMorris qui a volé la vedette : il est devenu l’athlète le plus décoré des X Games d’hiver, surpassant le record de 18 médailles établi par Shawn White!

« McMo » a récolté sa 19e médaille des X Games samedi, à l’épreuve du snowboard big air. Par contre, il n’était pas le seul à représenter l’unifolié dans le top trois : le Canada a BALAYÉ l’épreuve! Max Parrot a pris l’argent, alors que Darcy Sharpe a gagné le bronze. Quand on vous disait que les Canadiens n’étaient pas passés inaperçus…

Laurie Blouin a poursuivi la fête en remportant le bronze à l’épreuve féminine du snowboard big air. Lequel de ses sauts est votre préféré??

Megan Oldham a bouclé la première journée de compétition en triomphant à l’épreuve de ski big air, grimpant sur le podium des X Games pour la toute première fois de sa carrière.

La journée de dimanche n’a pas été plus tranquille, et c’est tant mieux! Parrot et McMorris se sont retrouvés sur le podium du snowboard slopestyle, ayant respectivement gagné l’or et l’argent. McMo s’est ainsi hissé au 6e rang des athlètes les plus décorés des X Games. Chez les femmes, Brooke Voigt a décroché le bronze pour compléter la récolte du Canada au resort Hafjell, qui s’élève à huit médailles.

À LIRE : Parrot, McMorris et Voigt sur le podium en snowboard slopestyle

Kingsbury est le 👑 de la montagne pour la 9e fois

Grâce à sa victoire aux bosses en parallèle à la Coupe du monde de Krasnoïarsk, en Russie, Mikaël Kingsbury s’est assuré le globe de cristal pour la saison 2019-2020, son 9e en carrière! Revoyez sa descente finale.

À LIRE : Mikaël Kingsbury remporte l’or en Russie

Il reste encore une étape au circuit de la Coupe du monde, celle de Idre Fjäll, en Suède, le week-end prochain. Le King pourra donc simplement s’amuser sur les pentes et savourer cette compétition de clôture.

Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann Laurent Dubreuil terminent la saison au sommet des classements

La saison de longue piste a officiellement été bouclée aux finales de la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas. Oui, c’est triste, mais on peut se réjouir avec le classement final de trois de nos Canadiens!

Après une saison exceptionnelle, Ivanie Blondin a été couronnée Reine du départ groupé, alors qu’elle a pris la première place au classement général de l’ISU dans cette épreuve. Elle a également pris le 2e rang mondial au 3000 m, derrière sa coéquipière Isabelle Weidemann, qui part avec le titre sur cette distance.

À LIRE : Cinq médailles pour Équipe Canada à Coupe du monde de patinage de vitesse ISU d’Heerenveen

Chez les hommes, Laurent Dubreuil a bouclé sa saison en 3e place au 500 m. Il a d’ailleurs connu un excellent week-end de clôture, à l’image de sa saison tout à fait fantastique, récoltant trois médailles d’argent, aux deux courses de 500 m (sa distance fétiche) ainsi qu’au 1000 m. Le vice-champion du monde de sprint en a profité pour abaisser le record de piste sur 500 m.

À LIRE : Laurent Dubreuil prend l’argent au 500 m aux finales de la Coupe du monde

Le moment historique de la semaine est signé Rugby Canada

Trois joueurs dÉquipe Canada se sautent dans les bras.

Photo : DHL Rugby.

Équipe Canada a remporté le bronze à la Série mondiale de rugby à sept masculin de Vancouver! Cette victoire de 26-19 contre l’Afrique du Sud est spéciale à plus d’un égard…

Non seulement le Canada a conclu le tournoi avec sa meilleure fiche cette saison (5-1), mais c’était en plus la première fois que l’équipe réalisait un top 3 en sol canadien!

Équipe Canada célèbre la Journée internationale des femmes

Nous avons décidé de retracer l’intégration des femmes aux Jeux olympiques pour célébrer la Journée internationale des femmes! Évidemment, il reste encore du chemin à faire pour atteindre la parité et l’égalité des sexes dans tous les domaines, mais saviez-vous que les prochains Jeux olympiques seront les plus paritaires de l’histoire?

À LIRE : Les femmes pavent la voie vers Tokyo 2020 pour Équipe Canada

Résultats en rafale

Natation

Brent Hayden a prouvé qu’il a bien fait de revenir à la compétition! Ce week-end, il a pris le 3e rang au 50 m style libre à la Série Pro Swim d’Iowa.

Fait intéressant : il a obtenu un chrono de 21,97, ce qui est en-deçà du temps olympique A. Ce dernier est le standard devant être atteint par les athlètes aux Essais olympiques canadiens s’ils souhaitent se qualifier pour Tokyo 2020. C’est donc évidemment une excellente nouvelle pour le Canadien.

Tennis

Sharon Fichman s’est offert tout un cadeau pour la Journée internationale des femmes : elle et sa partenaire Kateryna Bondarenko ont remporté le titre en double du tournoi de Monterrey, au Mexique! Elles ont défait Miyo Kato et Wang Yafan 4-6, 6-3 et [10-7].

Pendant ce temps, Leylah Annie Fernandez continue son ascension au classement de la WTA : elle est désormais installée au 118e échelon mondial. On commence les paris : quand percera-t-elle le top 100?

Sauts

Lewis Irving est sur une bonne lancée! Dimanche, il a gagné le bronze à la Coupe du monde de sauts de Krasnoyarsk, en Russie, pour son deuxième podium cette saison.