La Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King expliquées
Cet article a été mis à jour le 16 septembre 2024
Le tennis est un sport plutôt solitaire, mais il y a des occasions où les joueurs et les joueuses unissent leurs efforts pour représenter les couleurs de leur pays, en équipe.
La Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King sont les événements annuels à inscrire au calendrier, et voici ce que vous devez savoir à propos de ces tournois.
Que sont les tournois de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King?
La Coupe Davis est la plus grande compétition internationale annuelle par équipes dans le sport, avec un nombre record de 157 nations inscrites en 2024. De façon similaire, la Coupe Billie Jean King (anciennement connue sous le nom de Fed Cup) est le plus grand tournoi international annuel féminin par équipes au monde, avec un record de 134 nations inscrites en 2023.
La Coupe Davis a été créée lorsque des membres de l’équipe de tennis de l’Université de Harvard, en 1900, ont voulu organiser un match entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. L’un des joueurs américains, Dwight Davis, a conçu le format du tournoi et acheté le trophée du tournoi avec son propre argent. Son nom deviendrait synonyme du tournoi.
L’idée de la Fed Cup a été évoquée en 1919 mais n’est devenue réalité qu’en 1963, date à laquelle elle a été lancée pour fêter le 50e anniversaire de la Fédération internationale de tennis (ITF). Le tournoi s’appelait alors la Coupe des Fédérations avant d’être raccourci à Fed Cup en 1995.
En septembre 2020, la Fed Cup a été renommée en l’honneur de la légende du tennis, Billie Jean King, qui a défendu l’égalité dans le sport tout au long de sa carrière. Le tournoi qui porte son nom a le plus grosse bourse annuelle dans les sports d’équipe féminins, égal à celui décerné en Coupe Davis.
Le Canada a-t-il déjà remporté un titre en Coupe Davis ou en Coupe Billie Jean King?
La réponse courte dans les deux cas : oui !
Équipe Canada a écrit une page d’histoire en 2022 quand le pays a remporté son tout premier titre de la Coupe Davis. En finale, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont chacun remporté leur match de simple pour défaire l’Australie 2-0 et remporter le trophée. Le vétéran Vasek Pospisil a joué un rôle clé dans le parcours qui a mené le Canada à la finale en faisant équipe avec Auger-Aliassime pour remporter un match de double déterminant contre l’Italie en demi-finale. Avant cela, il a joué en double aux côtés de Shapovalov en quart de finale contre l’Allemagne, un autre match où le Canada se devait de gagner pour poursuivre le tournoi.
À LIRE : Le Canada défait l’Australie pour remporter son premier titre de la Coupe Davis
Auger-Aliassime et Pospisil ont fait le gros du travail pendant la phase de groupe en 2022 pour permettre au Canada d’atteindre les éliminatoires.
Le Canada a participé à la Coupe Davis pour la première fois en 1913. Auger-Aliassime, Pospisil et Shapovalov formaient le noyau principal de la formation d’Équipe Canada qui a été finaliste de la Coupe Davis 2019. Le Canada s’était alors incliné contre l’Espagne.
Près d’un an plus tard, Équipe Canada a une fois de plus marqué l’histoire en remportant son tout premier titre de la Coupe Billie Jean King. Marina Stakusic et Leylah Fernandez ont remporté chacune leurs matchs en simple lors de la finale contre l’Italie pour mettre la main sur le trophée du tournoi de 2023. Avant cette finale, les Canadiennes ont surpris la Tchéquie en demi-finale, remportant l’affrontement 2-1. Fernandez a joué un rôle clé en remportant ses deux matchs en simple et le match en double aux côtés de Gaby Dabrowski.
À LIRE : Le Canada remporte la Coupe Billie Jean King pour la première fois de l’histoire
Les Canadiennes avaient préalablement terminé en tête de leur groupe avec un bilan de 2-0. Lors de ces deux rencontres, la jeune Stakusic, 18 ans, a remporté ses deux matchs de simple, à sa première participation à la Coupe Billie Jean King.
Le meilleur résultat précédent d’Équipe Canada en Fed Cup/Billie Jean King Cup remontait à 1988, où elles avaient atteint les demi-finales.
Qui fait partie des équipes canadiennes à la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King?
Pour la phase de groupes des Finales de la Coupe Davis qui se déroulait du 10 au 15 septembre, Équipe Canada est composée de Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Gabriel Diallo, Alexis Galarneau et Vasek Pospisil. Évoluant dans le Groupe D à Manchester, en Angleterre, ils affrontaient l’Argentine, la Finlande et la Grande-Bretagne.
Équipe Canada a terminé au premier rang de son groupe, menée par Shapovalov et Auger-Aliassine, qui ont tous deux remporté tous leurs matchs de simple. Le Canada prendra part à la Finale de la Coupe Davis, qui réunira les 8 meilleures équipes, du 19 au 24 novembre à Malaga, en Espagne.
Pospisil, Galarneau et Diallo ont tous contribué à la victoire du Canada avec un bilan de 3-0 lors de la phase de groupes des Finales de la Coupe Davis en septembre 2023. Galarneau et Diallo faisaient également partie de l’équipe championne en 2022, aux côtés d’Auger-Aliassime, Pospisil et Shapovalov, mais n’avaient alors pas joué dans ces quarts de finale. Le jeune duo a pris une grande responsabilité en l’absence des deux meilleurs joueurs de simple du Canada lors de la phase de groupes des Finales 2023.
