Rien n’arrête les Canadiens au Mondial de hockey.

Ils ont défait la République Tchèque 5-1, samedi, en demi-finale du Championnat du monde de l’IIHF, à Bratislava, en Slovaquie. Ils se battront donc en finale pour la médaille d’or demain, contre la Finlande.

Équipe Canada n’a eu aucun problème à se faufiler jusqu’en finale pour la médaille d’or. Mark a ouvert la marque grâce à une passe de Troy Stecher à 5:18. Stone est d’ailleurs le meilleur pointeur de la rencontre, lui qui a ajouté une aide à son palmarès en deuxième période.

Le Canada a su conserver sa petite avance de 1-0 pendant le reste de la période, malgré deux pénalités.

En deuxième, Darnell Nurse (aide : Sean Couturier) et Pierre-Luc Dubois (Jonathan Marchessault et Stone) ont trouvé le fond du filet. Ce troisième but après à peine 25 minutes de jeu a encouragé la République Tchèque à changer de gardien.

À LIRE : Mark Stone envoie le Canada en demi-finale

Mark Stone lors de la demi-finale contre la République Tchèque au Championnat du monde de hockey IIHF, le 25 mai 2019. Photo : Andre Rinquette/IIHF Images

La fête s’est poursuivie pour le Canada lors du dernier vingt, alors que Kyle Turris a marqué, assisté d’Anthony Mantha, tout comme Thomas Chabot (Adam Henrique, Dylan Strome) qui a compté le dernier but canadien de la rencontre en revenant du banc des pénalités.

Le Tchèque Tomas Zohorna a sauvé les troupes Tchèques du blanchissage en marquant l’unique but de son équipe, 8 minutes et des poussières avant la fin du match. Le cerbère canadien Matt Murray, qui fête son anniversaire aujourd’hui, s’est tout de même mérité le titre de Joueur du match pour ses 40 arrêts.

Demain, le Canada affrontera la Finlande en finale pour la médaille d’or, à 2 h 15 (HE).