Les Canadiennes ont triomphé à l’épreuve du k4-500 m pour décrocher la première médaille d’or d’Équipe Canada. Aussi, les deux équipes de rugby de l’unifolié sont grimpées sur le podium, et trois médailles ont été récoltées en taekwondo.

FAQ : Les Jeux panaméricains de Lima 2019

Voici ce qui a retenu l’attention au Jour 2 de Lima 2019 :

Des kayakistes en or

Il n’aura fallu que 24 heures à Équipe Canada pour ajouter de l’or au tableau des médailles. L’exploit a été réalisé par Andréanne Langlois, Alanna Bray-Lougheed, Alexa Irvin et Anna Negulic, qui sont les nouvelles championnes panaméricaines au k4-500 m.

« On s’assure de connaître le plan de course et on le suit, et à la fin on fait un retour et on dit ce qu’on a aimé ou pas, a commenté Langlois. Mais pour cette course, je dirais que c’était pas mal génial tout le long, alors on n’a rien à dire à part qu’elle était parfaite. »

Rugby à sept : les femmes en or, les hommes en argent

Les deux équipes canadiennes de rugby ont presque volé jusqu’en finale. L’une comme l’autre n’avait rien à perdre, puisqu’elles sont déjà toutes les deux qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo, l’été prochain.

Les femmes étaient les premières à jouer pour la médaille d’or. Elles ont pris la victoire contre les États-Unis grâce à un score de 24-10.

« C’était notre plus gros adversaire, a commenté Asia Hogan-Rochester, qui a récolté 15 points pendant le match. Nous étions un peu nerveuses, mais nous avons certainement utilisé cette fébrilité en finale et nous l’avons emporté. »

Par la suite, l’Argentine a été sans pitié pour l’équipe masculine canadienne, qui s’est inclinée 33-10 pour prendre l’argent.

Le podium quatre fois plutôt qu’une en taekwondo

Abbas Assadian Jr., à gauche, et Jinsu Ha, posent avec leurs médailles aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 28 juillet 2019. Photo Dave Holland/COC

Équipe Canada a pris ses aises sur le tatami, aujourd’hui, alors qu’elle a remporté quatre médailles en taekwondo. Michelle Lee et Jinsu Ha ont été les premiers à grimper sur le podium lorsqu’ils ont terminé deuxièmes à l’épreuve en duo du Poomsae.

Puis, ce même duo a fait équipe avec Mark Bush, Abbas Assadian Jr. et Valerie Ho pour décrocher l’argent à nouveau, cette fois à l’épreuve de style libre par équipe, toujours en Poomsae.

En soirée, Hervan Nkogho a appliqué le principe du « jamais deux sans trois » en remportant le bronze dans un affrontement très serré au kyorugi chez les moins de 68 kg. La marque finale était de 13-12. Skylar Park a ensuite bouclé la journée du Canada en prenant l’argent chez les -57 kg. Elle a été défaite 32-22 en finale pour l’or par l’Américaine Anastasija Zolotic.

Une quatrième médaille en squash

Samantha Cornett et Danielle Letourneau ont récolté la quatrième médaille d’Équipe Canada en squash aux Pan Am. Elles ont pris l’agent en double féminin, après une défaite 2-0 contre les États-Unis en finale.

Il s’agit d’un deuxième podium à Lima pour Cornett, qui a aussi gagné la médaille de bronze à l’épreuve féminine individuelle, hier.

Le bronze pour les gymnastes canadiens

Après les femmes hier, c’était au tour des hommes d’Équipe Canada de monter sur le podium en gymnastique artistique! René Cournoyer, Zachary Clay, Justin Karstadt, Cory Paterson et Samuel Zakutney ont accumulé 246,725 points pour se mériter la médaille de bronze à la finale par équipes. Les États-Unis (249,400) et le Brésil (250,450) ont respectivement pris les premier et deuxième rangs.

La compétition d’hier faisait également office de qualification pour les épreuves individuelles aux engins. René Cournoyer participera à la finale aux anneaux, Justin Karstadt, aux barres parallèles, Cournoyer et Sam Zakutney, à la barre fixe, et Zachary Clay, au cheval d’arçons.

Au terme du Jour 2, Équipe Canada cumule 16 médailles (2 d’or, 8 d’argent et 6 de bronze).

Vous pouvez suivre en direct les Jeux panaméricians de Lima 2019 en webdiffusion via cbcsports.ca et sur l’appli de CBC Sports.