Meaghan Benfeito et Caeli McKay ont remporté la médaille de bronze à la plateforme de 10 m synchronisé, puis Jennifer Abel et Melissa Citrini-Beaulieu qui ont décroché l’argent au tremplin de 3 m synchronisé, à l’ouverture de la saison des Séries mondiales de plongeon de la FINA, au Japon.

Abel et Citrini-Beaulieu ont remporté la médaille d’argent du 3 m synchro après avoir totalisé 302,97 points. Le duo a enregistré son meilleur score lors de son quatrième plongeon, avec 73,47 points. Abel et Citrini-Beaulieu ont entamé leur cinquième et dernier plongeon en troisième place, mais ont gravi un échelon pour décrocher l’argent après avoir obtenu un score final de 69,30 pour ce plongeon.

Abel est trois fois olympienne et médaillée de bronze à Londres 2012 dans l’épreuve de 3 m synchro. Abel et Citrini-Beaulieu se sont classées deuxièmes au classement général du circuit des Séries mondiales, l’an dernier.

« Ç’a été une très longue saison morte pour nous », a déclaré Abel, qui n’a pas participé à des compétitions internationales depuis près de neuf mois. « Habituellement, nous sommes toujours en compétition, donc nous savons exactement où nous en sommes et ce que nous devons améliorer, mais puisque nous n’avons pas été en compétition depuis juin, je ne savais pas si je donnais de bonnes performances, je ne me sentais pas aussi bien que je me sens maintenant, alors c’était assez difficile de gérer ça mentalement. »

Benfeito et McKay ont remporté la médaille de bronze au 10 m synchro avec un total de 311,70 points. Les médaillées de bronze ont obtenu un pointage record de 74,88 lors de leur dernier plongeon, ce qui leur a permis de sécuriser la troisième place qu’elles entretenaient depuis le début de la compétition.

Benfeito est trois fois médaillée de bronze en plongeon aux Jeux olympiques. Elle a remporté ses plus récentes médailles à Rio 2016, aux épreuves synchronisées et à la plateforme de 10 m.

« Cette année, nous nous sommes fixé comme objectif de nous concentrer sur nous-mêmes et je pense que c’est ce qui nous a vraiment aidées à mieux performer », a déclaré Benfeito à propos de son partenariat avec McKay, qui dure maintenant depuis deux ans. « C’était vraiment la première compétition où j’ai été capable de me concentrer sur mes propres plongeons sans avoir à me soucier de Caeli. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié et maintenant que je sais que ça fonctionne, on va travailler encore plus là-dessus la semaine prochaine. »

François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont tout juste manqué le podium du 3 m synchro masculin en terminant quatrième.

Le Canada poursuit son périple sur le circuit des Séries mondiales, ce week-end, à Sagamihara, au Japon, avant de se rendre à Beijing la semaine prochaine. Les Séries mondiales de plongeon FINA s’arrêteront à Montréal le 26 avril. Vous trouverez tous les résultats des Séries mondiales de plongeon FINA juste ici.