Il fait extrêmement chaud et humide à Doha, au Qatar, pour les Championnats du monde d’athlétisme, mais Équipe Canada ne laisse pas Dame nature l’arrêter dans sa quête vers le podium!

Nos athlètes ont décroché deux médailles, ce week-end, à l’ouverture de la compétition.

Voici les derniers résultats des athlètes canadiens autour du monde.

Athlétisme

Andre De Grasse a ouvert la récolte pour le Canada lorsqu’il a décroché le bronze au 100 m. Il a enregistré un temps de 9,90 secondes, un record personnel pour le triple médaillé de Rio 2016. Deux Américains l’ont devancé à la ligne d’arrivée : Christian Coleman (9,76 s) et Justin Gatlin (9,89 s).

Le sprinteur a connu une saison en dents de scie, alors qu’il effectuait un retour à la compétition après deux ans d’absence en raison de blessures. Sa victoire de samedi est donc une excellente nouvelle en vue des Jeux olympiques de Tokyo, l’an prochain.

Tôt le matin, dimanche, Evan Dunfee est lui aussi grimpé sur la troisième marche du podium, après avoir décroché le bronze au 50 km marche grâce à un chrono de 4:05:02, à seulement 3 secondes du médaillé d’argent, le Portugais Joao Vieira. Le Japonais Yusuke Suzuki a remporté l’épreuve en 4:04:20.

Étant donné la chaleur étouffante à Doha, le départ du 50 km a été donné à 23 h 30, heure locale, une première pour tous les marcheurs, qui concourent habituellement tôt le matin. Sachant que la température sera tout aussi élevée à Tokyo, il est intéressant de voir Dunfee bien performer dans ces conditions.

Canoë-kayak

Ben Hayward en action aux Championnats du monde de canoë-kayak slalom, le 29 septembre 2019. (Photo : ICF)

Équipe Canada sera représentée à Tokyo 2020 en canoë-kayak – slalom! Les athlètes canadiens ont débloqué deux places de quota de qualification olympique, ce week-end, aux Championnats du monde de slalom. D’abord, Cameron Smedley a décroché une place pour le Canada en C-1 grâce à sa 9e place en demi-finale, puis Ben Hayward a remporté un billet pour le pays au K-1 après sa 14e place en demi-finale.

Consultez la liste complète des qualifications olympiques obtenues par le Canada jusqu’à maintenant.

Patinage artistique

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen ont remporté l’or en danse sur glace au Trophée Nebelhorn, en Allemagne. Il s’agissait de leur première victoire internationale! Ils ont récolté 201,00 points pour se mériter le titre de champions. Les duos Américains Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker (192,47) et Christina Carreira et Anthony Ponomarenko (190,35) ont respectivement pris l’argent et le bronze.

Cette compétition est la cinquième étape de la Série Challenger de l’ISU, une série de compétitions qui sert de préparation pour la prochaine saison du Grand Prix.

Basketball

L’équipe canadienne féminine de basketball a remporté l’argent à l’AmeriCup, le 29 septembre 2019, à Porto Rico. Photo : Canada Basketball/Twitter

Même si l’AmeriCup féminine s’est terminée sur une défaite pour Équipe Canada (46-67 en finale pour l’or contre les États-Unis), cette dernière passe tout de même à la prochaine étape des qualifications olympiques pour Tokyo 2020 grâce à sa médaille d’argent!

Les huit meilleures équipes du tournoi accédaient au tournoi de pré-qualification olympique, qui aura lieu en novembre à Edmonton. Les quatre équipes au sommet du classement de ce tournoi obtiendront finalement leur billet pour les qualifications olympiques, en février. Les Canadiennes devront alors se classer parmi les trois meilleurs équipes de leur groupe pour obtenir leur place à Tokyo.

Tennis

Bianca Andreescu est officiellement qualifiée pour la finale de la WTA! Elle a remporté son match de premier tour au tournoi de Beijing, soit son premier match depuis sa victoire à New York, tôt ce matin. Elle a battu la Biélorusse Aliaksandra Sasnonich 6-2, 2-6, 6-1.

Du côté des hommes, Denis Shapovalov jouait samedi son match de demi-finale au tournoi de Chengdu, en Chine. Ils s’est incliné face à l’Espagnol Pablo Carreño Busta en deux manches de 6-3, 6-4. Shapo sera de retour en action demain, au tournoi du Japon.

Ski de fond

Alex et Pierre Harvey se serrent la main après avoir reçu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec, le 29 septembre 2019, à Saint-Ferréol-les-Neiges. (Photo : Didier Debusschère)

Les fondeurs Pierre Harvey et Alex Harvey, père et fils, ont reçu dimanche la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel. Cette Médaille reconnait notamment l’influence positive qu’ils ont sur leur communauté de Saint-Ferréol-les-Neiges par leur engagement, leur détermination et leur désir de se dépasser.