Comme les Jeux panaméricains 2019 s’amorcent sous peu, soit le 26 juillet à Lima, voyons ce que la capitale du Pérou a à offrir.

Pour vous faire patienter avant de pouvoir encourager vos athlètes canadiens favoris, Équipe Canada vous aidera à planifier votre prochain voyage dans la ville la plus connue du Pérou.

1. Marcher le long de la rue Malecon

La Malecon est une promenade d’un peu plus de trois kilomètres comprenant différents parcs, jardins et espaces verts qui longent l’océan Pacifique.

C’est devenu l’endroit parfait pour les touristes et les locaux désirant profiter de l’extérieur. De tous les parcs sur cette avenue, nous recommandons le Parque del Amor. Cela signifie « Parc de l’amour » et on retrouve dans cette aire des fleurs vives et l’une des statues les plus connues de Lima, « Le baiser », créée par Victor Delfin.

2. Rencontrer quelqu’un du coin

Une Péruvienne pose avec un lama vêtu d'un drapeau canadien

Photo : Vincent Ethier 2019

Non, nous ne parlons pas d’un fermier de la région qui vend ses biens péruviens au marché ou de quelqu’un qui va vous mener à travers le Machu Picchu (qui serait tout de même utile), mais plutôt d’avoir comme objectif de voir un lama.

Avertissement, à moins que vous vouliez avoir une véritable douche péruvienne, résistez à la tentation d’enlacer cette créature. Les lamas crachent parfois quand ils sont nerveux, alors il faut les approcher avec prudence avant de coller son visage sur leur invitante fourrure blanche.

3. Visiter le quartier Barranco

Une fresque colorée sur un mur du quartier.

Graffiti dans les rues de La Punta.

Barranco est un petit quartier de Lima situé sur le long de la côte du Pacifique et est reconnu pour son ambiance romantique et bohémienne. C’est aussi là où habitent plusieurs artistes, musiciens, designers et photographes péruviens.

Les édifices colorés du quartier, l’impressionnant art de rue et le café péruvien frais en font la meilleure destination si vous cherchez une étincelle de créativité.

4. Explorer la Plaza Mayor

Plaza de Armas de Lima.

Plaza Mayor, aussi appelée Plaza de Armas, est un square bordé par le palais du gouvernement, la Cathédrale de Lima, le Palais de l’archevêque de Lima, le Palais municipal (hôtel de ville) et le Palais de l’Union.

Situé au cœur de Lima, c’est un bel endroit pour découvrir l’histoire de cette ville. Nous suggérons de faire la visite des environs vers midi, parce qu’il y a chaque jour une célébration avec fanfare pour indiquer le changement de la garde à l’extérieur du palais présidentiel.

5. Plonger dans les catacombes de l’église San Francisco

Extérieur de l’église de San Francisco. Les catacombes se trouvent en-dessous du bâtiment. Photo : Encircle Photos

L’église San Francisco a été bâtie vers la fin des années 1600 et est depuis devenue l’église la mieux préservée de la ville.

Même si le bâtiment présente une belle architecture et des peintures stupéfiantes à l’intérieur, cette église s’est fait connaître pour ses passages secrets qui mènent aux catacombes. Là se cachent environ 25 000 corps dans les souterrains et plusieurs de ces restes sont exposés et même placés pour former différents motifs.

6. Explorer les ruines anciennes de Huaca Pucllana

Ruines.

On retrouve au milieu du quartier Miraflores un ancien adobe et une pyramide d’argile.

Remontant à la civilisation autochtone des années 500, donc précédant les Incas, les anciennes ruines étaient utilisées pour apporter l’eau de la source et des rivières jusqu’aux villes desservies où ils vivaient. Un bel endroit pour les férus d’histoire!

7. Se ressourcer à Basilique et Couvent San Agustín

Basilique et Couvent de San Agustin.

Séparés en trois sections (l’église, l’école et le monastère), la Basilique et le Couvent San Agustín ont été construits en 1573, puis reconstruits plus tard au 18e siècle.

Il y a deux choses à voir absolument quand on visite les lieux. La première est l’incroyable pierre gravée dans le portail principal de l’église et la deuxième est la pièce maîtresse créée par le sculpteur péruvien Baltazar Gavilán, connue sous le nom de « La Muerte » (La Mort).

8. Parcourir le circuit magique de l’eau

Circuit magique de l’eau dans le Parque de La Reserva, à Lima.

Le Circuit magique de l’eau est situé au centre-ville de Lima et détient le record du monde Guinness pour le plus grand complexe de fontaines d’eau dans un parc public.

On y retrouve un total de 13 fontaines illuminées, qui offrent un spectacle chorégraphié du mercredi au dimanche. Ce spectacle coûte seulement 4 sols (1,60 CAD) et est présenté trois fois par soir; à 19h15, 20h15 et 21h30.

9. Magasiner à Larcomar

Vue de la plage et de la ville de Lima.

Larcomar, Lima.

Vue sur l’océan, magasinage et bouffe… que dire de plus!

Bâti sur les falaises du quartier Miraflores, le centre d’achats offre des magasins allant de boutiques péruviennes haut de gamme aux marques internationales populaires. Ce coin de Lima est parfait pour les amateurs de magasinage où les voyageurs cherchent les meilleurs cadeaux à ramener à la maison.

10. Boire un Pisco Sour

Pisco sour.

Le pisco sour est un célèbre cocktail de Lima est composé de pisco brandy, de lime, de sucre et de mousse de blancs d’œufs. C’est essentiellement le « rhum and coke » du Pérou.

L’hôtel Maury situé près de la Plaza Mayor s’est fait connaître pour sa recette du cocktail et la rumeur veut même qu’il ait inventé ce fameux mélange dans les années 1930.