Pospisil est le vétéran de l’équipe. Le joueur de 33 ans compte maintenant 26 sélections en Coupe Davis. Après avoir fait ses débuts en Coupe Davis en 2008, il y a représenté le Canada chaque année depuis 2011.
Il s’agit d’une septième sélection en Coupe Davis pour Auger-Aliassime. Shapovalov obtient sa neuvième nomination alors que pour Galarneau et Diallo, il s’agit respectivement de leur sixième et cinquième sélection.
En tant que championnes en titre de la Coupe Billie Jean King, Équipe Canada était automatiquement qualifiée pour la Finale qui aura lieu à Malaga. Les Canadiennes affronteront les gagnantes de l »affrontement entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne le 17 novembre. Équipe Canada sera représentée par Bianca Andreescu, Gabriela Dabrowski, Leylah Annie Fernandez, Rebecca Marino et Marina Stakusic.
Fernandez, Stakusic, Dabrowski et Marino faisaient partie de l’équipe qui a remporté la Coupe Billie Jean King l’an dernier. Équipe Canada tentera de devenir la première équipe à défendre avec succès son titre de la Coupe Billie Jean King depuis la Tchéquie en 2016.
Quand auront lieu les prochaines rencontres de Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King?
Équipe Canada a atteint la Finale de la Coupe Davis en terminant au premier rang du groupe D qui incluait la Finlande, la Grande-Bretagne et l’Argentine lors de la phase de groupe qui s’est déroulée du 10 au 15 septembre. La Finale réunissant les huit meilleures équipes aura lieu du 19 au 24 novembre à Malaga, en Espagne.
Après avoir remporté la Billie Jean King Cup 2023, Équipe Canada est automatiquement qualifiée pour les Finales 2024 qui auront lieu du 13 au 20 novembre à Malaga, en Espagne, avec un laissez-passer pour les quarts de finale.
Quel est le format de la Coupe Davis ?
La Coupe Davis a pris un nouveau format en 2019, alors que les 18 meilleures équipes au monde participent aux Finales de la Coupe Davis vers la fin de l’automne. Ce format a été ajusté en 2022. Les Finales de la Coupe Davis débutent maintenant avec la phase des groupesqui oppose 16 équipes, suivi par les éliminatoires réunissant les huit équipes toujours en lice.
À LIRE : Équipe Canada se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe Davis
Les Qualifications de la Coupe Davis ont lieu en février. Chaque rencontre est constituée de deux matchs simples et d’un match de double le premier jour, suivie de deux matchs de simple opposants des joueurs différents le deuxième jour. Le terme « rubbers » désigne un match dans une rencontre. Une équipe doit gagner trois « rubbers » pour remporter la rencontre. Les « rubbers » sont disputés en format de deux de trois, où le vainqueur est celui qui gagne deux manches. Une équipe peut être composée de cinq joueurs au maximum, bien que tous les membres de l’équipe ne soient pas tenus de participer à un match au cours de la rencontre. Un joueur peut participer à un maximum de deux matchs de simple.
Pour les Finales 2023, les 16 équipes sont séparées en quatre groupes de quatre. Chaque groupe a joué son tournoi à la ronde dans une ville différente. Les deux meilleures équipes de chaque groupe atteignent les éliminatoires, qui sont jouées selon un format de tournoi en bracket débutant avec les quarts de finale. Les gagnants s’affrontent en demi-finales avec l’objectif d’atteindre la finale où le trophée sera à l’enjeu. Chaque rencontre tenue pendant la semaine des Finales consiste en deux matchs de simple et un match de double, qui sont des deux de trois.
Quel est le format de la Coupe Billie Jean King?
La Coupe Billie Jean King a inauguré un nouveau format de tournoi pour 2020 qui est tout de même similaire au nouveau format de la Coupe Davis. Le tournoi de huit jours des Finales de la Coupe Billie Jean King, qui a lieu en novembre, oppose 12 équipes en compétition pour le titre.
Huit équipes se qualifient pour les finales après les phases de qualifications qui ont lieu au printemps. Elles rejoignent les championnes en titre, les finalistes de l’édition précédente, le pays hôte, ainsi qu’une équipe bénéficiant d’un laissez-passer.
Les quatre meilleures équipes bénéficient d’un laissez-passer pour les quarts de finale, tandis que les autres équipes sont placées dans le tableau pour disputer des rencontres de premier tour. Chaque rencontre lors des finales comprend deux matchs de simple et un match de double.
Les Qualifications de la Coupe Billie Jean King ont lieu au printemps. Chaque rencontre entre deux nations consiste en deux matchs de simple et un match de double au jour un, suivi de deux matchs de simple opposants des joueuses différentes la deuxième journée.
Comment la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King influencent-elles les Jeux olympiques ?
Pour être admissible à une participation aux Jeux olympiques, les joueurs de tennis doivent remplir les exigences de participation à la Coupe Davis ou à la Coupe Billie Jean King. Au cours du cycle de quatre ans précédant les Jeux, ils doivent faire partie d’une équipe de Coupe Davis ou de Coupe Billie Jean King et être présents à au moins deux rencontres pour leur pays, dont l’une doit avoir lieu soit l’année des Jeux ou l’année précédente. Si un joueur ne remplit pas cette exigence de participation minimale, une décision discrétionnaire peut être prise pour permettre sa sélection au sein de l’équipe olympique en cas de circonstances spéciales.