Équipe Canada a récolté cinq médailles à la maison à la Coupe du monde de courte piste de Montréal. Au passage, Kim Boutin a décroché l’or à deux reprises pour le second week-end de suite.

Voici les dernières nouvelles des athlètes canadiens.

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE : Trois médailles de plus pour Équipe Canada à la Coupe du monde de Montréal

À LIRE : L’or pour Kim Boutin et l’argent pour Steven Dubois à Montréal

Kim Boutin est inarrêtable. Lors des deux premières étapes de la Coupe du monde cette année (incluant celle à Montréal), elle n’a décroché que l’or à ses épreuves individuelles. Ce week-end, elle a triomphé sur 1000 m et 500 m, ayant même réalisé un record de piste sur la deuxième distance.

Cependant, il vaut aussi de parler des autres impressionnantes performances canadiennes! Samedi, Steven Dubois a décroché l’argent au 1000 m, sa première médaille de la saison. C’est aussi son meilleur résultat en carrière.

Dimanche, Courtney Sarault s’est emparé de l’argent à la deuxième finale du 1000 m féminin. Finalement, Boutin et Sarault ont ensuite fait équipe avec Danaé Blais et Alyson Charles pour la finale du relais 3000 m féminin, où elles ont décroché le bronze.

À noter que vous pourrez revoir les patineurs de courte piste canadiens en action à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal, en janvier prochain, lors des Championnats des 4 Continents ISU.

Patinage artistique

À LIRE : Doublé de bronze pour Équipe Canada à la Coupe de Chine

Deux duos canadiens ont atteint la troisième marche du podium à la Coupe de Chine : les danseurs sur glace Nikolaj Sorensen et Laurence Fournier-Beaudry ainsi que le nouveau couple Charlie Bilodeau et Lubov Ilyushechkina.

La saison se déroule extrêmement bien pour les danseurs sur glace; cette médaille de bronze est leur deuxième de la saison sur le circuit du Grand Prix, et ils ont aussi trouvé le chemin vers le podium lors de deux compétitions de pré-saison cette année.

L’exploit est également énorme pour le couple. Rappelons que les deux patineurs n’ont commencé à performer ensemble qu’il y a quelques mois à peine. Le bronze en Chine est leur première médaille sur le circuit du Grand Prix, et de leur deuxième podium cette année après leur bronze au Trophée Finlandia.

Natation

Les Canadiennes – et championnes du monde – Kylie Masse et Maggie MacNeil ont entamé leur saison olympique en remportant leurs courses à l’ouverture du circuit Pro Swim à Greensboro, en Caroline du Nord.

Au 100 m dos féminin, Masse a enlevé la victoire en arrêtant le chronomètre à 59,88 secondes. Au 100 m papillon féminin, MacNeil était quatrième au virage, mais elle a rallié la ligne d’arrivée à pleine puissance en 57,64 secondes.

Soccer

Équipe Canada a terminé sa saison de soccer féminin 2019 sur une bonne note! Les Canadiennes ont eu le dessus 3-0 sur la Nouvelle-Zélande lors de leur dernier match de l’année.

À surveiller : ayant marqué une fois lors de cette partie, la capitaine Christine Sinclair est désormais à un seul but du record du monde pour le plus grand nombre de buts comptés en carrière!

Hockey sur glace

Les Canadiennes ont remporté leurs deux matchs amicaux contre les États-Unis, ce week-end, lors d’une série spéciale en prévision de la Série de la rivalité. Elles ont pris la victoire 4-1 samedi, et 5-3 dimanche.

Les équipes s’affronteront à nouveau le 14 décembre lors de l’édition 2019-2020 de la Série de la rivalité à Hartford, au Connecticut.

Basketball

Le tournoi de pré-qualification olympique de basketball débute ce jeudi à Edmonton, et les Canadiennes y arriveront en tant que 4e équipe mondiale! La FIBA a lancé son nouveau mode de classement pour les équipes féminines, et celle du Canada a ainsi été promue au rang le plus élevé atteint dans l’histoire du programme.

Le tournoi se déroulera du 14 au 17 novembre au Centre EXPO d’Edmonton, en Alberta. Les Canadiennes devront terminer parmi les deux meilleures équipes de leur groupe afin d’obtenir leur place pour les tournois de qualification olympique, dernière étape avant Tokyo 2020, qui auront lieu en février prochain.