À peine plus d’un an avant les Jeux de Tokyo 2020, deux autres équipes canadiennes ont obtenu leur billet olympique ce week-end! Evan Dunfee a aussi enregistré un nouveau record canadien en athlétisme.

Voici notre résumé des derniers résultats d’Équipe Canada.

Volleyball de plage

À LIRE : Pavan et Humana-Paredes championnes du monde de volleyball de plage et qualifiées pour Tokyo

La victoire n’est pas venue seule pour Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan : en plus d’avoir remporté les Championnats du monde de volleyball de plage, elles ont sécurisé leur place aux Jeux olympiques de Tokyo 2020! Ce seront les premiers Jeux de Humana-Paredes, alors que Sarah Pavan a fait ses débuts olympiques à Rio 2016.

Il s’agit de la toute première médaille du Canada aux Championnats du monde de volleyball de plage.

Rugby

À LIRE : L’équipe canadienne de rugby à sept se qualifie pour Tokyo 2020

Dimanche, l’équipe masculine de rugby à sept a vaincu la Jamaïque en finale du tournoi RAN (Rugby Americas North) aux Îles Caïmans. Cette victoire 45-5 leur a permis de remporter leur place aux JO de Tokyo en 2020. Équipe Canada a remporté ses six matchs du tournoi en accordant très peu de points à ses adversaires.

Rappelons que l’équipe féminine de rugby à sept s’était déjà qualifiées pour les Jeux, lors de la finale de la Série mondiale, en juin.

Athlétisme – Marche

Evan Dunfee a fracassé son propre record canadien au 10 000 m, établi en 2016, pour atteindre 38 minutes, 54,20 secondes. Il s’agit du quatrième temps au monde le plus rapide cette saison. Dunfee participait à cette épreuve aux Championnats BC Athletics, à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Judo

Pour la première fois, Montréal accueillait une étape du Grand Prix de judo, et les athlètes canadiens n’ont pas déçus leurs fans venus nombreux pour les voir en action. Équipe Canada a réussi à décrocher un total de neuf médailles. Parmi les résultats, notons les médailles d’or et d’argent de Christa Deguchi et Jessica Klimkait, qui s’affrontaient en finale des -57 kg, un combat attendu depuis plusieurs mois.

Tennis

Wimbledon se poursuit à Londres avec encore deux Canadiens en action : Milos Raonic, qui joue son match de huitièmes aujourd’hui, et Gaby Dabrowski, qui a remporté son match de huitièmes en double féminin ce matin et jouera au deuxième tour en double mixte plus tard aujourd’hui.

Récompenses

Les athlètes (ou plutôt légendes) olympiques Beckie Scott et Kurt Browning ont reçu l’Ordre du Canada de la gouverneure générale, le 4 juillet dernier. Scott a été nommée officier de l’Ordre du Canada pour sa lutte contre le dopage dans le sport, et Browning a reçu le titre de Membre de l’Ordre du Canada grâce à son incarnation des idéaux du sport canadien : excellence, intégrité et esprit sportif.